Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Rebels vient d'introduire un concept majeur dans le canon Star Wars

5
ChroniquesLe 27 Fev
partager cet article

Si trois épisodes nous séparent encore de sa conclusion, Star Wars Rebels n'a visiblement pas prévu de ralentir la cadence et aligne révélations sur révélations. 

Mais si celles de la semaine dernière concernaient surtout notre groupe de rebelles préférés, celles du jour dépassent le simple cadre du show et les arcs narratifs de ses personnages pour jouer avec des concepts tout simplement inédits dans l'univers Star Wars.
 
A quelques jours d'un au revoir qui sera douloureux, jetons-nous donc la tête la première à travers les portes ouvertes par les deux derniers épisodes de Rebels en date, Wolves and a Door et A World Between the Worlds, qui pourraient bien avoir changé la mythologie de la saga pour toujours.

 
Attention aux spoilers !

 

Un petit récap' 

Pour ceux qui liraient cet article pour s'informer sans regarder la série, ou ceux qui n'ont déjà plus de souvenirs de ces deux opus, revenons sur les détails de l'intrigue. Dans ces deux épisodes, Ezra, Hera, Zeb, Sabine et ce droïde de Chopper se retrouvent à explorer les alentours du Temple Jedi de Lothal. Et alors que le groupe est divisé par les troupes impériales enquêtant sur l'édifice, Ezra va réussir à ouvrir le temple en se connectant à une sorte de peinture rupestre représentant les personnages introduits dans la célèbre trilogie Mortis de Clone Wars : Le Père, la Fille et le Fils, qui semblent autoriser Ezra à rentrer dans les entrailles du mythique bâtiment.
 

 
Le jeune Jedi y trouve une sorte de carte de la galaxie s'étendant à perte de vue, un monde entre les mondes dans lequel  il va entendre les voix de nombreux personnages. Des prédécesseurs comme Obi-Wan ou Anakin Skywalker, des contemporains comme Leia mais aussi des successeurs comme Jyn Erso, et plus incroyable encore, Rey et Kylo Ren. Vous avez bien lu : ce lieu n'est pas qu'une carte vivante de la galaxie Star Wars. Non content de permettre à des personnages de voyager dans l'espace, le temple semble capable de faire voyager les personnages dans le temps. Et c'est ce qui va permettre à Ezra de retrouver Ahsoka, un twist qui donne enfin du sens à l'étrange final de la seconde saison de Rebels.
 

Une question de timing

 
Depuis la folle théorie selon laquelle Snoke serait un Kylo Ren du futur, nous n'avions guère entendu parler du concept de voyage dans le temps dans le giron de Star Wars. Et pour cause, depuis le rachat de Lucasfilm, ce concept n'a pas été abordé, ou alors seulement par touches ou sous la forme de commentaires sarcastiques. Avant d'accuser Disney, il faut d'ailleurs rappeler que le voyage dans le temps a toujours été rare dans la galaxie Star Wars. Et pour cause, il est peut-être plus proche des canons de la science-fiction là où notre franchise favorite, malgré son apparence, évoque plus volontiers les codes de la Fantasy.
 
Mais laissons de côté les étiquettes pour nous intéresser aux choix de Dave Filoni. Le patron de la branche animation de Lucasfilm a visiblement décidé de lier la question du voyage dans le temps à la facette la plus mystique de Star Wars. Il jouait déjà avec ses idées avec les loups de Lothal, capables de passer d'un hémisphère à l'autre de leur planète, mais on ne parlait alors que d'espace, et non de temps. Mais même avec cette petite préparation, l'idée reste très audacieuse. 
 


Contre toutes attentes, j'a pourtant apprécié ces deux épisodes, là où la trilogie Mortis, à son époque, m'avait laissé de marbre. Peut-être parce que Star Wars change et doit accepter le changement pour subsister, mais surtout parce que les révélations ne semblaient pas forcées. Les étoiles s'alignent littéralement lors de ces deux épisodes, qui s'insèrent assez habilement dans les arcs narratifs des personnages impliqués, à l'exception de l'Empereur, peut-être. Encore que, son obsession pour les secrets des Jedi et de la Force, qui rappelle la passion de certains nazis pour l'occulte, est actée depuis longtemps dans le canon Star Wars, comme dans l'ancien univers étendu, d'ailleurs.

Quelles conséquences ?

Si les deux épisodes sont assez solides pour se tenir seuls, leurs répercussions sont énormes à l'échelle de l'univers Star Wars. Il est assurément trop tôt pour les mesurer, mais on peut déjà prolonger les idées de Dave Filoni et ses équipes. Par exemple, je me demande si Ahsoka est revenue à la même époque qu'Ezra. On nous a déjà menti grâce au pouvoir du montage par le passé, et le personnage pourrait très bien avoir un rôle à jouer sur le long-terme, d'autant que les héroïnes sont à l'honneur depuis le rachat de Star Wars par Disney.
 
Mais si cet exemple nous montre l'étendue d'un tel apport à l'univers Star Wars, j'imagine que le Story Group et les différents conteurs de la franchise entretiendront un certain mystère autour des révélations de cet épisode. Après tout, Dave Filoni a déjà expliqué, dans le dernier épisode de Rebels Recon, que le temple était déruit suite à l'intervention d'Ezra. Le voyage dans le temps existe donc bel et bien dans le canon officiel de Star Wars, mais ça ne veut pas dire qu'il sera un jour utilisé.
 

En revanche, il est certain que l'épisode explore des nouveaux horizons qui pourraient être le terreau des futures histoires de la saga Star Wars. Donner autant d'importance à la trinité de Mortis, c'est rappeler que les Jedi ne sont pas les seuls utilisateurs de la Force, par exemple. Insister sur le règne animal n'est pas anodin non plus. Sans même parler des possibilités, des opportunités et des pouvoirs offerts par cette cartographie de l'espace-temps ! Vous remarquez d'ailleurs que toutes ces idées ont déjà été abordées ou soulignées par Rian Johnson dans Les Derniers Jedi.
 
A n'en pas douter, les portes ouvertes par cet épisode pourraient bien mener vers l'avenir de Star Wars, quelque soit le média. Mais si ces deux épisodes de Star Wars Rebels sont particulièrement réussis, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont tournés vers l'avenir, mais aussi parce qu'ils parvienent à connecter leurs révélations à une sorte de grande toile mystique développée depuis des années, sans négliger la destinée de nos personnages.
 

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars Rebels Star Wars Voyage dans le temps Canon Lucasfilm Dave Filoni
5 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité