Actualités > Retour

La sélection littéraire de Syfantasy : Le poche en force pour ce début janvier

1
ChroniquesLe 12 Jan
partager cet article

Disclaimer : En cette nouvelle année, le dossier qui recensait les sorties des romans du mois change de forme. La raison ? Montrer au maximum l’étendue de l’offre littéraire, notamment les éditions en poche. Nous sommes beaucoup à consommer l’imaginaire sous ce format de livre. Il était incompréhensible qu’il n’apparaisse pas de cette sélection. Rien que ce mois-ci, vous pourrez retrouver en poche l’excellent livre, Chasse Royale, de Jean-Philippe Jaworski, ou encore, La Chute de la Maison aux Flèches d’Argent, d’Aliette de Bodard, pour ne citer que ceux-là. Plutôt que de vous faire un catalogue de trente titres condensés en un seul article, nous avons décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire afin d’essayer de coller au plus près des sorties en librairie. J’espère que cette nouvelle formule vous plaira. Je vous donne dorénavant rendez-vous tous les vendredis pour découvrir la sélection des livres qui sortent en librairie.

Dans l’édition, la fin d'année est dédiée en grande partie aux beaux livres et aux rééditions luxueuses, mais peu de nouveautés sortent en ces périodes de Fêtes. Le mois de janvier, quant à lui, amorce un retour à la normalité. Beaucoup de très bons titres devraient sortir dans les semaines qui viennent. Dans cette première quinzaine, le format poche y est à l'honneur, avec des livres très attendus dans ce format.

Les immanquables

• Chasse Royale - De meute à mort, de Jean-Philippe Jaworski, Folio SF

 

Près de trois ans après la publication en poche de Même pas Mort, sa suite arrive enfin en format poche. Quel plaisir de retrouver les récits de Bellovèse, qui continue de conter ses mémoires. Dans ce volume, il s’est inféodé à Ambigat le meurtrier de son père. Le malheur semble s’abattre sur le territoire sous le règne de ce nouveau monarque. Pour conjurer le sort, le roi conduit ses héros à une fête druidique du renouveau de l’été, afin de calmer le mécontentement des dieux.

Jean-Philippe Jaworski réussit à donner une suite à la hauteur du premier tome, hissant ce cycle dès sa parution parmi les classiques de l’imaginaire francophone. Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire la critique de ce roman publié sur Syfantasy à cette adresse.

Disponible en librairie depuis le 4 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• La chute de la maison aux Flèches d’Argent d'Aliette, de Bodard, Pocket

 

La chute de la Maison aux Flèches d’Argent est un livre dont la qualité a été reconnue outre-Atlantique. Il a été couronné par deux prix littéraires prestigieux, le Nebula et le Locus. Après sa publication en grand format, il arrive enfin en poche chez Pocket.

La Grande Guerre magique qui opposait les Maisons qui règnaient sur Paris a fait de la ville un champ de ruines. La Maison aux Flèches d'Argent, la plus puissante de toutes s’en trouve très affaiblie. À sa tête se trouve Séléné, qui malheureusement ne possède pas l’expérience requise pour exercer un tel pouvoir. Elle en vient à mettre en jeu l’avenir de sa Maison lorsqu’elle porte secours à un ange déchu.

Disponible en librairie depuis le 11 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• L’ascension de la Maison Aubépines, d'Aliette de Bodard, Outre Fleuve

 

Si vous avez déjà lu La chute de la maison aux Flèches d’Argent, les éditions Outre Fleuve publient conjointement à la sortie poche du premier volume, la suite tant attendue de cette série.

L’équilibre entre les maisons est plus que chancelant suite à la conclusion du précédent roman. Le Seigneur Asmodée compte bien tirer profit du chaos afin de renforcer son pouvoir. Madeleine, sevrée de l’essence d’ange et désormais rattachée de force à la Maison Aubépine. Elle se retrouvera bien malgré elle plongée au cœur des intrigues et des manœuvres politiques qui secouent les Maisons.

Disponible en librairie depuis le 11 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Refuge 3/9 d'Anna Starobinets, Pocket

 

Refuge 3/9 arrive enfin en édition poche. Ce roman, primé par le prix Imaginales du meilleur roman étranger, réussit le mariage improbable entre le caractère pointilleux du naturalisme et l’excentricité du fantastique.

Anna Starobinets raconte le destin d’un homme et d’une femme qui éprouvent le désir impérieux de retourner en Russie où se déroulent des évènements étranges. Ils sont attendus par Yacha, un jeune garçon qui réside dans un hôpital peuplé de créatures tout droit sorties du folklore russe. Le couple doit conduire l’enfant au Refuge 3/9.

Disponible en librairie depuis le 11 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

Les livres que l’on est curieux de découvrir

• L'ordre du labyrinthe de Lisa Goldstein, Les Moutons Électriques

 

Lisa Goldstein fait partie des auteurs qui donnent ses lettres de noblesse à la fantasy contemporaine. Elle le prouve une fois de plus avec L’Ordre du Labyrinthe paru aux éditions des Moutons Électriques.

Moly Travers découvre qu’elle est la descendante de magiciens qui exerçaient leur art en compagnie d’un groupe d’occultiste nommé l’Ordre du Labyrinthe. Ce roman plonge le lecteur dans une intrigue où se mêlent les mystères, le spiritisme, l’occultisme et le meurtre.

Disponible en librairie depuis le 5 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• L’appel des illustres de Romain Delplancq, Folio SF

 

L’appel des illustres est le premier roman d’un jeune auteur français. Il plonge le lecteur dans une fantasy aux couleurs de la renaissance.

Une famille de nobles, les Spadelpietra, voit son ascension politique contrariée par un peuple nomade. Ceux-ci ont pour seul intérêt, l’art, le théâtre, la musique et les inventions. Le jeune peintre Mical va pousser ses deux univers à se confronter.

Disponible en librairie depuis le 4 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine pour une prochaine sélection de romans.

Galerie Photo La sélection littéraire de Syfantasy : Le poche en force pour ce début janvierLa sélection littéraire de Syfantasy : Le poche en force pour ce début janvierLa sélection littéraire de Syfantasy : Le poche en force pour ce début janvierLa sélection littéraire de Syfantasy : Le poche en force pour ce début janvierLa sélection littéraire de Syfantasy : Le poche en force pour ce début janvierLa sélection littéraire de Syfantasy : Le poche en force pour ce début janvier

1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité