Actualités

Un développeur de Visceral Games dénonce le problème du marketing dans l'industrie vidéoludique

Par Arno Kikoo
23 octobre 2017
Un développeur de Visceral Games dénonce le problème du marketing dans l'industrie vidéoludique

La fermeture soudaine du studio Visceral Games par EA a enterré un certain nombre d'espoirs pour le jeu Star Wars qu'ils développaient, bien que celui-ci soit poursuivi ailleurs. L'un des développeurs du studio, qui a créé la franchise Dead Space, a pris un peu de recul pour dénoncer l'une des raisons qui ont pu pousser à ce funeste sort.

Dans une série de tweets, le développeur Zach Wilson (qui a fait partie du studio pour Dead Space, Battlefield : Hardline et Star Wars) est notamment revenu sur l'importance du budget marketing dans les résultats financiers d'un jeu vidéo. Avec l'exemple du second opus de Dead Space, il montre notamment que les résultats sont vus avec une certaine hausse pour compenser tout le budget mis dans la communication (et qu'une certaine partie est atténuée par ce qui est pris par les distributeurs).

Un problème qui a certainement mis à mal Visceral Games vis à vis de EA, surtout au vu des ventes de Dead Space 3, et que l'on peut mettre en parallèle avec ce qu'on voit dans l'industrie hollywoodienne ou plusieurs centaines de millions de dollars de recette à un box-office peuvent être considérés comme un échec, comparés aux budgets d'un film et de son marketing additionnés. Et l'on peut se douter que pour un prochain jeu Star Wars les fonds alloués au marketing n'auraient pas été pris à la légère. On attend de voir maintenant ce qu'il adviendra dudit jeu, pressenti maintenant pour être en open-world.

Source