Actualités > Retour

Star Trek Discovery : S1E10 - Le Récap'

2
ReviewLe 09 Jan
partager cet article
7 /10
On a aimé
• Le Mirror Universe
• Un concept plutôt bonnard
• Des passages très fun
On a moins aimé
• La théorie Tyler
• Quelques problèmes de jeu

Après une trêve hivernale bien méritée, Star Trek Discovery est de retour, avec l'un de ses épisodes les plus conceptuels à ce jour. L'occasion pour nous de reprendre notre clavier pour débriefer ce nouvel opus.

Et avec plusieurs théories confirmées, des rebondissements plutôt brutaux et tout un pan de l'univers Star Trek s'ouvrant aux spectateurs, il y a fort à dire sur ce dixième épisode.

Ce qu'on a pensé de l'épisode 

Intitulé Malgré Moi, cet opus a été réalisé par Jonathan Frakes, qui fournit un travail plutôt honnête, voire dans le haut du panier des épisodes de la série de CBS et Netflix. L'ensemble est soigné, profite de quelques séquences musclées et d'un scénario plutôt bien goupillé, malgré quelques erreurs. Ou plutôt, des résolutions très moyennes, comme trop souvent sur le pont du Discovery.
 
On pense notamment à la fameuse théorie qui entoure Tyler depuis son apparition. C'est désormais confirmé : le personnage cache dans ses entrailles ce bon Voq, Klingon qui attend avec impatience sa vengeance. Non pas que l'idée soit mauvaise en soit - encore que, elle reste douteuse - mais l'explication arrive trop tard et en tout cas, sans aucun panache. Pour compenser, on a l'impression que l'épisode veut avancer un grand coup en tuant le docteur Culber, dans une scène sans tact et aux conséquences bâclées.
 

 
Pour la défense de ce dixième épisode, on pourra toutefois rappeler qu'il se déroule dans le fameux Mirror Universe, une dimension parallèle bien connue des fans de Star Trek, qui doit être introduite en quelques minutes, elle et le régime dystopique qui règne sur cette galaxie : le Terran Empire. La planche à pain est donc bien chargée. Mais l'attraction principale de cet épisode réside justement dans cet univers alternatif qui permet de jouer avec les codes de la saga et les nouveaux personnages de la série, dont l'un des plus faibles, Syvlia Telly
 
Tout n'est donc pas raté, et bien au contraire, l'épisode, malgré ses faiblesses, trouve son rythme et un ton plutôt savoureux, à la limite du méta. Ajoutez à cela quelques dialogues et situations qui font mouche, et vous obtenez un opus au moins divertissant, voire intriguant, à défaut d'être vraiment sensationnel. 

Le moment fort 


 
Cet épisode proposait quelques passages mémorables et / ou amusants, mais je crois que la scène la plus forte de cet opus reste une séquence plus intime, où ce bon Lorca discute avec Burnham de leurs doubles respectifs dans le Mirror Universe. A la recherche d'une meilleure version de lui-même, le capitaine du Discovery apprend qu'il est un personnage encore plus détestable dans cette dimension, tandis que l'héroïne de la série apprend qu'elle commandait une variante du premier vaisseau du show, le Shenzou. Une façon détournée et originale de faire revenir les fantômes du passé dans la vie des personnages, et donc, l'un des moments les plus forts de cet épisode.

La réplique culte

Si les mots faussement écossais de Lorca dans une imitation à peine déguisée de Scotty, ingénieur cultissime de l'Enterprise, auraient pu se retrouver ici, je crois que l'imitation par Sylvia Tilly du cri de guerre du Terran Empire "long live the empire" était assurément la réplique de la semaine, malgré toute sa maladresse.
 

 
Voilà pour cette semaine chers Trekkies ! D'ici mardi prochain on vous encourage à nous en dire plus sur votre visionnage de ce dixième épisode. Ca se passe ci-dessous et sur tous les réseaux sociaux connus de la Fédération.

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Trek Star Trek Discovery Mirror Universe Récap CBS Netflix
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité