Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
partager cet article
6 /10
On a aimé
• Le jeu de Karin Konoval
• Un X-Files à l'ancienne
On a moins aimé
• Des personnages figés
• Du fan service plutôt que de l'inventivité

Déjà le troisième épisode pour cette nouvelle saison de X-Files, pour une saison jamais plus que correcte.

De retour à l’écriture après seulement un épisode de répit, Chris Carter puise dans les bonnes recettes de la série pour fournir un épisode classique et fan service, qui ne fait pas décoller la qualité de la saison.

Ce qu'on a pensé de l'épisode

Lorsque j’étais gamin et que j’esquivais les instances supérieures pour regarder « Aux Frontières du Réel » avec mon frère et ma sœur, trois épisodes m’ont particulièrement marqué. Il m’a fallu un revisionnage une décennie plus tard pour me rendre compte qu’ils appartenaient tous les trois aux débuts de la série, et à sa première saison. « Compressions » avait introduit le personnage de Tooms, et m’avait traumatisé pour longtemps des passages nocturnes aux toilettes où je craignais qu’un monstre contorsionniste ne sorte de la cuvette. « Quand vient la nuit » jouait sur l’éternelle peur du noir, la rationalisant de façon bien radicale. Et enfin, « Ève » jouait sur une angoisse bien moins palpable, mais d’autant plus dérangeante. Ce mélange de mal pur présent à l’intérieur d’un enfant, avec des liens psychiques malsains créant un esprit de meute implacable. Un sentiment que je n’ai retrouvé que bien plus tard en découvrant le célèbre « Village des damnés » et ses enfants démoniaques.


C’est en partie sur ce sentiment malsain que jouait le dernier épisode des X-Files, Plus One, dans lequel un frère et une sœur jouent à un mortel jeu télépathique du pendu, le tout mêlé à des doubles démoniaques une nouvelle fois implacables. L’occasion pour nous de voir une vétérane de la série, Karin Konoval, se donner à cœur joie dans l’interprétation multiple de personnages tous un brin tarés.

L’occasion aussi – et surtout – pour Chris Carter de remettre Mulder et Scully dans la position qu’il préfère : un duo d’enquêteurs que tout oppose et qui s’attirent pourtant irrémédiablement. Le croyant et la sceptique sont de retour pour une enquête somme toute classique, mais qui sert de prétexte à explorer ses personnages principaux, et principalement Dana Scully (Gillian Anderson), rongée de l’intérieur par ses doutes sur l’avenir, et sa relation ambiguë avec son partenaire.

Car l’épisode énervera certains groupes de fans qui n’en peuvent plus de voir une relation à jamais indéterminée entre les deux enquêteurs. Même s’ils obtiendront un ou deux os à ronger. Mais au-delà de cette relation, c’est l’évolution même des personnages qui est remise en question, par cet épisode et de façon plus générale par le revival de la série : les personnages sont-ils condamnés à rester figés dans l’ambre ?

Le moment fort

Alors qu’ils ont fouiné où ils n’auraient pas dû, Mulder et Scully commencent à se rendre compte qu’ils sont les prochaines cibles de nos tueurs télépathes, et tentent de les arrêter avant de succomber à leurs propres doubles démoniaques. L’occasion pour Karin Konoval de montrer l’étendue de ses talents en enchaînant les rôles de façon frénétique. Quelle que soit l’issue, elle ne pourra pas être bonne pour tout le monde.

La réplique culte

Alors que Scully a déjà craqué pour l’agent Mulder au court de l’épisode, celui-ci retente sa chance en vain alors que les deux partenaires s’apprêtent à regagner leur quartier général. Mais c’est sans compter sur l’esprit scientifique de l’agent Scully. « But then again, it’s not of the realm of extreme possibility » (« mais une nouvelle fois, ce n’est pas hors du royaume des possibles »), conclue-t-elle avant de retrouver le plus célèbre représentant de la Fox.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
X-Files Chris Carter FOX Récap
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité