Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Star Wars Rebels : ce n'est qu'un au revoir, mais il est déjà douloureux

3
ChroniquesLe 21 Fev
partager cet article

Après une petite pause qui a travaillé l'impatience des fans pressés de découvrir la dernière saison de la série, Star Wars Rebels entame sa dernière ligne droite depuis le début de la semaine. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Dave Filoni et ses équipes ne ménagent pas nos émotions.

Pour gérer les miennes, j'ai donc décidé d'écrire ce petit papier sur les deux derniers épisodes de Star Wars Rebels en date, Jedi Night et Dume. Ce qui suit est donc truffé de divulgâcheurs en tous genres ! Aussi, si vous n'avez pas encore rattrapé votre retard sur la série en demandant à votre oncle expatrié de vous envoyer une VHS depuis les États-Unis, je vous recommande de monter dans le cargo le plus proche, et de revenir sur cette planète quand vous serez prêts à affronter ses dangers.

Attention aux spoilers sur Rebels S4E10 et S4E11 !

 
On s'y attendait un peu, surtout après deux vagues de spoilers - j'espère que contrairement à moi, vous les aurez évitées - mais c'est désormais officiel : Caleb Dume, alias Kanan, aussi connu sous le nom du dernier Padawan, est mort. La série laisse peu de doutes quant à son sort en deux épisodes, et nous offre donc une sacrée reprise, douce-amère et particulièrement frustrante. 
 

 
Il faut dire qu'après avoir travaillé pendant tout un épisode la relation amoureuse entre Kanan et Hera, Rebels nous prive de l'un de ses meilleurs personnages, en plus de commencer à répondre à une question que nous nous posons tous depuis 2014 : "Mais où seront ces héros à l'époque d'Un Nouvel Espoir ?". On sait qu'Hera sera sur Yavin 4 grâce à Rogue One. Et on sait désormais que Kanan ne fera déjà qu'un avec la Force.
 
Mais si je n'avais jamais envisagé un autre cas de figure pour ce pauvre Kanan, la scène n'en reste pas moins extrêmement émouvante. Le sacrifice du personnage est aussi grotesque qu'héroïque, et le travail de réalisation accompagne à merveille ces quelques secondes, en témoignent des petits détails comme la double attaque des flammes et les yeux de Kanan, qui subitement, guérissent, comme si le personnage voyait enfin son avenir et choisissait de l'accepter.
 
Un nouveau grand moment au compteur pour Rebels, série qui les collectionne depuis quelques années déjà et nous a offert des scènes souvent aussi fortes que celles des nouveaux films de la saga Star Wars, quand elles ne sont tout simplement pas meilleures ou du moins améliorées par la continuité inhérentes aux séries télévisées. 
 

 
Avec la mort de Kanan, Rebels nous montre une nouvelle fois que le format sériel fonctionne à merveille avec Star Wars, pour peu que le show en question se concentre sur une poignée de personnages. Assurément, on s'éloigne de plus en plus du côté anthologique d'un Clone Wars, et pour le mieux. En tout cas, pour le plus émouvant.
 
En effet, la réalité a cruellement rattrapé nos héros dans ces deux épisodes. Et si le sacrifice de Kanan a un vrai impact sur la stratégie de nos rebelles préférés et leur vengeance déjà annoncée, on trouve assez peu de réconfort dans la disparition du Jedi. Seules subsistent une intense amertume, et une douloureuse frustration, soit le genre d'émotions qui mettent à mal le tristement célèbre "Star Wars Rebels est une série pour les enfants."
 
Si nos têtes blondes seront elles aussi affectées par la disparition de Kanan, c'est bien à des sentiments typiques de la vie adulte que Rebels fait référence dans ses deux derniers épisodes en date. En parlant de références d'ailleurs, on appréciera les connexions faites avec le reste de l'univers Star Wars.
 
En faisant échouer l'initiative TIE Defender, le sacrifice de Kanan nous explique pourquoi l'Empire a privilégié le plan d'Orson Krennic (qu'on suivra en revisionnant Rogue One), à savoir l'Étoile Noire, aux chasseurs de Thrawn, typique de son génie tactique et des stratégies qu'il employait dans l'ancien univers étendu de le saga Star Wars. Des connexions multiples, donc, qui renforcent Star Wars Rebels et qui font de la série, plus que jamais, un All Star Star Wars des plus appréciables. On dirait bien vivement la suite, mais on compte désormais les épisodes restant sur les doigts d'une main.

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars Rebels Série TV Rebels Disney XD Dave Filoni Kanan
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité