Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Denis Villeneuve se sent plus libre sur la conception de Dune que sur Blade Runner 2049

1
NewsLe 29 Nov
partager cet article

Par bien des aspects, Dune se profile comme l'énigme ultime du cinéma d'adaptation. Lynch, Jodorowsky, aujourd'hui Denis Villeneuve, des visions aussi éparses qui attendent encore le projet qui saura rendre justice aux écrits mémorables de Frank Herbert.

Après avoir déjà annoncé une direction artistique qui différera de la vision de David Lynch sur le Dune de 1984, Denis Villeneuve explique au détour d'une interview se sentir libre de ses idées sur cet énième projet d'adapter la série culte des romans de Frank Herbert.
 
Le cinéaste, qui se profile aujourd'hui comme l'un des très grands noms de la science-fiction moderne après Arrival et Blade Runner : 2049, explique même être plus à l'aise que sur la suite du film de Ridley Scott.
 
"Je me sens totalement libre sur cette adaptation. Sur Blade Runner ? Ce n’était pas le cas. Quand j’ai fait Prisoners et Blade Runner, j’ai signé sur une histoire. Je n’avais pas le droit d’amener d’éléphants roses par exemple. Ce sont mes films, c’est certain. Je me sens aussi proche de Blade Runner que d’Incendies. Mais pour Dune, je travaille actuellement sur le script. Peut-être que dans six mois je serais au chômage. Peut-être que les studios n’aimeront pas ce que je suis en train de faire."

En terme de philosophie de studio, l'obstacle le plus probable sur le chemin de Villeneuve serait plutôt le score décevant opéré par Blade Runner : 2049, dont la société de production aura eu à éponger un sérieux déficit.
 
Cet élément mis à part, l'impatience monte autour du projet quelques semaines après que Legendary ait reçu un premier script des mains d'Eric Roth, auteur du Forest Gump de Zemeckis aussi responsable de Munich ou Benjamin Button. On attendra d'en connaître plus, mais à défaut de pouvoir compter sur la foi aveugle des studios, Villeneuve semble bien parti pour fédérer les fans de l'extraordinaire cycle de Frank Herbert.
 
Source

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Dune Denis Villeneuve Frank Herbert David Lynch Blade Runner 2049 adaptation Legendary
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité