Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Stranger Things, S2E2 - le récap'

1
ReviewLe 28 Oct
partager cet article
7 /10
On a aimé
• Un peu plus d'humour
• et de sentiment
On a moins aimé
• Il faut arrêter avec les scènes d'adolescents ivres

Après le cliffhanger du premier épisode, on se pose pour un épisode plus drôle et plus enclin à l’exposition, mais qui n manque pas de moments intenses.

La résolution du premier épisode et de la première saison va passer notamment par une partie flashback, typique de Netflix, mis qui permet d’explorer la solitude d’Eleven.

Ce qu'on a pensé de l'épisode

Au final Eleven n’aura pas disparu bien longtemps de Hawkins, mais à son retour elle est incapable de rejoindre ses amis chez qui le gouvernement la cherche, et use de son pouvoir pour menacer les protagonistes de la premières saison à base de « Top Secret » pour éviter que l’écho de ce qui s’est passé ne se propage.


Dans le présent c’est le jour d’Halloween, et les références se multiplient alorsn desGhostbusters en pagaille à Eleven qui veut se déguiser en fantôme pour passer inaperçue dans les rues, à l’instar de E.T. dans le film éponyme. Et ce jour commence à faire ressortir de mauvaises choses au fond de certains personnages.

Will, persécuté par des camarades de collèges, semble toujours lié à l’Upside Down, au moins psychologiquement, un an après sa disparition. Mais il n’est pas le seul perturbé puisque Mike est triste de l’absence d’Eleven dans sa vie, etNancy ne supporte pas de devoir garder le secret quant à la mort de Barb alors que sa famille la cherche encore activement. Une situation qui mènera à une très mauvaise scène d’adolescente bourrée.

SeulsLucas et Dustin vivent leur vie à fond au milieu de tout ça, duo comique qui réussit à se rapprocher de Max, qui amène un peu de féminité à ce casting de potes très masculin, remplaçant ainsi Eleven pour le plus grand malheur de Mike, qui a au moins le droit à des discussions émouvantes avec Will. Et de leur côté, Joyce et Bob (Sean Astin) vivent paisiblement leur amour, sans que Joyce ne parvienne à oublier et laisser tomber sa paranoïaquant à Will.

On se rend aussi compte qu’en plus de l’isolation, c’est son éloignement de Mike qui blesse aussi El, et que tout sera mieux une fois les deux réunis. Même si on risque de mettre du temps avant d’y arriver.

Dans l’ensemble, c’est un bon épisode qui continue de faire avancer les personnages à défaut d’avancer l’intrigue, même si la dernière scène pourrait y donner un coup de boost selon ce qui se cache dans la poubelle de Dustin.


Le moment fort

Très inspiré des films Amblin, Stranger Things tire aussi son inspiration chezStephen King, et on retrouve ici un nouveau personnage qui pourrait sortir de l’une de ses œuvres. Billy (Dacre Montgomery), le frère de Max, avait déjà l’air d’une bonne tête à claques dans le premier épisode, mais s’impose ici comme un psychopathe par qui tout pourrait arriver. Le personnage dépasse le simple statut de brute, et nous offre une scène de torture psychologique où il est prêt à foncer en voiture sur le groupe d’amis que Max connait encore à peine.

A voir comment la saison se développe pour savoir s’il sera un réel antagoniste ou non.

La réplique culte

On a failli craquer pour « Presomptuous. That’s a good thing right », lors de l’une des premières discussions de Lucas et Dustin face à Max. Mais ça ne vaut pas le  « No one wants to be Winston, man » de Lucas quand les quatre acolytes arrivent déguisé en Ghostbusters au collège et que Mike et Lucas arborent l’insigne de Venkman.

Cette scène dépasse son côté humoristique en lâchant un message sur le racisme ordinaire qui consiste à penser que Lucas sera forcément Winston (le seul afro-américain des Ghostbusters), et que les autres peuvent se partager les autres rôles qu’ils jugent plus intéressant.


On vous retrouve bientôt pour la suite, et n'hésitez pas à nous laisser vos sentiments en commentaires, sans spoiler la suite !


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Netflix Stranger Things Récap
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité