Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Le calendrier de l'ARTSvent - Jour 7 : Une sélection de classiques de l'Imaginaire

0
ChroniquesLe 07 Dec
partager cet article

Le calendrier de l’Artsvent continue à se dévoiler petit à petit jusqu’au jour de Noël. Sur Syfantasy nous aurions été malheureux si nous ne vous avions pas proposé une petite sélection de livres. Comme nous ne savons pas être raisonnables, la liste s’est allongée au fur et à mesure que les idées venaient au point que nous avons dû nous refréner quelque peu, mais pas trop quand même. 

Nous nous sommes donc restreints à une sélection de classiques de l’imaginaire dans de belles éditions de celle que l’on adore tenir entre les mains autant qu’on aime à les voir dans sa bibliothèque.

Vous pouvez si vous le souhaitez suivre les liens qui mènent vers le site marchand partenaire afin d’aider la rédaction.

Game of Thrones, Les Origines de la Saga chez Huginn & Muninn


Mètre étalon de la fantasy depuis son adaptation, la série de Game of Thrones n’a cessé de voir son public augmenté au fil des saisons. Son succès, elle le doit à la richesse de son univers. Pourtant, que ce soit dans le roman ou dans le show de HBO, on éprouve toujours cette impression d’effleurer seulement la trame de l’histoire.

Cette encyclopédie permet enfin de creuser plus en profondeur cet univers. À travers ces pages, on plonge dans l’origine des Sept Couronnes dans les racines de ce qui fera l’œuvre de George R.R. Martin. En plus d’être une mine d’information pour tous les fans du Trône de Fer ce livre est richement illustré par des œuvres de Marc Simonetti, Magali Villeneuve ou encore Chase Stone ! C’est un véritable régal pour les yeux.

Vous pouvez vous offrir Game of Thrones, les origines de la saga, en passant par notre site partenaire en passant par ici

American Gods de Neil Gaiman édition illustrée, Au Diable Vauvert

Neil Gaiman est l’auteur de l’imaginaire par excellence. Son œuvre a marqué durablement autant le milieu du comics que le milieu littéraire. Les éditions Au Diable Vauvert ont décidé de proposer un écrin à la hauteur de l’un de ses romans phares : American Gods.

Si vous avez découvert cette histoire à travers son adaptation diffusée par STARZ, vous voilà avec la plus belle occasion de découvrir l’œuvre originale dans une magnifique édition, grand format et illustré par Daniel Egnéus. Vous n’y trouverez pas Ricky Whittle ou Ian McShane, mais la prose efficace de Neil Gaiman récompensée lors de sa publication par les plus grandes distinctions du genre, le Hugo, Nebula ou encore le prix Locus.

Si vous souhaitez vous procurer cette édition d'American Gods vous pouvez le commander en passant par notre site partenaire à cette adresse.

Sorceleur, éditions Bragelonne

Beaucoup de monde a découvert Geralt de Riv à travers la série de jeux vidéo The Witcher de CD Projekt, mais avant de jeter des sorts et de chasser les monstres sur PC et consoles, le personnage a d’abord exercé son talent de Sorceleur dans les livres écrits par Andrzej Sapkowski.

Les jeux vidéo ayant respecté l’œuvre originale, il est très simple de plonger dans les romans et de suivre les aventures de Geralt de Riv que l’on découvre avec délectation sous le plume de l’auteur.

Les éditions Bragelonne ont eu l’excellente idée de réunir dans un sublime ouvrage les trois premiers romans dans l’ordre chronologique des aventures du Sorceleur, c’est à dire : Le Dernier Vœu, L’Épée de la providence et La Saison des orages.

Ce livre est agrémenté par de sublimes artworks issus des jeux vidéo The Witcher ainsi que par des illustrations inédites d’Alejandro Colucci. Un must have pour tous les amateurs de cette série.

Si vous voulez vous procurez cette magnifique édition du Sorceleur, vous pouvez passer commande via notre site partenaire en suivant ce lien.

Terry Pratchett's Discworld Imaginarium, Gollancs


Depuis la disparition de Terry Pratchett, l’univers du Disque-Monde nous a tous laissé un peu orphelin. Les éditions anglaises Gollancs ont décidé de combler cette absence en publiant un sublime recueil d’illustration pour les fêtes. Pour la première fois réuni en un seul livre, vous retrouverez toutes les couvertures de Paul Kidby qui a participé à forger l’imagerie de cet univers dans l’esprit de beaucoup de lecteur.

Ce beau-livre est un immanquable absolu pour tous les amoureux de cette fantasy burlesque issue de l’esprit de Terry Pratchett.

Retrouvez ce magnifique art book des illustrations de Paul Kidby sur notre site partenaire à cette adresse.

Édition en un volume d’À la Croisée des Mondes de Philip Pullman, Gallimard jeunesse


À l’occasion de la sortie du tout nouveau roman de Philip Pullman, La Belle Sauvage, les éditions Gallimard Jeunesse ont décidé de republier en un seul volume les trois romans qui composent le cycle À la Croisée des Mondes, illustré par une nouvelle couverture.

Quoi de mieux pour passer les fêtes que de le faire en compagnie de Lyra et de son dæmon Pantalaimon ? Cette nouvelle édition est un moyen parfait pour découvrir ou faire découvrir cette histoire qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

Lyra une jeune fille de douze ans se retrouve plongée dans une intrigue où elle sera confrontée au Magisterium, une entité religieuse qui cherche à plier le monde à ses dogmes quitte à sacrifier des enfants pour cela.

À la Croisée des Mondes est un des sommets de littérature jeunesse qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Vous pouvez découvrir À la Croisée des Mondes de Philippe Pullman en suivant ce lien de notre site partenaire.

Fondation d’Isaac Asimov, éditions FolioSF


Pour découvrir ce classique atemporel de la science-fiction, les éditionsFolioSF proposent dans un format semi-poche le recueil des romans qui composent ce cycle en deux tomes seulement. Le premier volume regroupe Fondation, Fondation & Empire et Seconde Fondation, tandis que le second contient Fondation foudroyée et Terre & Fondation.

Cette œuvre phare débute avec Hari Seldon qui prédit la chute de l’Empire Galactique qui sera suivi par 30 000 ans de barbarie. Afin de réduire cette période, il suggère la création d’une Fondation en charge de rassembler tous les savoirs humains.

L’Empire l’autorise à la créer sur une planète aux confins de l’univers. Ce que Seldon ne dit pas c’est que se crée en parallèle une seconde Fondation à l’autre bout de la galaxie.

Cette édition en recueil est un moyen formidable de découvrir cette pièce maîtresse dans la bibliographie d’Isaac Asimov

Vous pouvez acheter le premier recueil de Fondation d'Isaac Asimov via notre site partenaire en suivant ce lien.

La Compagnie Noire Glenn Cook, Intégrales J’ai Lu

À l’instar des intégrales du Trône de Fer de George R.R. Martin publiées par J’ai Lu, l’éditeur a décliné cette gamme pour un certain nombre de grands classiques de son catalogue. On peut citer pêle-mêle : Shannara de Terry Brooks ou L’assassin royal de Robin Hobb.

Dans ce dilemme cornélien qui nous pousse à sélectionner une seule œuvre parmi tant de bijoux, notre choix s’est arrêté sur La Compagnie Noire de Glenn Cook. Une des références de la Dark Fantasy. On suit les aventures d’une compagnie de mercenaire dont l’histoire est relatée dans des annales qui s’étalent sur près de quatre cents ans. Ceux qui tiendront les chroniques de cette troupe d’hommes changeront, en fonction des destins de chacun.

Glenn Cook construit un univers riche qui ne s’épanche pas dans le manichéisme. Le cycle de La Compagnie Noire fait partie de ces œuvres de fantasy à lire absolument.

Vous pouvez vous offrir le premier volume de La Compagnie Noire en suivant ce lien de notre boutique partenaire.

On se retrouve demain sur 9e art pour découvrir ce que Lise nous a concocté. Nous, on se donne rendez-vous sur Syfantasy dans trois jours pour la suite de notre calendrier. Petit indice : il serait bien possible que nous ayons besoin d’un D20 pour notre sélection à venir.

Galerie Photo Le calendrier de l'ARTSvent - Jour 7 : Une sélection de classiques de l'ImaginaireLe calendrier de l'ARTSvent - Jour 7 : Une sélection de classiques de l'ImaginaireLe calendrier de l'ARTSvent - Jour 7 : Une sélection de classiques de l'ImaginaireLe calendrier de l'ARTSvent - Jour 7 : Une sélection de classiques de l'ImaginaireLe calendrier de l'ARTSvent - Jour 7 : Une sélection de classiques de l'ImaginaireLe calendrier de l'ARTSvent - Jour 7 : Une sélection de classiques de l'ImaginaireLe calendrier de l'ARTSvent - Jour 7 : Une sélection de classiques de l'Imaginaire

0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité