Actualités > Retour

Le saviez-vous ? H.G.Wells a pratiquement inventé les wargames

2
NewsLe 31 Jan
partager cet article

Auteurs des classiques comme La Guerre des Mondes, L'Île du Docteur Moreau ou encore La Machine à Explorer le Temps, H.G.Wells est forcément considéré comme un esprit avant-gardiste. Et pas seulement pour le domaine de la science-fiction, puisque l'influence du bonhomme est encore perceptible dans le domaine du wargame, ces jeux de stratégie à base de petites figurines.

Techniquement, Wells n'en est pas l'inventeur. Les origines du wargame remontent en fait au dix-neuvième siècle et aux officiers prussiens, qui affinaient leur tactiques à l'aide de jeux de plateau complexe appelés Kriegsspiel, soit littéralement, jeux de guerre, et donc, wargames.
 
Passionné par ce concept, l'auteur avait voulu s'essayer à la discipline. Tout avait commencé aux côtés de son ami, Jerome K.Jerome, un soir où les deux hommes s'amusaient à tirer avec un canon miniature sur des petits soldats. Un exercice qu'il transformera en jeu plus compétitif par la suite, malgré les moqueries des dames invitées à ce genre de soirées, qui se riaient du côté enfantin de la chose.
 
Les livres et les objets du quotidien en guise de terrains furent ainsi vite remplacés par de vraies miniatures, avec des décors, des soldats et des pièces d'artillerie, le tout organisé selon des règles bien précises, dans un jeu baptisé Little Wars. L'ancêtre de Warhammer en somme !
 
Le jeu fut même publié en 1913, et était décrit de la manière la plus amusante qui soit : "Little Wars, un jeu pour les garçons de 12 à 150 ans et pour toutes les femmes intelligentes qui n'aiment ni les livres, ni les sports d'hommes." - Comme quoi, les premiers nerds de ce monde n'étaient pas si sectaires.
 
Suite à sa publication, le jeu rencontra un fort succès et poussa le Kriegsspiel à devenir quelque chose de plus amusant, de plus récréatif, même si des compétitions commencèrent très vite, aidées par la multiplication des petits soldats dans les magasins de jouets. Depuis Little Wars a évolué en bien des titres, hautement plus populaires, comme Warhammer et même les jeux-vidéos de stratégiesutilisant des règles similaires.
 
Mais si vous avez envie de remonter à la source, c'est possible ! Les règles de Little Wars sont en effet disponibles en ligne, pour le plus grand plaisir des wargamers ! Merci, monsieur Wells.
 
Source
Galerie Photo Le saviez-vous ? H.G.Wells a pratiquement inventé les wargamesLe saviez-vous ? H.G.Wells a pratiquement inventé les wargamesLe saviez-vous ? H.G.Wells a pratiquement inventé les wargames

2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité