Actualités > Retour

Tous les indices du nouvel Univers Étendu à connaître avant Star Wars : Les Derniers Jedi

5
DossierLe 05 Dec
partager cet article

A une semaine maintenant de la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi sur nos écrans, il est temps de faire monter la pression d'un nouveau cran en revenant sur tous les indices distillés par le nouvel univers Étendu Star Wars avant l'arrivée du film de Rian Johnson dans les salles.

Petite précision avant de commencer : si tous les éléments discutés ci-dessous sont canoniques, ils ne constituent pas nécessairement des spoilers. Nous allons en effet explorer les différents indices et autres arcs narratifs installés dans les comics, jeux vidéo et romans qui nous renvoient directement aux Derniers Jedi. Ce qui ne veut pas dire que nous connaissons déjà l'intrigue du film de Rian Johnson, bien au contraire !
 
En effet, Lucasfilm nous a habitué à quelques bribes de contenus, histoire de nous faire patienter d'un mois de décembre à l'autre. Donc si vous n'avez pas eu le temps de les grignoter chez votre libraire, votre comicshop ou dans votre salon, voici quelques éléments à avoir en tête avant le 13 décembre prochain. Une dernière chose : si des personnages comme Kylo Ren, par exemple, ne sont pas mentionnés ci-dessous, c'est parce que le nouvel univers étendu ne nous a rien proposé de neuf sur eux.
 
1. | Luke

Chapitre I | Luke

Rian Johnson a expliqué que l'un des sujets de son film sera la rencontre avec une idole, dans le sens où Rey devra apprendre à connaître un "nouveau" Luke Skywalker, physiquement et spirituellement éloigné des légendes entourant le personnage.

Puisqu'on parle de légendes, d'ailleurs, sachez que celles-ci ont été explorées dans un roman jeunesse au titre très évocateur : The Legends of Luke Skywalker. Signé Ken Liu et encore inédit en France (vous pouvez le commander en anglais ici), ce roman nous propose plusieurs récits qui présentent tous notre héros sous un jour nouveau.

Certains le craignent, et le personnage est parfois décrit comme un protagoniste aussi inquiétant qu'un Snoke (le temps d'une histoire impliquant un hologramme et des robes noires), d'autres le voient comme un héros, tandis que des amuseurs publics le traitent comme une simple légende urbaine proche du canular. Toutes ces histoires nous indiquent en tous cas une chose : la figure de Luke Skywalker est bien trouble, et on comprend pourquoi l'alter-ego de Mark Hamill pourrait avoir du mal à se définir.


Outre la situation impliquée par ce nouveau roman, on pourra noter un objet apparu dans Star Wars Battelfront II. L'une des missions du jeu vous propose en effet d'incarner Luke Skywalker, alors en mission secrète sur la planète Pillio. Ce monde non-colonisé cache en fait un coffre-fort installé par l'Empereur. Pour les non-initiés, les objets qu'il renferme sont sans valeur. Mais pour les fans de Star Wars et un praticien de la Force comme Luke Skywlaker, un objet en particulier est précieux. Il ressemble à une sorte de montre à gousset croisée avec un une boussole (voir ci-dessus), et on l'avait déjà aperçu dans des figurines articulées de Luke pour Les Derniers Jedi.

On imagine que l'objet n'aura pas un impact énorme sur le scénario, mais il est amusant de spéculer sur son utilité. Est-ce un vieil Holocron, ces clés USB mystiques utilisées par les Sith et les Jedi ? On penche plutôt pour une carte ou un compas qui mènerait vers le premier temple Jedi, et donc, vers la planète Ahch-To, où est installé Luke.

Autre détail révélé par les figurines de Luke : un pendentif contenant un petit objet rouge et luisant. Pour certains, il pourrait s'agir d'un cristal Kyber, le cœur d'un sabre-laser donc. Et qui dit cristal rouge dit côté obscur. Luke aurait-t-il perverti son propre cristal en s'essayant à des techniques impies ? Il pourrait également s'agir du cristal du sabre-laser de Dark Vador, ou même du premier cristal souillé par l'invasion du côté obscur dans le cœur d'un jeune Kylo Ren. A suivre !

2. | Rey

Chapitre II | Rey

Très mystérieux depuis sa première apparition sur les écrans en 2015, le personnage de Rey a été beaucoup moins développé dans le nouvel univers étendu qu'un Luke ou qu'un Poe Dameron, pour ne citer que deux exemples.

Cela dit, une théorie persistante veut que ses parents aient été révélés lors de la campagne solo de Star Wars Battelfront II. On vous a déjà expliqué pourquoi cette piste impliquant deux des personnages du jeu de DICE, Iden Versio et Del Meeko est une énorme diversion, mais il est intéressant de noter que Lucasfilm a teasé cette révélation à un mois tout rond de la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi.
 

 
On peut donc s'attendre à ce que les parents de Rey soient bel et bien révélés dans le film de Rian Johnson ou que de nouveaux indices quant à leur identité tombent dans les 2h30 de pellicule. D'ailleurs, on notera que plusieurs membres du story group de Lucasfilm ont expliqué que de légers spoilers pour le film tomberaient dans le premier DLC de Star Wars Battlefront II, lié à l'intrigue imaginée par Johnson.
 
L'origine de Rey ne devrait pas être révélée dans le jeu vidéo, mais si des employés de Lucasfilm nous mettent en garde, on peut imaginer que les indices se feront plus explicites dès la semaine prochaine ! Maintenant, rien ne nous dit que ces indices concerneront Rey ou ses parents.
3. | Snoke

Chapitre III | Snoke

Les indices susnommés pourraient tout autant concerner Snoke. Lui aussi très en retrait dans le nouvel Univers Étendu canonique de Lucasfilm, le personnage a toutefois quelques petites références à son actif.

La première, comme le couple formé par Iden Versio et Del Meeko, est sans doute une diversion. Il s'agit du personnage de Galli, qui deviendra plus tard Gallius Rax, un amiral de la flotte impériale qui aurait été personnellement recruté par l'Empereur, alors qu'il n'était qu'un jeune orphelin errait dans les dunes de Jakku


Ce personnage introduit dans la trilogie Riposte (disponible chez Pocketvous pouvez vous le procurer ici) n'a jamais été présenté comme sensible à la Force, et son arc narratif est fait de machinations successives qui rendent Gallius bien difficile à définir. Si on le sait impliqué dans la fondation du Premier Ordre, il n'est sans doute pas Snoke, comme l'ont montré les récentes informations sur le personnage d'Andy Serkis, qui n'est officiellement pas humain, contrairement à ce bon Galli.

L'affaire étant conclue, on reviendra plutôt sur l'idée d'un Snoke insaisissable, introduite par l'un des arcs du comic book Poe Dameron (disponible chez Panini Comics, vous pouvez vous l'offrir ici). En effet, l'auteur de cette série, Charles Soule, nous a montré qu'entre les épisodes VI et VII de la saga, la Résistance a brièvement mis la recherche de Luke en pause pour localiser Snoke, une mission de la plus haute importance, pour laquelle furent dépêchés C3PO et son équipe de droïdes espions. Sans succès, vous vous en doutez, mais on peut donc s'attendre à ce que Snoke n'ait pas de repère fixe, lui qui aime pourtant le luxe et soigne visiblement son apparence pourtant meurtrie.

4. | Holdo

Chapitre IV | Holdo

Incarnée par Laura Dern dans Les Derniers Jedi, Amilyn Holdo est un personnage proche de Leia Organa dans le nouveau canon de Star Wars. Et si l'actrice a déjà expliquée qu'elle ne faisait pas forcément attention à la backstory de son personnage, notamment développée dans Leia : Princess of Alderaan (encore inédit en France mais disponible ici dans la langue de Shakespeare), on imagine que son histoire aura son importance dans le récit de Rian Johnson.

Retenons ainsi que Holdo a fait ses armes dans la politique en rejoignant la jeune Leia au sein d'un programme impérial, des années avant Les Derniers Jedi. Notre chère Amilyn n'est pas une impériale convaincue pour autant, et par le passé, elle a déjà arrangé des passages plus sûrs pour Leia, afin que celle-ci échappe à l'Empire ou à son contrôle.


Cela dit, Holdo a rejoint le combat bien plus tard que sa vieille amie, en s'opposant notamment au Premier Ordre et en soutenant la Résistance, dans laquelle elle porte le titre de vice-amirale. Plus excentrique que Leia et peut-être moins terre à terre, elle devrait ainsi bousculer le rang des soldats et des pilotes de l'organisation, habitués au management de l'ancienne princesse devenue générale. On notera d'ailleurs qu'avant l'arrivée de Holdo, la réputation de Leia en avait déjà pris un coup lorsque que son lien filial avec Dark Vador avait été rendu public, dans le roman Liens du Sang, paru chez Pocket et disponible juste ici.

Sur une note extérieure au canon, ou presque, il convient de noter que le personnage de Holdo pourrait faire partie des rares protagonistes LGBT de la saga. Lors d'un dialogues de Leia : Princess of Alderaan, Amilyn laisse en effet entre qu'elle vit dans une vaste galaxie, et qu'il serait dommage de se limiter aux mâles humains. On doute que cela ait une importance dans Les Derniers Jedi, mais l'anecdote est assez rare pour être notée.

5. | Poe Dameron

Chapitre V | Poe Dameron

Depuis Le Réveil de la Force, Poe Dameron est le personnage de la nouvelle trilogie qui a été le plus développé dans le nouvel univers étendu, loin devant Rey, Finn ou même Snoke. Il faut dire que le pilote est pour le moment le seul à avoir droit à sa série de comic books, qui affiche déjà plus de 20 numéros au compteur.

Soit autant de missions pour Dameron et son escadron de X-Wing, envoyés sur les traces de Lor San Tekka, l'homme qui sait où se cache Luke Skywalker, ou celles de Snoke, pour tenter de mettre fin aux agissements du Premier Ordre. Mais ces objectifs ne nous en disent pas beaucoup plus sur le personnage à l'aube des Derniers Jedi.


Cela dit, on notera que les numéros les plus récents de la série nous montre une Leia déjà fatiguée (alors que l'intrigue se passe avant Le Réveil de la Force) et prête à passer le flambeau. A Holdo, sans doute, mais peut-être aussi à Poe Dameron, qu'elle semble protéger et motiver comme un fils.

Oscar Isaac, l'interprète de Poe Dameron, ayant laissé entendre qu'il était temps pour l'as des as de l'espace de raccrocher la combinaison orange, on peut imaginer que ce bon Poe devra assumer un commandement plus grand à l'issue du film de Rian Johnson.

6. | Phasma

Chapitre VI | Phasma

Comme Poe Dameron, Phasma a eu le droit à une série de comics récemment. Il s'agit toutefois d'une mini-série, plus courte et donc moins riche en rebondissements. Les écrits de Kelly Thompson nous permettent toutefois de repérer quelques indices de taille. Mais attention aux spoilers si vous préférez attendre la venue de la série en version française chez Panini Comics !

Vous êtes toujours là ? Bien. Dans cette mini-série, Phasma fait en sorte de couvrir ses traces après la destruction de la base Starkiller, qu'elle a autorisée en baissant les bouclier de la machine de guerre sur les ordres de Finn et Han Solo. Elle fait donc porter le chapeau à un pauvre officier du Premier Ordre, qui parvient à s'échapper.

En trafiquant ses rapports, Phasma poursuit ainsi l'officier sur une planète primitive aux côtés d'une pilote de TIE Fighter. Dans ces numéros, on apprend donc comment Phasma peut encore conserver son grade au sein du Premier Ordre. On mesure aussi toute la sournoiserie du personnage, qui ne recule devant rien pour maintenir son influence. Elle finira d'ailleurs accueillie par un Hux lançant l'assaut sur D'Qar, la planète de la Résistance.


Dans le même ordre d'idée, le roman Phasma de Delilah S.Dawson nous a montré une Phasma impitoyable. Là aussi, le roman n'a pas encore été traduit, alors attention aux spoilers, ou passez par là pour vous le commander

On apprend en effet dans ce récit que Phasma est issue d'un monde barbare appelé Panassos, où la vie est particulière dure. Protégée par ses parents pendant des années, la jeune fille prend un jour la décision de tuer ses parents pour assurer sa survie et celle de son frère. De rebondissements en rebondissements dans cette ambiance post-apocalyptique, l'héroïne va croiser la route du Premier Ordre, qui finira par la recruter après qu'elle ait fait montre de sa détermination.

Bref, Finn a du souci à se faire dans le film de Rian Johnson, qui comme on l'a vu, nous a promis un duel d'anthologie !

7. | Crait et Cantonica

Chapitre VII | Crait et Cantonica

Après les personnages, passons maintenant aux planètes. Vous savez qu'elles ne sont pas sans peser dans la balance de Star Wars, en plus d'amener de nouveaux décors et de nouvelles bestioles. Deux mondes seront ainsi présentés dans Les Derniers Jedi, Crait et Cantonica.

Le premier sera l'hôte d'une bataille qui s'annonce épique. Et ce n'est apparemment par la première fois que Crait servira de théâtre d'opération puisque la planète aurait déjà servi de base à l'Alliance Rebelle par le passé, comme on l'apprendra dans le comic book Storms of Crait. Aux dernières nouvelles, la planète était d'ailleurs un avant-poste à l'époque de la prélogie. Un lieu chargé d'histoire donc.


A l'inverse, Cantonica est une planète flambant neuve qui n'a pour le moment qu'une œuvre à son actif, l'anthologie Canto Bight (inédite en France mais disponible ici) consacrée à la ville-casino qui devrait accueillir nos héros le temps d'une mission dans Les Derniers Jedi. Il se trouve que l'ouvrage ne nous apprend pas grand chose sur le monde ni sa ville emblématique, si ce n'est qui s'en dégage une atmosphère unique, musicalement, notamment ! On peut donc s'attendre à ce que les casinos de la cité nous proposent des successeurs au fameux Cantina Band, ou à ce que la musique de John Williams sorte de sa zone confort le temps de quelques scènes !

8. | Conclusion

Chapitre VIII | Conclusion

Vous l'aurez compris, comme d'habitude, et tel le Petit Poucet, Lucasfilm a laissé traîner quelques indices, qui sans trop nous en dire sur l'intrigue de Rian Johnson, nous préparent aux grands thèmes et au contexte du huitième Star Wars
 
Mais contrairement à Rogue One l'année dernière, le film ne devrait entretenir que quelques liens avec le nouvel univers étendu de la saga, encore très frileux sur la période postlogie. Il faut dire que tant que Star Wars IX ne sera pas sorti, le studio poursuivra sa politique du secret, ce qui limite forcément les tentatives de transmédia en tout genres.
 
Un mal pour un bien, voire deux, puisque tout le monde ne lit pas toutes les œuvres entourant les films, et que cela permet visiblement à Rian Johnson d'aller de l'avant sans avoir les pieds et les poings liés par des récits moins importants. Vivement le 13 décembre prochain, en somme.

Chapitre I | Luke

Rian Johnson a expliqué que l'un des sujets de son film sera la rencontre avec une idole, dans le sens où Rey devra apprendre à connaître un "nouveau" Luke Skywalker, physiquement et spirituellement éloigné des légendes entourant le personnage.

Puisqu'on parle de légendes, d'ailleurs, sachez que celles-ci ont été explorées dans un roman jeunesse au titre très évocateur : The Legends of Luke Skywalker. Signé Ken Liu et encore inédit en France (vous pouvez le commander en anglais ici), ce roman nous propose plusieurs récits qui présentent tous notre héros sous un jour nouveau.

Certains le craignent, et le personnage est parfois décrit comme un protagoniste aussi inquiétant qu'un Snoke (le temps d'une histoire impliquant un hologramme et des robes noires), d'autres le voient comme un héros, tandis que des amuseurs publics le traitent comme une simple légende urbaine proche du canular. Toutes ces histoires nous indiquent en tous cas une chose : la figure de Luke Skywalker est bien trouble, et on comprend pourquoi l'alter-ego de Mark Hamill pourrait avoir du mal à se définir.


Outre la situation impliquée par ce nouveau roman, on pourra noter un objet apparu dans Star Wars Battelfront II. L'une des missions du jeu vous propose en effet d'incarner Luke Skywalker, alors en mission secrète sur la planète Pillio. Ce monde non-colonisé cache en fait un coffre-fort installé par l'Empereur. Pour les non-initiés, les objets qu'il renferme sont sans valeur. Mais pour les fans de Star Wars et un praticien de la Force comme Luke Skywlaker, un objet en particulier est précieux. Il ressemble à une sorte de montre à gousset croisée avec un une boussole (voir ci-dessus), et on l'avait déjà aperçu dans des figurines articulées de Luke pour Les Derniers Jedi.

On imagine que l'objet n'aura pas un impact énorme sur le scénario, mais il est amusant de spéculer sur son utilité. Est-ce un vieil Holocron, ces clés USB mystiques utilisées par les Sith et les Jedi ? On penche plutôt pour une carte ou un compas qui mènerait vers le premier temple Jedi, et donc, vers la planète Ahch-To, où est installé Luke.

Autre détail révélé par les figurines de Luke : un pendentif contenant un petit objet rouge et luisant. Pour certains, il pourrait s'agir d'un cristal Kyber, le cœur d'un sabre-laser donc. Et qui dit cristal rouge dit côté obscur. Luke aurait-t-il perverti son propre cristal en s'essayant à des techniques impies ? Il pourrait également s'agir du cristal du sabre-laser de Dark Vador, ou même du premier cristal souillé par l'invasion du côté obscur dans le cœur d'un jeune Kylo Ren. A suivre !



Publicité

Podcast 67
11:30
2

Wookie Leaks #26 : Star Wars - Les Derniers Jedi,...

Après avoir donné son avis sans spoilers aux côtés de nos confrères de Planète Star Wars, Star Wars en Direct et Star Wars Universe, la rédac'...


Articles liés

auteurs & mots-clés
dossier Star Wars Star Wars : The Last Jedi Star Wars : Les Derniers Jedi Lucasfilm Canon
5 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité