Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Guillermo del Toro en 10 films prometteurs mais abandonnés

5
ChroniquesLe 22 Fev
partager cet article

Si je vous demande de penser à Guillermo del Toro, vous visionnez sans doute un paquet de monstres en tous genres. Mais si vous êtes un cinéphile ne serait-ce qu'à peine penché sur l'actualité, vous savez aussi que le nom du bonhomme est associé à un bon paquet de projets abandonnés.

Ce sont ces films que nous avons voulu mettre à l'honneur cette semaine, en pleine sortie de La Forme de l'Eau. Attention cependant : l'idée n'est pas de se moquer du réalisateur, et encore moins de le blâmer pour ses choix. Cette pratique est visiblement passée au rang de sport sur internet, mais on oublie souvent de dire que si del Toro lâche autant de projets, c'est aussi par intégrité.
 
Une valeur qui convient d'être saluée, voire célébrée, mais qui ne nous aide pas tellement à trier parmi les projets prometteurs abandonnés par le réalisateur mexicain. Pour faire un peu de débroussaillage dans sa filmographie fantôme, nous avons donc décidé de nous limiter, à quelques exceptions près, à des films qui peuvent rentrer dans ligne éditoriale de SyFantasy.
 
Ces précisions étant faites, passons à la liste, inspirée de l'article de Film School Rejects sur le sujet, qui avait listé près de 50 projets ambitieux de Guillermo del Toro l'année dernière.
 

10 - Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Après le départ de Christopher Colombus, la franchise Harry Potter était en recherche d'un nouveau souffle. Ses acteurs grandissent, son intrigue se densifie, bref, il s'agit de réaliser un troisième opus plus léché. Warner Bros se tourne ainsi vers Guillermo del Toro pour Le Prisonnier d'Azkaban, qui va refuser, même s'il expliqua plus tard avoir longuement douté de son choix : en réalisant le troisième Harry Potter, le mexicain aurait en effet pu opérer le changement d'ambiance de la franchise, considérée comme plus sombre à partir de ce point. On aurait vraiment beaucoup aimé voir un Poudlard filmé par del Toro, sans même parler des monstres de cet opus comme les Détraqueurs, mais Warner Bros a fini par trouver un remplaçant au moins aussi doué en la personne d'Alfonso Cuaron ! Autre poulain de l'école mexicaine, le bonhomme a réalisé un travail d'orfèvre avec une sensibilité finalement très proche du style de Del Toro, donc nous n'avons pas tellement perdu au change !

9 - 3393

Pour de nombreux cinéphiles, Guillermo del Toro n'a jamais été aussi bon que dans ses films prenant racine en pleine guerre civile espagnole. A ce titre, on regrette que 3393 ne soit jamais arrivé dans nos salles obscures. Décrit comme le successeur spirituel du Labyrinthe de Pan et de L'Échine du Diable, le film aurait permis à del Toro de nous offrir une vraie trilogie thématique basée sur l'histoire de l'Espagne. En lieu et place de ce troisième chapitre, le réalisateur nous avait offert un second Hellboy, mais connaissant l'amour du bonhomme pour l'Espagne, qui sait, peut-être que 3393 pourrait un jour arriver sur nos écrans ! 
 

8 - La Belle et la Bête

Avant qu'ils ne deviennent une gamme à part entière chez Disney, les remake en live-action des classiques de l'entreprise aux grandes oreilles se tournait visiblement vers de gros noms. Guillermo del Toro avait ainsi signé pour réaliser un La Belle et la Bête en prise de vues réelles, et on aurait beaucoup aimé voir ça, car l'approche du mexicain aurait sans doute été plus sombre, étrange et gothique. On frissonne d'ailleurs en imaginant del Toro aux commandes d'êtres humains prisonniers en objets et en meubles. Une matière qui aurait été parfaite pour le réalisateur, mais entre la version finale de Bill Condon et celle de Christophe Gans, on a déjà de quoi faire.

7 - Halo

Bien avant Game of Thrones, D.B.Weiss, l'un des deux showrunners de la série culte de HBO militait pour une adaptation de la franchise de jeux-vidéo Halo pour le grand écran. Le projet associait donc del Toro au futur co-créateur de Game of Thrones, mais aussi Peter Jackson en tant que producteur. Seulement, le projet, lancé en 2006, est tombé à l'eau suite à la crise de 2008, de problèmes de droit avec Microsoft et un budget réduit de jour en jour pendant le développement. Seul Jackson est resté à bord du navire, confiant la réalisation de Halo à son poulain Neill Blomkamp, avec qui il finira par se tourner vers District 9. Depuis, on est toujours en attente d'un film inspiré des jeux de Bungie, mais on se dit que l'amour de del Toro pour les monstres et sa science-fiction crasseuse, développée dans Pacific Rim, aurait sans doute pu donner de grandes choses !
 

6 - Sleepless Nights

Autre collaboration qui nous faisait saliver d'envie : la rencontre entre del Toro et le légendaire scénariste de comic books Grand Morrison, qui imaginait ici une histoire originale, que le mexicain aurait directement porté à l'écran. Le pitch était simple : explorer un monde bloqué sur la nuit d'Halloween. Un Jour Sans Fin mais avec une tonne de monstres donc ! Une belle promesse doublée par deux gros noms de la culture pop' mais malgré cela, les deux bonhommes n'ont jamais trouvé les financements pour leur Sleepless Nights. Dommage, mais qui sait, Morrison pourrait choisir de mener son histoire vers les étals des comics shops ?

5 - Métal Hurlant 

2008 est une année charnière pour les projets abandonnés de ce pauvre del Toro. Halo, et Sleepless Nights ont commencé à capoter cette année-là, et ils furent vite rejoints par une adaptation animée de Métal Hurlant, le cultissime magazine de SF français. Celui-ci aurait été tranformé, à l'initiative de David fuckin Fincher en une anthologie animée, dans laquelle on aurait retrouvé des noms comme del Toro donc, mais aussi Jack Black, Gore Verbinski, Tim Miller et même Zack Snyder. Un groupe d'artistes complètement dingue, qui associé à l'amour de del Toro pour l'animation, aurait sans doute donné naissance à une œuvre complètement dingue, mais invendable pour Hollywood.
 

4 - Silent Hills

Pour ce projet, on triche un peu. Techniquement, Silent Hills n'est pas un film mais bien un jeu-vidéo, que del Toro aurait dû réaliser au côtés du légendraire créateur de la saga Metal Gear, Hideo Kojima, le "dieu grec" favori de la rédaction. Une rencontre artistique complètement folle, qui tomba à l'eau lorsque Konami commenca à s'embrouiller avec Kojima sur la licence Metal Gear. Entraîné dans la chute du développeur, del Toro dû abandonner ce projet, mais sera tout de même à l'affiche - pour ainsi dire - de Death Stranding, la nouvelle création de Kojima. Nous n'avons donc pas tout perdu !

3 - Le Hobbit

Avant de virer au vinaigre pour s'imposer comme l'équivalent de la prélogie Star Wars dans La Terre du Milieu, Le Hobbit était une adaptation extrêmement prometteuse, et en deux parties : la première aurait ainsi adapté le conte de Tolkien, et la seconde aurait fait les ponts avec la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Mais le retard accusé par la production amena del Toro à quitter le navire. La suite, on la connaît, le dyptique du mexicain devint une trilogie bien trop longue et saturée d'effets numériques très moyens. On regrettera donc toujours cette version hypothétique du Hobbit. Mais qui sait, avec le retour de La Terre du Milieu sur le petit écran, del Toro aura peut-être une chance de mêler son style au formidable univers de Tolkien ! On aimerait beaucoup voir ça.
 

2 - The Left Hand of Darkness

Le titre est extrêmement accrocheur mais cache le nom de l'œuvre que ce film aurait adapté, à savoir : Le Comte de Monte-Cristo, célèbre roman du français Alexandre Dumas. On vous l'accorde, ce n'est pas de la Fantasy, de la SF ou du Fantastique, mais on sait que l'adaption de del Toro aurait eu l'allure d'un western gothique à l'échelle digne des plus grands films de Sergio Leone. La rencontre entre del Toro et la littérature française pourrait faire des merveilles, mais hélas, cela fait quinze ans que le réalisateur a terminé le scénario - dont il est apparemment très fier - sans que celui-ci ne trouve preneur ! En 2008 (toujours), le mexicain se disait intimidé par le projet, mais qui sait, avec une confiance renouvellée par le succès de La Forme de l'Eau, del Toro retrouvera peut-être la force de s'attaquer à cette ambitieuse adaptation.

1 - Les Montagnes Hallucinées

Aucun autre projet ne pouvait trôner en haut de cette liste. C'est sans doute celui que les fans du réalisateur attendent le plus, et ce depuis des années. Pour cause, Les Montagnes Hallucinées ne sont ni plus ni moins qu'une adaptation de la terrifiante histoire de H.P.Lovecraft. Véritable enfer de développement, ce film est bloqué depuis 2010, et pâtit de l'intransigence légitime de del Toro, qui veut absolument faire de cette adaptation un film interdit au moins de 17 ans (ou Rated R pour les intimes). Depuis, quelques films Rated R ont réalisé d'incroyable succès, comme Deadpool, Logan, Ça ou dans une moindre mesure, Kingsman. Mais comme le rappelle souvent del Toro en interview, ce n'est qu'une tendance et si vous n'avez pas de héros en collants à mettre dans votre film Rated R, tout est plus compliqué. On continue néanmoins d'y croire ! Le pedigre du mexicain est cette année au sommet, tandis que le succès de Ça, un film d'horreur,  prouve au reste du monde qu'une adaptation de Lovecraft pourrait être un énorme carton au box-office. Reste à savoir si del Toro, épuisé par des années de combat, voudrait retourner dans l'imaginaire de Lovecraft si on lui en donnait l'occasion.
 
Voilà pour notre top 10 des projets que nous regrettons le plus. Des films ou des jeux extrêmement alléchants mais qui ne doivent pas nous faire oublier l'incroyable travail et l'intégrité du réalisateur mexicain passionné par les monstres. On pourrait même dire que ces projets morts-nés, bloqués dans un enfer de développement, sacrifiés ou abandonnés font partie des plus belles chimères d'un réalisateur qui contre vents et marrées, continue de nous faire rêver en célébrant, à chacun de ses films, l'ensemble de l'imaginaire.

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Del toro Guillermo Del Toro Projets Abandon Avorté Projet Avorté Halo Les Montagnes Hallucinées
5 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité