Actualités > Retour

Star Trek Discovery S1E12 : des twists dans le twist

1
ReviewLe 23 Jan
partager cet article
7 /10
On a aimé
• L'arc de Stamets
• Le twist, prometteur
• Saru en avant
On a moins aimé
• L'arc de Tyler
• Des twists trop prévisibles ?
• Quelques faiblesses de jeu

Trois épisodes après sa reprise, Star Trek Discovery continue de nous abreuver en twists, plus ou moins prévisibles. 

Comme chaque semaine, il est donc temps de revenir sur le dernier épisode en date de la série, qui s'avère plutôt agréable malgré quelques surprises un peu prévisibles et toujours plus de facilités. Mais après tout, dans le cas contraire, qu'aurions nous à débattre ?

Ce qu'on a pensé de l'épisode

Réalisé par Hanelle M.Culpepper, cet épisode s'avère plutôt agréable à l'œil. Il faut dire que la majeure partie de l'intrigue se déroule à bord des vaisseaux et que l'opus, à peine plus long qu'une demi-heure, n'a pas le temps de tenter des scènes plus fantasques. Un douzième épisode efficace donc, qui repose surtout sur ses nombreux twists, aussi attendus soient-ils.
 
On en apprend un peu plus sur Stamets, perdu dans son réseau de spores, comme le laissait entendre l'épisode précédent. Une idée assez intéressante, enfin creusée après l'unique plan de la semaine dernière, et qui donne lieu à des retrouvailles plutôt touchantes. Seul problème, on s'y attendait un peu. 
 

 
C'est aussi le cas pour les rebondissements qui entourent ce pauvre Tyler. Chaque semaine, on se dit que le nouvel épisode de Star Trek Discovery ne pourra pas faire pire que le précédent sur le sujet, mais chaque semaine, la série trouve un moyen d'aller plus loin encore dans la bêtise. Après nous avoir répété pendant des minutes entières que le processus mêlant l'humain Tyler au Klingon Voq est irréversible, une opération médicale nous prouve ainsi le contraire.
 
Reste le twist autour du meilleur personnage de la série, Gabriel Lorca, qui à lui seul, sauve l'épisode et promet une nouvelle direction assez intéressante pour Discovery. Seul bémol, comme chaque semaine, la surprise n'a aucun panache, et est tellement expliquée à l'écran par Michael Burnham qu'on finit par avoir du mal à l'apprécier. Si vous faites partie de ceux qui avaient deviné ce twist depuis l'apparition du Mirror Universe, on imagine que vous êtes encore moins surpris, d'ailleurs.
 
Qu'à cela ne tienne, on retiendra quelques jolis promesses à éprouver la semaine prochaine, un Saru plus en avant - ce qui est toujours agréable - et notre chère impératrice Philipa Georgiou.

Le moment fort 

Malgré un manque de punch certain, la surprise entourant le capitaine Lorca, qui depuis le début, vient donc d'un univers parallèle, reste le moment fort de cet épisode. D'abord parce qu'elle questionne notre affect pour le personnage et ses valeurs - qui sortent radicalement des clous de la Fédération, comme me le faisait remarquer mon cher Manu. Ensuite, parce que le twist nous promet une fin de saison plus complexe et originale qu'on aurait pu l'imaginer.
 

 
Maintenant, il y a beaucoup à dire de ce revirement de situation. En discutant avec Manu, fan de l'esprit original de la franchise Star Trek, je me suis rendu compte que le côté belliqueux de Lorca jurait beaucoup avec les règles de la Fédération. Mais ce que je voyais comme une modernisation des concepts de la série ou une anomalie servant à orienter notre compas moral est désormais un rebondissement comme un autre dans l'univers à peine utopique de Star Trek, ou un chasseur de gloire ne peut pas vraiment être le capitaine d'un vaisseau.
 
Le moment est donc fort pour l'épisode mais aussi d'un point de vue symbolique. Personnellement en tout cas, il m'oblige à m'interroger sur l'évolution de la franchise Star Trek et ses limites.

La réplique culte

L'épisode a le bon goût de toujours jouer sur les ressemblances et différences entres les variantes d'un même personnage. A ce titre, la relation entre l'Empereur et Michael est assez touchante, et ce n'est pas la réplique de la semaine qui nous fera dire la contraire : "Was your Georgiou a woman of honor?". D'autant qu'elle contient un dilemme de taille pour notre héroïne : la puissance du Discovery contre leur liberté.
 

 
Affaire à suivre la semaine prochaine dans un nouvel épisode, et son nouveau récap.

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Trek Star Trek : Discovery Star Trek Discovery Récapitulatif Récap
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité