Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

La sélection littéraire : de la vapeur, une lune et une quête onirique cette semaine en librairie

1
ChroniquesLe 15 Fev
partager cet article

Qui dit février dit mois du cuivre ! Comme chaque année Bragelonne nous propose de découvrir une sélection de romans steampunk. Cette nouvelle édition met à l’honneur la trilogie Morgenstern d’Hervé Jubert. On trouvera aussi le roman de James Lovegrove, Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell, ainsi qu’une réédition du classique des classiques Les Voies d’Anubis de Tim Powers. Ces trois romans seront accompagnés par le Club Vesuvius, une aventure de Lucifer Fox de Mark Gatiss et Confessions d’un Automate Mangeur d’Opium de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit, tous deux en format poche.

Mais si jamais vous êtes réfractaires à l’univers vaporiste, il ne faudras pas bouder les librairies pour autant, car sort à la même période le deuxième tome de Luna de Ian McDonald, le nouveau roman d’Isabelle Bauthian, Grish-Mère, ou l’édition poche d’Ayesha d’Ange.

Je vous laisse découvrir la totalité de la sélection de livres ci-dessous. Il y a de grandes chances que vous y trouviez votre bonheur.

Si vous avez manqué la sélection littéraire de la semaine dernière, vous pouvez la retrouver en passant par ici.

Focus sur le mois du cuivre chez Bragelonne :

• La trilogie Morgenstern d’Hervé Jubert – Bragelonne

 

Roberta Morgenstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles, doit faire le jour sur le meurtre d’une jeune-femme assassinée. Ses investigations la conduiront à travers le temps pour retrouver le comte Palladio, un être maléfique qui tente de faire un pacte avec le Diable.

Tout d’abord publiée par Albin Michel dans la collection Wiz, revoici enfin en volume unique La trilogie Morgenstern. Hervé Jubert convie les lecteurs à suivre la sorcière Roberta Morgenstern dans ses escapades temporelles qui la conduira du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. La Trilogie Morgenstern a été traduite et publiée aux États-Unis, au Royaume-Uni, enEspagne, en Russie et en Chine.

Le roman dHervé Jubert est disponible en librairie depuis le 14 février 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Les dossiers de Cthulhu – Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell de James Lovegrove – Bragelonne

 

Une série de décès inexpliqués frappe le quartier londonien de Shadwell. Le célèbre détective Sherlock Holmes accompagné du docteur John Watson vont tenter de résoudre ces mystérieuses disparitions qui vont les opposer à des forces qui dépassent l’imagination.

Qui n’a pas rêvé de voir se rencontrer les univers d’Arthur Conan Doyle et de H.P. Lovecraft, d’admirer le pragmatisme intellectuel de Sherlock Holmes confronté à l’indicible folie qui se dégage dans les œuvres du résident de Providence ? James Lovegrove assouvit ce fantasme qui couve au cœur de tous les amoureux de littérature populaire avec ce roman qui reprend les codes chers à ces deux montres sacrés de la culture.

Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell de James Lovegrove est disponible en libraire depuis le 14 février 2018. Pour vous le procurer, vous pouvez passer par notre site partenaire en suivant ce lien.

• Les voies d’Anubis de Tim Powers – Bragelonne

 

En 1983, le professeur Brendan Doyle accompagne un groupe de voyageurs temporels à Londres en 1810. Malheureusement il se retrouve coincé dans le passé. Son seul espoir pour retrouver son époque consistera à déjouer les plans maléfiques de mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie.

Couronnée par le prix Philip K. Dick en 1984, La Voie d’Anubis est LE classique du Steampunk. Ce roman où la magie côtoie la science s’amuse avec les principes des paradoxes temporels pour offrir une aventure intense. Un roman incontournable de la science-fiction !

Les voies d’Anubis de Tim Powerssont disponibles en librairie depuis le 14 février. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• Le Club Vesuvius, une aventure de Lucifer Fox, Mark Gatiss – Bragelonne

 

Les meilleurs scientifiques du royaume se font assassiner. Lucifer Fox, agent secret au service de Sa Majesté, se lance dans une enquête qui le conduira des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples.

Mark Gatiss est connu des amateurs de série télévisée britannique pour être le co-créateur de la série Sherlock et aussi l’interprète de Mycroft. Loin de n’avoir qu’une carte dans son jeu, il est l’auteur des aventures de Lucifer Fox, un récit ou action se mêle à un humour so british !

Le Club Vesuvius de Mark Gatissest disponible en librairie depuis le 14 février. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit – Bragelonne


Dans un Paris steampunk, la comédienne Margaret Saunders accompagnée par son frère Théo, médecin dans un asile d’aliénés, s’improvisent détectives afin de comprendre les raisons de la mort de leurs amies tombées d’un aéroscaphe. Leur investigation va les mener sur la piste d’un créateur de robots dément.

Fabrice Colin et Mathieu Gaborit proposent une aventure rocambolesque. Il convoque tous les codes du roman populaire, les courses-poursuites, le savant fou et bien sûr de multiples rebondissements pour emmener le lecteur dans ce modèle de steampunk à la française.

Confession d’un automate mangeur d’opiumest disponible en librairie depuis le 14 février. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Les incontournables :

• Luna : Lune du loup Ian McDonald – Denoël


Deux ans après les évènements qui ont eu lieu dans le premier tome, il ne subsiste plus que quatre consortiums qui se partagent l’exploitation des ressources lunaire depuis la chute de la famille Corta. Les Mackenzie se sont appropriés les restes de l'entreprise déchue. Le statu quo entre les compagnies demeure très fragile. Toutes guettent la moindre occasion de profiter de la faiblesse de l’autre, tandis que les rares survivants de la famille en fuite vont chercher à se venger.

Ian McDonald continue à déployer les fils de son intrigue avec le deuxième tome de la trilogie Luna paru aux éditions Denoël. Lauréat de multiple prix littéraire, Ian McDonald met une fois de plus tout son talent d’écrivain pour nous plonger dans cette histoire fascinante qui dépeint un univers sombre et brutal.

Le deuxième tome de Luna est disponible en librairie depuis le 15 février 2018. Si vous souhaitez vous procurer ce nouveau roman de Ian McDonald, vous pouvez passer par ce lien.

Ayesha: La Légende du peuple turquoise d’AngeLivre de Poche

 

Le Peuple turquoise est réduit en esclavage dans les royaumes orientaux de Tanjor. Il survit grâce à la légende d’Ayesha, la déesse qui est censée les libérer.

Marikani, la reine déchue, de retour d’exil, espère reprendre le trône qui lui revient. Son destin la poussera à la tête d’une révolte contre l’oppression et guider des individus vers la liberté.

Après une première édition en grand format chez Bragelonne, le roman Ayesha arrive au Livre de Poche. Le duo d’auteurs qui répond au pseudonyme d’Ange nous propose de découvrir les aventures d’une femme rebelle qui finira par se lever pour mettre un terme à une oppression millénaire.Ayesha est l’un des ouvrages majeurs de fantasy francophone.

Ayesha: La Légende du peuple turquoise est disponible en librairie depuis le 14 février. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Les livres que l’on est curieux de (re) découvrir

• Grish-Mère d’Isabelle Bauthian – éditions ActuSF


Sylve est accusé à tort d’avoir trahi son seigneur et de lui avoir dérobé une précieuse relique. L’incompréhension est de taille, car il est le pur produit de la plus importante école de serviteurs de Civilisation. Des individus dévoués jusqu’à en mourir à leur maitre. Sylve va décider de laver sa réputation, mais il se retrouve à la merci de la puissante Guilde des Épiciers.

Après Anasterry, Isabelle Bauthian retourne dans l'univers des Rétheurs avec ce nouveau livre paru aux éditions ActuSF. L’autrice propose à nouveau une fantasy teintée de politique qui permet de mêler avec une minutie un discours conscient à un récit accessible.

Grish-Mère d’Isabelle Bauthianest disponible en librairie depuis le 15 février. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• Anasterry d’Isabelle Bauthian – Hélios

 

Renaldo, le cadet du baron de Montès, est envoyé dans le royaume voisin à Anasterry, une cité utopique. Le héros et son compagnon, Thelban, se mettent au défi de trouver une faille dans ce lieu idéal. À travers ce jeu de gamins, les deux garçons vont finir par dévoiler les aspérités qui se cachent sous le vernis de cette société en apparence irréprochable.

Après avoir ouvert la collection Bad Wolf dédiée à la fantasy chez ActuSF, sous l’égide d’Audrey Alwett, en août 2016, Anasterry arrive enfin en poche. Chroniqué ici-même, nous étions tombés sous le charme de ce récit de fantasy lumineux qui aborde les thèmes sociétaux avec justesse.

Anasterry d’Isabelle Bauthian est disponible en librairie depuis le 15 février. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• La quête onirique de Vellit Boe de Kij Johnson – Le Bélial’

 

Une étudiante a disparu. Elle se serait enfuie avec un rêveur du monde de l'éveil. Vellitt Boe, enseignante au sein du Collège de femmes d'Ulthar décidé de partir sur ses traces. Une quête qui la conduira loin, bien plus loin qu'elle ne l'imagine, d'Ulthar à Celephaïs, au-delà même de la mer Cérénarienne, jusqu'au trône d'une ancienne connaissance, un certain Randolph Carter

Primé en 2017 par le World Fantasy Award de la meilleure novella, La Quête onirique de Vellitt Boe n’est pas qu’un hommage à l’univers lovecraftien. Ce roman en profite pour remettre en question la place de la femme dans l’œuvre du pensionnaire de Providence. L’ouvrage est accompagné par les dessins de Nicolas Fructus en couverture et en illustrations intérieures.

La quête onirique de Vellit Boe estdisponible en librairie depuis le 15 février. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• La Crécerelle de Patrick Moran – Mnémos

 

La Crécerelle parcourt les Cités-États du désert, semant violence et mort sur son passage. En cherchant à se libérer de l’entité maléfique qui contrôle sa vie, elle va se retrouver dans une spirale infernale qui pourrait causer une série d’évènements d’ampleur cataclysmique.

Les œuvres Mnémos continuent leur travail de découverte de nouveaux talents littéraires. Après avoir permis à Olivier Béranval ou Fabien Cerutti, entre autres, d’apparaitre dans le panorama des auteurs de l’imaginaire francophone, les éditions offrent sa chance à Patrick Moran de trouver ses lecteurs avec son roman La Crécerelle qui mêle une intrigue ou action, mystère et horreur se côtoient.

La Crécerelle estdisponible en librairie depuis le 15 février. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon des sorties littéraires de l’imaginaire. Bonne lecture !


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
La Sélection Littéraire Littérature SF Fantasy Checklist Bragelonne steampunk
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité