Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Star Trek Discovery : S1E11 - Le Récap'

4
ReviewLe 16 Jan
partager cet article
5 /10
On a aimé
• L'univers alternatif toujours
• L'Empereur
• Quelques bons passages
On a moins aimé
• Toujours trop de facilités
• Tyler et les fausses surprises
• Le jeu de certains acteurs

Après une reprise plutôt solide et en tout cas très divertissante la semaine dernière, Star Trek Discovery revient sur les petits écrans connectés à Netflix cette semaine, pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Comme toujours, essayons donc d'analyser tout ça ensemble, avec un maximum de spoilers et sans tomber dans le bashing gratuit, même si la création de CBS pitchée par Bryan Fuller mais finalement reprise en main par ce bon Alex Kurtzman tend parfois le bâton pour se faire battre.

Ce qu'on a pensé de l'épisode

On pensait qu'en se déroulant tous dans le Mirror Universe, les prochains épisodes Star Trek gagneraient en cohérence, au moins du côté du ton. Après tout, passer dans une dimension parallèle était l'occasion pour la série de se lancer dans une sorte de mini-reboot et de remettre à plat les personnages. L'épisode de la semaine dernière allait clairement dans ce sens, mais un opus fill-in plus tard, voilà que Discovery repart dans ses pires travers.
 
Déjà, on remarque que la réalisation de T.J.Scott place un peu trop de confiance dans le casting, qui nous offre tout de même quelques vrais moments de gêne le temps de cet onzième épisode. D'autres plans sont plus jolis et certains mouvements de caméras sont assez classes, mais dans l'ensemble, difficile de retenir autre chose que les gros plans du réalisateur sur la tête de Shazad Latif, qui incarne ce pauvre Ash Tyler.
 
 
Le twist autour du personnage, grillé depuis quelques semaines déjà, manque d'ailleurs d'ambition et de grandeur. Si les spectateurs avaient deviné bien vite qui se cachait sous cette enveloppe humaine, assumer la révélation aurait au moins pu nous fournir un moment fort. Au lieu de ça, on se retrouve avec des actions et des répliques incroyablement molles, même si l'évolution de Tyler pourrait s'avérer intéressante.
 
Dans le même ordre d'idée, la gestion de ce pauvre Stamets laisse à désirer, les scénaristes comme le réalisateur préférant le faire "mourir" plusieurs fois devant la caméra, plutôt que d'explorer son passage dans une sorte d'au-delà, teasé le temps d'un unique plan. Qu'on se le dise : Star Trek Discovery ne sait définitivement pas distinguer le trépidant du superflu, et sacrifie souvent le premier pour le second, nous offrant des épisodes terriblement prévisibles et bourrés de facilités. Allez, on s'accroche encore un peu.

Le moment fort

Heureusement, on peut compter sur le caractère absolu du Mirror Universe pour nous sortir de notre torpeur. Entre une alliance alien haute en couleurs et l'apparition d'un Empereur plutôt classe, l'épisode nous offre ainsi quelques petits bonbons sur lesquels se faire les dents. 
 

 
A ce titre, l'apparition surprise de Michelle Yeoh dans le rôle de l'Empereur Georgiou a quelque chose de tout simplement savoureux. Je m'attendais à un personnage lié à la série originale, et je dois avouer que le twist a plutôt bien fonctionné sur moi. D'autant que cette variante du mentor de Michael arborait un costume qu'un fan de Warhammer 40.000 comme moi ne pouvait pas renier.

La réplique culte

Dans cet océan de xénophobie spatiale qu'est le Mirror Universe, la réplique du Saru n'étant pas encore réduit en esclavage avait quelque chose de salutaire. "We are still starfleet" nous rappelait-il cette semaine, comme pour se convaincre des valeurs de sa dimension d'origine, qui menacent de s'effacer au fil du temps passé dans cet univers alternatif. Simple mais efficace.
 
Voilà pour cette semaine chers amis. D'ici mardi prochain, donnez-nous vos impressions sur ce nouvel épisode, et n'oubliez pas de saluer votre Empereur.

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Trek Star Trek : Discovery Star Trek Disovery Récap Récapitulatif CBS CBS All Access Netflix
4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité