Actualités

Le premier montage de Blade Runner 2049 faisait près de 4 heures

Par Republ33k
2 novembre 2017
Le premier montage de Blade Runner 2049 faisait près de 4 heures

Si Blade Runner 2049 faisait un usage assez brillant de sa longueur pour placer son spectateur dans un état bien précis, il faut admettre que le film de Denis Villeneuve est particulièrement vaste. Mais il aurait pu l'être plus encore.

En effet, dans une récente interview donnée à Provideo Coalition, le monteur du film, Joe Walker, s'est exprimé sur son premier cut :
 
"Le premier assemblage du film faisait près de quatre heures et pour que ça soit plus pratique, et pour être honnête, plus pratique pour ma vessie aussi, nous avions décidé de le montrer en deux parties. Cette pause a révélé quelque chose à propos de l'histoire : il y a deux moitiés. La première, c'est K qui découvre son vrai passé et elle s'arrête au moment où il perd sa virginité, en quelques sortes ! (rires)
 
Le lendemain, c'est une histoire différente, on nous parle de rencontrer notre créateur et de faire l'ultime sacrifice [...] D'une manière amusante les deux parties commence avec l'ouverture d'un œil. Il y a cet œil géant au début du film, et pour la seconde partie c'est Mariette qui se réveille et espionne l'appartement de K. [...] On a même imaginé mettre un titre à chaque partie mais on a vite abandonné cette idée."
 
Avec près de deux heures et quarante-cinq minutes d'images, Blade Runner 2049 est toujours très long mais il est amusant de remarquer que son montage aurait pu être plus littéraire, et se découper en deux grands chapitres. 
 
Qui sait, même si Denis Villeneuve a expliqué qu'il n'aurait pas de Director's Cut à présenter, Warner Bros pourrait un jour décider de sortir une version inspirée de ce montage, et plus étendue encore. Affaire à suivre.