Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

J.K Rowling dévoile en image une partie de son processus d'écriture

0
NewsLe 30 Jan
partager cet article

Les sceptiques de l'univers de Harry Potter auront beau relever avec mesquinerie les différentes incohérences de la saga de J.K Rowling, il faut reconnaître que l'autrice a quand même accompli un sacré travail de conception d'univers. Il y a toujours quelque chose de merveilleux, en tant que lectrice, de découvrir le dénouement d'une intrigue et de se souvenir de tous les petits détails placés depuis le début, sans qu'on s'en rende compte.

Mais tout ça, ça nécessite un sacré boulot en amont. Et si vous vous demandiez comment s'y est prise J.K Rowling pour s'y retrouver dans ses différentes intrigues et ses nombreux personnages, voici un bout de réponse. Le Figaro a partagé un manuscrit de L'Ordre du Phénix dévoilé par l'autrice, où on peut constater qu'elle range ses idées par quadrillage. Chaque ligne équivaut à un chapitre, et chaque colonne à une intrigue. Parce que même si elle sont liées, plusieurs intrigues s’entremêlent dans les livres : ici en plissant les yeux on trouve une colonne dédiée à la prophétie (qui les amènera à la fin du livre au département des mystères), un autre sur les amourettes de Harry, une sur l'armée de Dumbledore, sur l'Ordre du Phénix, sur Rogue et sur Hagrid et Graup.
 
En suivant l'évolution de chaque colonne, on peut ainsi découvrir chaque étape du déroulement de l'intrigue. On constate par exemple que la colonne sur Graup et Hagrid est peu remplie, puisque le cousin du demi-géant n'apparaît pas dans tous les chapitres (même s'il aura un rôle à jouer dans le combat contre Ombrage).
 
Voilà qui peut vous inspirer si vous-même vous vous êtes lancés dans la conception d'un livre ! Cette méthode peut permettre de structurer son récit, histoire d'être sûr de ne pas délaisser certains aspects de l'histoire. Reste à savoir si J.K Rowling s'y prend pareil pour le scénario des Animaux Fantastiques, sachant qu'il s'agit de films et non de livres, prévus au nombre de cinq.
Galerie Photo J.K Rowling dévoile en image une partie de son processus d'écriture

0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité