Actualités > Retour

De l'Île au Trésor à Heat : découvrez les influences de Solo

1
NewsLe 13 Fev
partager cet article

George Lucas avait Flash Gordon, les films de la seconde guerre mondiale ou encore Akira Kurosawa. Gareth Edwards avait Apocalypse Now. Rian Johnson avait Un Homme de Fer. Et pour son prochain épisode, Star Wars ira chercher de nouvelles influences.

Elles ont récemment été détaillées par un article d'Entertainment Weekly, qui revient aux côtés des scénaristes Lawrence Kasdan et son fils Jon sur les influences du nouveau spin-off de la saga Star Wars, consacré à Han Solo.

L'Île au Trésor

On connaissait déjà la première d'entre-elles : l'Île au Trésor, qui a aidé à définir la relation entre Han Solo (Alden Ehrenreich) à son mentor Tobias Beckett (Woody Harrelson), inspirée des liens unissant Long John Silver à Jim Hawkins. Vous pouvez donc réviser le film de 1950 ou le roman de 1882 pour vous préparer à ce nouvel opus de la saga Star Wars.

Heat

Autre référence, moins lointaine : Heat. Le classique de Michael Mann a servi d'inspiration au monde criminel dépeint par le spin-off, dans le sens où un criminel expérimenté est suivi aveuglément par sa petite bande. Le film de braquage inspire aussi le traitement des enjeux du film, car les Kasdan nous expliquent que comme dans Heat, on ne peut compter sur personne, et que le danger peut venir de n'importe qui !

Impitoyable

Troisième influence : un western ! La saga a toujours puisé son imaginaire dans ce genre, mais ici, c'est Impitoyable, le film de Clint Eastwood, qui sert spécifiquement de modèle. Le métrage est bien plus sombre que Solo mais le côté apprenti pistolero du western a servi de référence au nouveau Star Wars.

The Big Lebowksi

Quatrième référence, plus originale : The Big Lebowki. Les Kasdan sont des fans des frères Coen et se sont servis de ce film pour définir les relations entre les criminels au sein du leur. Cette influence leur a permis de densifier les liens unissant les différents personnages mais est aussi un bon exemple pour imaginer le ton plus "tordu" de ce Star Wars, nous disent les Kasdan.

Gangster N°1

La dernière influence a la particularité de partager un acteur avec Solo. Il s'agit de Paul Bettany, qui incarnera le Jabba le Hutt classieux de ce film, Dryden Vos, mais qui avant cela, jouait déjà les criminels dans Gangster N°1. Cette référence aide Solo à définir une notion de danger permanent et mélange habillement classe et criminalité, deux composantes du rôle de Paul Bettany, récupéré suite au départ de Michael K.Williams, pris par des conflits de calendrier.
 
Voilà pour cette playlist qui vous aidera à patienter d'ici le 23 mai prochain ! D'ici-là, n'hésitez pas à nous confier vos impressions sur ces influences ou à écouter le Wookie Leaks consacré au film de Ron Howard !
 
Source
 
Galerie Photo De l'Île au Trésor à Heat : découvrez les influences de SoloDe l'Île au Trésor à Heat : découvrez les influences de SoloDe l'Île au Trésor à Heat : découvrez les influences de SoloDe l'Île au Trésor à Heat : découvrez les influences de SoloDe l'Île au Trésor à Heat : découvrez les influences de Solo

1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité