Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Stranger Things, S2E4 - le récap'

1
ReviewLe 30 Oct
partager cet article
6 /10
On a aimé
• De la tension dans l'air
• Un changement de forme pour la menace
On a moins aimé
• Eleven aura-t-elle un intérêt cette saison ?
• Dans l'ensemble il y a un manque de rythme

Le grand vilain de la saison a frappé, et replonge Will au centre le l’intrigue principale, mais ne promet pas grand-chose de neuf.

Là où on s’attendait à un format partiellement anthologique, cette seconde saison est clairement le prolongement de la première, sans gagner en envergure. Il va falloir nous en donner un peu plus pour garder l’intérêt, alors qu’un plan de cinq saisons est annoncé.


Ce qu'on a pensé de l'épisode

Kidnappé pendant la première saison, Will (Noah Schnapp) n’avait pas eu beaucoup de présence à l’écran. Ici on lui laisse l’occasion de jouer un peu plus alors qu’il commence à être possédé par le « Shadow Monster ». La menace de la première saison était physique, ici elle sera plus psychologique. Mais ça ne veut pas dire que nos protagonistes n’auront pas le droit à un peu d’action.

Ce qui ressort particulièrement de cet épisode est la violence qui s’en dégage, alors que certains personnages sont au bord de l’explosion. On le voit notamment avec le conflit Hopper / Eleven, d’abord verbal et qui s’élève rapidement en violence physique et psychologique. Hopper n’est clairement pas remis de la mort de sa fille et ne veut pas manquer à son rôle envers Eleven, au risque de se l’antagoniser et de perdre patience.

Mais on retrouve aussi le conflit avec le nouveau personnage de Billy, demi-frère de Max, qu’on voit opposé dans cet épisode à Steve, roi déchu du lycée de Hawkins, et surtout à Max elle-même, qu’il persécute pour une raison qui nous est inconnu. A tout moment on s’attend à voir Billy basculer dans des actions irréversibles.


Enfin le groupe d’adolescents lui-même subit des conflits internes depuis que Max est entrée dans leur vie, et que Dustin a décidé d’adopter un bébé Démogorgon, tout en le cachant à ses amis. Une très mauvaise décision au final.

Enfin de leur côté Jonathan et Nancy sont toujours en quête de justice pour Barb, et leurs pérégrinations les amèneront face aux agents du gouvernement qui cherchent à cacher les secrets d’Hawkins. Mais c’est étonnamment dans la paix que tout se réglera, alors que le Dr Owen prend simplement la peine d’expliquer pourquoi ils ne peuvent pas laisser l’information s’ébruiter.

Dans l’ensemble c’est un épisode correct et avec quelques surprises, dont une certaine noirceur qui s’installe sur cette saison, mais qui continue à trainer des pieds.

Le moment fort

Si on n’est pas super fan de l’arc rebelle d’Eleven jusqu’ici, elle a une nouvelle fois à un moment émotion en découvrant que sa mère n’est pas morte, puis en réussissant à se connecter à elle à distance, alors qu’on découvre le probable nom de notre héroïne : Jane.

L’annonce d’un arc « origines » à venir qui devrait continuer à garder El à l’écart de l’intrigue principale, pour le meilleur ou pour le pire.


La réplique culte

Une fois de plus, ironiquement, la réplique culte de l’épisode nous vient d’un adulte. On vous avoue que les dialogues n’ont pas spécialement autant marqué l’épisode que la violence entre ses personnages, mais lors d’une altercation entre Eleven et Hopper, ce dernier craque en arrachant les câbles de la télévision devant l’insistance de l’adolescente à lui désobéir. « You have to understand that there are consequences to your actions! » (« Tu dois comprendre que tes actions ont des conséquences », lui dit-il alors qu’elle a brisé toutes ses règles et s’est exposée au public.

Hopper est pour le moment l’un des personnages les plus intéressants de cette saison, chargé de la protection de l’ensemble des personnages, parfois contre leur gré.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Netflix Stranger Things Récap
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité