Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018

2
ChroniquesLe 03 Jan
partager cet article

Bienvenue en 2018 ! Comme chaque année, le cinéma et la télévision piochent allégrement dans la littérature pour fournir les scénarios de leurs prochaines productions. Si les adaptations permettent de mettre un coup de projecteur sur une œuvre, elles ont aussi tendance à fossiliser dans l’esprit du lecteur toute son imagerie. Aujourd’hui, il est difficile de lire Le Trône de Fer sans voir en rémanence les visages de Peter Dinklage en Tyrion, Emilia Clarke en Daenerys, Sophie Turner en Sansa, pour citer un exemple d’adaptations marquantes de ces dernières années.

Si vous aimez découvrir l’œuvre originale en premier voici une sélection de romans à lire absolument avant de découvrir leurs adaptations prévues dans le courant de cette année.

• Carbone Modifié (Altered Carbon) de Richard Morgan


Ce roman de Richard Morgan participa au moment de sa parution à montrer que le cyberpunk, qui avait connu ses lettres de noblesse dans les années 80 était toujours un genre bel et bien vivant.

Ce techno-thriller plonge le personnage principal, Takeshi Kovacs, dans une enquête retorse dans cet univers où la mort n’est plus définitive, car on peut sauvegarder sa conscience et ses souvenirs d’un corps à l’autre. Il est engagé par un riche magnat pour découvrir les causes de son décès. Si la police a conclu à un suicide, il est difficile de concevoir que l’on puisse intenter à son existence alors que l’on peut revenir sans cesse à la vie.

Où le lire ? Où le voir ?

Carbone Modifié est publié chez Bragelonne. L’éditeur rééditera d’ailleurs le livre à l’occasion de la diffusion de la série télévisée, qui débarquera le 2 février sur Netflix.

• The city and the city de China Mieville

China Mieville est l’un des auteurs phares de la science-fiction de ces dernières années. Il est reconnu aussi bien par ses pairs que par la critique. Cette adaptation est une étape supplémentaire dans la reconnaissance par le public de cet auteur.

Quelque part dans l’est de l’Europe se tiennent deux villes rivales. Il n’y a pas de frontières réelles qui les séparent, les rues de ces deux cités sont imbriquées l’une dans l’autre. L’inspecteur Borlù doit résoudre un meurtre d’une étudiante américaine de la ville voisine. Il ne devrait pas être chargé de cette affaire, car elle n’est pas sous sa juridiction. Il n’a aucun pouvoir légal pour enquêter dans la ville voisine, mais il n’en est pas dessaisi, pour autant. Tout laisse à penser que l’on ne souhaite pas voir les causes de cette homicide révélées.

Où le lire ? Où le voir ?

The City and the City a été publié en français aux éditions du Fleuve Noir puis repris en poche chez Pocket. Le livre de China Mieville sera décliné en une mini série de quatre épisodes pour la chaine britannique, BBC. La date de diffusion n’est pas encore connue.

• De bons présages (Good Omens) de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Le projet d’adaptation de ce roman de Terry Pratchett et de Neil Gaiman donne l’eau à la bouche rien qu’avec son casting cinq étoiles, Jon Hamm ou David Tennant, pour ne citer que les acteurs les plus célèbres. Pourtant ce serait une erreur de découvrir cette histoire délicieuse sans jamais avoir lu ce livre.

Dans ce roman, on suit deux représentants de l’enfer et du paradis qu’ils veulent à tout prix éviter la fin du monde. Malheureusement, ils étaient censés surveiller l’antéchrist, mais celui-ci a été échangé à la naissance. Les quatre cavaliers de l’Apocalypse devenus motards se réunissent pour chercher l’enfant qui a été élevé depuis dans une famille anglaise afin que la prophétie se réalise.

Où le lire ? Où le voir ?

De bons présages est disponible en poche chez J’ai Lu. La série télévisée sera diffusée conjointement par la BBC et Amazon Prime courant 2018. Nous ne connaissons pas encore la date précise.

• La maison hantée (The Haunting of Hill House) de Shirley Jackson

Netflix va mettre à l’honneur un classique de la littérature fantastique, dans une série en dix épisodes. La maison hantée écrit par Shirley Jackson influença beaucoup de grands auteurs du genre, dont Neil Gaiman. Stephen King considère même cette œuvre comme l’un des meilleurs romans fantastiques du XXe siècle.

Hill House est la maison d’un riche industriel à l’architecture labyrinthique et ténébreuse. On la dit hantée. Un docteur décide d’enquêter sur celle-ci en engageant des sujets susceptibles d’êtres réceptifs au surnaturel. À l’intérieur de cette demeure, ils vont faire une expérience cauchemardesque au-delà de toute compréhension.

Où le lire ? Où le voir ?

La maison hantée est publiée dans la collection Rivages/noir. La série en 10 épisodes de Netflix devrait être diffusée à l’automne sur la plateforme de streaming.

• Annihilation de Jeff VanderMeer

Depuis quelques bandes-annonces, l’intérêt qui tourne autour de l’adaptation du livre de Jeff VanderMeer est à son comble. D’autant plus que lorsqu’on apprend que le réalisateur Alex Garland et l’un de ses producteurs ont fait le choix d’une diffusion sur Netflix sur certains territoires plutôt que d’altérer leur film.

Avant de vous précipiter en salle ou sur la plateforme de streaming, il est possible de découvrir le livre publié initialement en France par la maison d’édition, Au Diable Vauvert. Il raconte la onzième expédition scientifique menée dans la Zone X, afin de découvrir le mystère qui se cache derrière ce lieu étrange et dangereux. Ce roman se focalise sur un personnage féminin en particulier, la biologiste, sur sa survie ainsi que sur les raisons qui l’on conduit à accepter de participer à cette entreprise pour le moins suicidaire au regard des échecs cuisants des précédentes missions.

Où le lire ? Où le voir ?

Annihilation a été publié aux éditions Au Diable Vauvert. Il a aussi eu le droit à une reprise en poche au Livre de Poche. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce roman, il a fait l’objet d’une critique sur Syfantasy. Spoiler : nous l’avons beaucoup aimé.

L’adaptation d’Alex Garland devrait sortir en salle le 7 mars. Il est susceptible d'être diffusé un peu plus tard sur Netflix. La diffusion sur la plateforme de streaming reste encore à confirmer. Le studio n'a pas encore officialisé l’information.

• Ready Player One d’Ernest Cline

Un nouveau film de Spielberg est toujours un évènement en soi. Le mythique réalisateur s’attaque à l’adaptation d’un roman d’Ernest Cline qui mêle des références aux jeux vidéo et aux classiques du cinéma populaire.

Le bestseller, publié en France chez Michel Lafon, met en scène Wade Watts. Pour échapper à la misère dans laquelle il vit, il passe son temps dans un monde virtuel l’Oasis, afin de décrocher la fortune en jeu sur la plateforme. Pour cela, il doit résoudre les énigmes comme battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes. Malheureusement d’autres ont la même ambition et n’hésitent pas à recourir au meurtre pour arriver à leurs fins. Le virtuel et le réel finissent par se croiser. S’il veut survivre, il n’aura d’autre choix que de gagner.

Où le lire ? Où le voir ?

Player One (Ready Player One) est publié par les éditions Michel Lafon et en poche chez PocketL’adaptation de Steven Spielberg sortira, quant à elle, sur les écrans le 28 mars.

• Un raccourci dans le temps (A wrinkle in time) de Madeleine L’Engle

L’industrie hollywoodienne cherche toujours le film qui succédera à Harry Potter au box-office. Que ce soit Eragon, Percy Jackson ou encore La Boussole d’or, aucune de ces adaptations de la littérature pour enfants n’a réussi à atteindre le succès des aventures du jeune sorcier inventé par J.K. Rowling. Après Narnia, Disney revient tenter sa chance avec la transposition sur les écrans par Ava DuVernay du roman de Madeleine L’Engle, Un Raccourci dans le Temps.

L’histoire raconte les aventures d’une petite fille qui cherche son père disparu. Il travaillait pour le gouvernement sur un projet qui permet de voyager entre les mondes. Elle partira à sa poursuite pour le libérer d’une énergie maléfique, car elle est la seule à en avoir le pouvoir.

Où le lire ? Où le voir ?

Un Raccourci dans le temps de Madeleine L’Engle est publié par Hachette en France. Le film d’Ava DuVernay avec Chris Pine, Zack Galifianakis, Oprah Winfrey, sortira le 14 mars sur les écrans.

• Tom et Hester : Mécaniques Fatales (Mortal Engines) de Philip Reeve

Peter Jackson possède dans sa filmographie un certain nombre d'adaptations de romans. Les plus célèbres sont bien évidemment Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit tirés des œuvres cultes de Tolkien, mais aussi The Lovely Bones qui transposait au cinéma le livre d’Alice Sebold, La Nostalgie de l’Ange. En tant que producteur, il s’apprête avec Mortal Engines à donner vie aux aventures de Tom et Hester, inventées par Philip Reeve.

Dans un monde post-apocalyptique, les cités sont maintenant montées sur roues. Les mégapoles sont en chasse des plus petites villes afin de spolier leurs ressources et réduire leur population en esclavage. Hester Shaw, l’héroïne, ne désire qu’une chose, venger la mort de ses parents. Accompagnée par Tom, un apprenti historien, elle découvrira les secrets cachés que recèle cette Londres roulante.

Où le lire ? Où le voir ?

Mécaniques Fatales de Philip Reeve est disponible en poche chez Folio Junior. Il est le premier volume d’une série de trois autres livres qui composent le cycle Tom et Hester, tous disponibles en français chez l’éditeur.

Le film produit par Peter Jackson est réalisé par Christian Rivers sortira dans les salles en décembre 2018.

Vous trouverez dans cet article des liens vers notre boutique partenaire. Toutes les couvertures des livres cités se trouvent en galerie ci-dessous.
Galerie Photo Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018Les livres à lire avant de les voir adaptés à l'écran en 2018

2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité