Actualités > Retour

Cloverfield : entre nazis et Daisy Ridley, qu'attendre de la suite ?

2
ChroniquesLe 10 Fev
partager cet article

En 1997, le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) détecte dans l’océan Pacifique un son d’ultra basse fréquence, baptisé le Bloop et son origine reste à ce jour toujours inconnu. Réveillant les fantasmes en tous genre, ce mystère aurait inspiré J.J. Abrams et servi d’inspiration un petit film devenu grand : Cloverfield. 

Le mystère a donc toujours été une constituante majeure de la "saga" Cloverfield. Des films surprises, des campagnes marketing cryptiques, des scénarios qui laissent planer le doute... Tout doit laisser une large part au mystère, comme le préconise la fameuse "mystery box", si chère au cœur de J.J. Abrams. Mais essayons justement d'éclaircir un  peu le mystère du futur de la franchise, après un troisième opus décevant mais intéressant.
 

Overlord, ou Opération Cloverfield ? 

Nouvelle production de J.J. Abrams, Overlord est un film réalisé par Julius Avery, prenant place durant la seconde guerre mondiale. Juste avant le débarquement de Normandie, des parachutistes chargés d'une mission cruciale vont se retrouver confrontés à des forces surnaturelles... 
 
À l'origine présenté comme un film de zombies durant la seconde guerre mondiale, le projet a été récupéré par J.J. Abrams afin de le relier à sa saga, tout comme il l'a fait avec 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox
 
Le cadre de la seconde guerre mondiale (ouvert par les rebondissements de Paradox, sans trop en dire) permettra d'apporter de la nouveauté à la franchise, éventuellement de croiser des zombies (nazis ce serait encore mieux) et certainement de répondre à quelques questions (mais en posant de nouvelles, n'oublions pas le principe de la mystery box). On retrouve une fois encore la volonté de prendre des concepts différents (films catastrophe, huis clos) et de les unir par des liens (plus ou moins subtils) pour créer un tout cohérent, l'aspect anthologique de la saga ayant à mes yeux été balayé par le dernier film. 
 
Contrairement à The Cloverfield Paradox, le film devrait sortir dans les salles obscures, la date annoncée est pour l'instant celle du 26 octobre 2018 et le casting sera composé de Wyatt Russel, Pilou Asbaek (Game of Thrones, Ghost in the Shell) ou encore Bokeem Woodbine (Spider-Man : Homecoming). On peut désormais s'attendre à ce que le titre change afin d'inclure le mot Cloverfield, et pourquoi pas "Opération Cloverfield" ? Comme le théorisait ce cher Republ33k.
 

 

Kolma 

Autre production de J.J. Abrams, Kolma est le remake d'un téléfilm israélien, il sera réalisé par Marielle Heller et mettra en scène Daisy Ridley (<3). L'histoire ? Victime d'un accident de voiture, une jeune femme perd son mari et des années plus tard, elle va se retrouver confrontée à un choix difficile : retrouver son amour perdu dans l'au-delà, ou retourner au jour fatidique qui lui a couté la vie... 
 
À priori rien ne relie ce projet à la franchise Cloverfield, mais on peut déjà y voir quelques similitudes avec les précédents projets et tisser quelques liens. Encore une fois on se retrouve face à un nouveau film réalisé par une jeune réalisatrice, produit par J.J. Abrams et distribué par Paramount. Mais c'est surtout via son concept qu'on peut rapprocher le film à la franchise, il est en effet identique à celui de The Cloverfield Paradox : le choix entre deux réalités. 
 
Il ne faudrait donc pas s'étonner que le film se retrouve rattaché au "Cloververse". Aucune date de tournage ou de sortie n'a pour l'instant été avancée, mais J.J. Abrams avait déjà évoqué son envie de sortir un film Cloverfield par an, on peut donc miser sur 2019 mais il est difficile de savoir quand on aura plus d'informations, tant Abrams a su se montrer surprenant dans la communication de ses films. 
 

 
Reste désormais à savoir comment tous ces éléments seront reliés entre eux, mais les évènements du troisième opus pourraient en être la clé ! Il ne serait pas étonnant que l'activation de l'accélérateur de particule ait eu d'autres répercussions à travers l'espace et le temps. Mais il y a aussi la possibilité qu'Abrams choisisse de ne pas trop explorer les liens entre ces films, laissant ainsi des portes ouvertes pour que le spectateur puisse imaginer son propre "Cloververse". 
 
Que l'on aime ou non ces films, on ne peut que reconnaître qu'il s'agit d'une saga inventive qui expérimente de nouveaux types de narration, et ce notamment en  impliquant son spectateur. À vrai dire, la production même de ces films est un exercice de style à part entière, consistant à récupérer un projet discret (ou condamné) pour en faire un nouvel épisode de la saga, et à utiliser le marketing pour combler certains trous dans l'histoire. Cloverfield est d'ailleurs l'une des rares franchises où la communication du film fait entièrement partie du récit, flouant ainsi les limites entre fiction et réalité. 
 
J'ai pour ma part hâte de voir si Abrams réussira à nous surprendre à nouveau, et aussi quels seront les prochains caméo (vocaux) après Bradley Cooper, Simon Pegg ou encore Matt Reeves !

Publicité

Podcast 70
Le 06 Fev
7

Wookie Leaks #28 : analysons le trailer de Solo...

Hier, nous découvrions enfin la toute première bande-annonce de Solo : A Star Wars Story. Et qui dit nouveau trailer dit Wookie Leaks d'urgence...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Cloververse J.J. Abrams Cloverfield 10 Cloverfield Lane The Cloverfield Paradox Overlord Kolma Daisy Ridley
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité