Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Star Trek Discovery : le récap du septième épisode

3
ReviewLe 31 Oct
partager cet article
7 /10
On a aimé
• Le journal audio
• La soirée
• La thématique animale
• Le concept de l'épisode
On a moins aimé
• Mudd, ultra parodique
• La réalisation parfois étrange
• Les résolutions encore bâclées

Pour sa sixième semaine de diffusion et son septième épisode, Star Trek Discovery sort le grand jeu avec un premier épisode conceptuel comme seule cette franchise en a le secret. Cela suffit-il à piquer notre intérêt pour Discovery, mis à rude épreuve depuis quelques jours ? La réponse est oui, mais l'ensemble est toujours perfectible.

Voyons ça tout de suite dans un nouveau récap' qui reviendra dans le détail sur cet épisode très conceptuel qui voit l'équipage du Discovery être piégé dans une boucle temporelle des plus loufoques, qui devrait plaire aux amateurs de voyage dans le temps.

Ce qu'on a pensé de l'épisode

Pour son septième opus, Discovery sort de sa zone de confort avec un épisode au concept assez fort, qui fera se répéter plusieurs scènes et autorisera le spectateur à se régaler devant des séquences assez folles, à commencer par la mort (en suspens) de plusieurs personnages. L'amateur de voyage dans le temps que je suis fut donc séduit, même si le résultat n'est pas forcément exempt de défauts. On pourrait citer, par exemple, une résolution une nouvelle fois bâclée à grands coups de dialogues inaudibles et de facilités scénaristiques du genre qui témoignent d'une équipe d’auteurs pas très consciencieuse. 
 

 
Qu'à cela ne tienne, le concept permet au moins à l'épisode de proposer, enfin, un ton à peu près cohérent. Cette fois, nous n'oscillons pas entre le sérieux le plus dramatique et l'humour le plus cocasse. L'ensemble se veut plus léger, plus divertissant, et sa cohérence permet d'apprécier un peu plus certains personnages, y compris les plus détestables comme Tyler et notre chère Tilly. Dans le même ordre d'idées, Stamets devient l'un des protagonistes les plus intrigants de la série, et voir Lorca ridiculisé à de multiples reprises à quelque chose de savoureux.
 
Pourtant, l'ensemble tient parfois du cartoon tant les répétitions et le jeu de certains acteurs - on pense à l'interprète de Mudd, pas aidé par son costume d'insecte - frôlent le parodique. Malgré tout, l'ensemble reste divertissant et utilise même assez bien le contexte guerrier et sérieux de la série le temps d'une petite sauterie salvatrice pour l'équipage comme pour nous. Ajoutez à cela quelques thématiques qui perdurent d'un épisode à l'autre, comme la condition animale, et vous obtenez un épisode ma foi très correct.

Le moment fort

Le passage cool de la semaine aura un goût ironique, mais ça ne m'empêchera pas de l'apprécier. Il se trouve qu'en fan du Capitaine Gabriel Lorca, j'ai tout de même réussi à apprécier le montage où ce bon Mudd s'acharne sur le rigoureux officier. Un passage assez inventif, qui hélas aurait pu aller encore plus loin dans ses idées.
 

 
Là encore, on sent que les scénaristes ne vont pas tout à fait au bout de leur idée, et après la dixième désintégration et une réalisation parfois un peu hasardeuse de David Barret on se dit que la scène aurait pu être un vrai moment de bravoure. A défaut, on sent que l'équipe créative s'amuse beaucoup, et leur enthousiasme est contagieux.

La réplique de la semaine

Cette semaine, j'ai choisi "as days go, this is a weird one" (qu'on pourrait traduire par "parmi les jours que j'ai pu vivre, celui-ci est vraiment bizarre")  de Stamets. Anecdotique, la réplique nous rappelle tout de même que cet épisode est l'un des premiers à tenir son ton et d'assumer en toutes circonstances son côté étrange. Elle avait donc une valeur méta ou symbolique qui m'a bien plu.
 

 
Voilà tout pour cette semaine les Trekkies. D'ici notre retour sur le pont du Discovery on vous incite à nous donner votre avis ci-dessous !

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Trek Discovery Star Trek  Discovery Série TV SF Récap
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité