Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Stephen King explique l'échec de La Tour Sombre par le choix du PG-13

1
NewsLe 26 Dec
partager cet article

Avec une série télévisée au point mort, La Tour Sombre semble s'être définitivement écroulée après des années d'attente et les possibilités offertes par le multivers foisonnant de l'auteur Stephen King.

Ce-dernier aura de son côté commencé à donner des pistes de lecture à cet échec. Selon King, résumer l'entièreté de l'oeuvre en un film avec une intrigue codée par les besoins et attentes du spectateur supposait de toutes façons une perte de qualité au passage.
 
Mais ce n'est pas tout, et plusieurs mois après l'effondrement au box office du film de Nikolaj Arcel, le maître de l'horreur étaye sa critique, relative aux mécaniques plus générales de l'industrie du cinéma hollywoodien. 
 
"Le vrai problème, en ce qui me concerne, c'est qu'ils sont allés faire ce film en suivant ce que je pense être un édit du studio : ça devra être un film PG-13. Ca devra être un film de commande calibré. Nous voulons être sûrs de toucher les gens depuis l'âge de, mettons douze ans, jusqu'à peu importe quelle limite ils se sont donnés. C'est ça qu'on veut.

Donc ils ont fait un PG-13, et en faisant ça je pense qu'ils ont perdu beaucoup de la rudesse de l'oeuvre, et c'est devenu quelque chose que les gens sont allés voir et où ils se sont dit 'bon, d'accord mais on a l'impression d'avoir déjà vu ça'." 

A ce sujet, l'auteur aurait même tenté d'intervenir dans le processus de création, pour retrouver son avis (celui du père de l'oeuvre, donc) face à des portes closes.
 
"Une autre décision a été prise, de commencer le film au milieu des romans. Quand ils ont commencé à tourner, j'avais des doutes depuis le début sur ce choix, je les ai partagés et ça n'a rien donné."

En interview, Stephen King semble plutôt las de cette expérience, ajoutée à un nombre conséquent d'autres collaborations avec les studios au fil de sa riche carrière. Cette année seulement, l'écrivain aura vu It abattre toutes les prédictions de rentabilité, en ne se travestissant pas au PG-13 et avec un certain amour du bouquin de l'auteur. Comme quoi, les leçons à tirer se présentent comme éloquentes en cette fin d'année. 
 
Source


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Stephen King rating Classification tous publics Hollywood industrie La Tour Sombre The Dark Tower Echec Box Office
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité