Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Stranger Things, S2E7 - le récap'

7
ReviewLe 02 Nov
partager cet article
4 /10
On a aimé
• Ce n'était qu'un seul épisode
On a moins aimé
• L'équipe de runaways
• Le nouveau style d'Eleven
• Ajouter un épisode à la saison pour faire ça

Après avoir laissé de côté Eleven pour se concentrer sur la crise à Hawkins, la série nous propose un épisode consacré à l’héroïne fan-favorite de la saison 1.

Le problème avec les personnages à pouvoir, c’est de savoir quoi en faire. Et puisqu’il était difficile de la faire réellement mourir en fin de première saison, on doit faire avec un personnage en roue libre pendant toute une saison.

Ce qu'on a pensé de l'épisode

On doit avouer qu’il nous est difficile de trouver des qualités à ce que beaucoup, nous compris, considèrent comme le pire épisode de la série. Et à juste titre.

C’est un pari risqué de décider de se focaliser sur un seul élément d’intrigue, surtout quand il se rapporte à un unique personnage. Mais les choses auraient au moins pu être faites avec un peu plus de formes. Le gang de Kali, notamment, pas crédible pour un sou en groupe de punks révoltés contre la société, et qu'on avait aperçu en premier épisode.

On sait qu’Eleven n’a pas eu beaucoup de contacts avec des civils dans sa vie, et qu’elle se raccroche à tout ce qui peut se rapprocher d’une famille, mais son intégration à ce groupe fait forcée et maladroite. L’idée est de la rendre plus dark, en changeant son style au passage, mais la pilule est difficile à avaler.

A côté de ça, on a l’éternelle révélation (ou est-ce une feinte ?) qu’un personnage mort ne l’est pas vraiment, et qu’on risque de le retrouver plus tard. Mais le personnage en question a fait son temps et on a du mal à imaginer qu’il ait un intérêt réel à revenir pour l’intrigue.


Pour le moment, ce premier pari d’étendre l’intrigue en dehors de la petite communauté d’Hawkins ne marche pas. Eleven et Kali n’étaient probablement pas les personnages propices à ce changement. On verra sûrement la prochaine saison si les frères Duffer peuvent faire mieux.

Le moment fort

Alors qu’ils entrainent ce qui formera la première équipe de X-Men, Xavier et Eric ont le droit à un moment privilégié où ils travaillent à développer les pouvoirs du futur Magneto. A cet effet, Xavier l’encourage à plonger au cœur de ses émotions pour trouver la force de déplacer des objets plus lourds que ce qu’il n’a jamais bougé.

Bon OK, la scène se déroule entre Kali et Eleven, mais sinon peu de choses changent, et on commence à s’enfoncer dans notre dépit devant le manque d’originalité de cette saison, et en particulier de l’arc d’Eleven.

PS : pourrait-on arrêter de faire saigner Eleven du nez à chaque fois qu’elle fait un gros truc pour montrer que c’est dangereux pour elle ? C’est éculé depuis les années 90. 


La réplique culte

Ce n’est pas tant pour la surprise de la réplique que pour le fait qu’elle va nous libérer de ce que nous venons de voir que nous avons sélectionné la toute dernière réplique de l’épisode, « I’m going home » (« Je rentre chez moi »). Il semblerait qu’Eleven soit aussi fatiguée que nous des conneries dans lesquelles elle s’est lancée, et il est temps d’aller retrouver ses amis, sa « famille ».

Tout ce qu’on espère, c’est que la suite ne reviendra pas trop toucher à ce groupe de Runaways bien cliché et pas une seconde crédible, et qu’on reste finalement à Hawkins.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Stranger Things Netflix Récap
7 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité