Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Le NaNoWriMo, ça commence aujourd'hui !

1
ChroniquesLe 01 Nov
partager cet article

Le mois d'octobre avait son défi pour artistes avec l'Inktober. Avec l'arrivée du mois de novembre, c'est un autre défi qui attend cette fois les écrivains de tous poils, qu'ils soient en herbe ou chevronnés. En effet, c'est le mois du NaNoWriMo !

Un mois pour écrire un livre entier 

Lundi j'expliquais à mes collègues que je comptais me lancer dans ce défi, et la moitié d'entre eux me répondaient "le quoi ?". Je constate donc que même quand on est passionné de cultures de l'imaginaire, on ne sait pas forcément ce qu'est le NaNoWriMo : je m'en vais donc vous l'expliquer rapidement. Ce mot bizarre avec plein de majuscules dedans est la contraction du National Novel Writing Month. Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'écrire pendant un mois. L'idée, c'est de produire l'équivalent d'une nouvelle complète, la quantité étant fixée à 175 pages, soit 50 000 mots. Ce qui fait donc une moyenne de 1700 mots par jours. Si lors des premiers jours ça parait plutôt faisable, le défi est très dur sur la durée : il est extrêmement chronophage et peut vite être fatiguant.
 
Pas de panique si le NaNoWriMo vous intéresse : vous n'êtes pas seul ! En effet, ce défi est suivi partout dans le monde et la communauté de fous du stylo est très active en France. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel pour accéder à des forums d'échange. Le site propose également une fonctionnalité de décomptes de mots, qui vous permet si vous tenez ce compte à jour de suivre vos performances au fil des semaines. Et parce que partager ses galères avec d'autres gens ça fait du bien, des rencontres irl sont organisées entre écrivains. L'occasion d'écrire tous ensemble pour se soutenir mutuellement, mais aussi de discuter techniques d'écritures. 
 

Le NaNoWriMo, un défi d'écriture... Et de vitesse

Des techniques dont il faut néanmoins apprendre à s'affranchir. Le NaNoWriMo est avant tout un défi de vitesse, destiné à libérer sa créativité en produisant un maximum de pages en un minimum de temps. À la fin du mois, votre manuscrit sera loin d'être parfait : il faudra repasser dessus, revoir les tournures, l'orthographe... C'est une technique à laquelle on adhère, ou pas !
 
Vous avez envie de tenter le coup ? Il est encore temps ! Vous êtes peut-être de ces écrivains que George R. R. Martin qualifie de jardiniers : ceux qui se lancent dans une histoire sans faire de plan. Pour vous aider, vous pouvez rejoindre la communauté du NaNoWriMo France, mais aussi lire le livre du créateur du défi Chris Baty : Écrivez un roman en trente jours, pas de panique grâce au NaNoWriMo.
 
De mon côté, je vais me lancer dans l'aventure, histoire de terminer un texte que j'ai commencé cet été. Et vous, vous comptez relever le défi ?

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
NanoWirmo Ecriture Littérature
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité