Actualités > Retour

La sélection littéraire : une guerre sans nom, Vostok et un voyage dans un Pérou fantastique

0
ChroniquesLe 02 Mar
partager cet article

De tous les médias, la littérature est en premier lieu une histoire de rencontres. Par habitude, beaucoup de lecteurs vont vers des titres, des auteurs ou des genres qu’ils affectionnent. En faisant cela, ils oublient parfois que se trouvent en dehors de leur zone de confort des ouvrages qui méritent d’être découverts. Cette semaine, nous avons voulu mettre la lumière sur deux romans écrits par des auteurs méconnus, car ils ont su susciter notre intérêt. Tout d’abord, Crépuscules de Joël Casséus, qui propose un récit sensible qui aborde le drame de la guerre. Dans un tout autre genre, on a été attiré par Femmes d’argile et d’osier, de Robert Darvel qui transporte le lecteur au Pérou au début du XXe siècle. Si l’aventure littéraire ne vous dit pas, vous pouvez tout de même vous rabattre sur deux valeurs sûres, l’édition poche de Vostok de Laurent Kloetzer ou le troisième tome de La trilogie du rempart sud de Jeff VanderMeer, débuté avec le roman Annihilation adapté en film par Alex Garland. À vous de vous laisser tenter par un livre qui sort cette semaine, vous y trouverez peut-être une histoire qui vous bousculera intérieurement ou qui vous offrira simplement un voyage merveilleux.

Si vous avez manqué la sélection littéraire de la semaine dernière, vous pouvez la retrouver en passant par ici.

Nos incontournables

Crépuscules de Joël Casséus – Le Tripode

 

Crépuscules narre le destin de huit protagonistes réfugiés dans un bidonville, à la marge d'un pays sans nom hanté par une guerre qui ne semble pas vouloir finir. Ils survivent en braconnant et en vendant de la ferraille. La venue d’une femme enceinte et de son mari confronte les personnages à la résilience de la vie.

Avec son premier livre publié par Le Tripode, Joël Casséus nous invite dans un projet littéraire qui flirte entre la fable, le récit d’anticipation et le roman social. Livre ambitieux dans ses choix,Crépuscules s’annonce comme la pépite de ce mois de mars.

Crépuscules est disponible en librairie depuis le 1er mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Femmes d’argile et d’osier de Robert Darvel – Les Moutons Électriques

 

Au début du vingtième siècle, au Pérou, Hiram Bingham rencontre une superbe femme d’osier et d’argile. Il l’aide à retrouver « l’œil » par lequel elle s’était glissée dans notre monde. Depuis toujours, ce « passage » est disputé par des hommes de rouille et de fer perdus, eux, dans les brumes de « l’en deçà » lors de la conquête espagnole.

Femmes d'argile et d’osier nous transporte dans un conte où se croisent des conquistadores-zombies, un scaphandre vivant, des Indiennes invisibles… Si un roman cette semaine faisait la promesse d’offrir un ticket pour l’évasion c’est bien celui-ci. Robert Darvel mêle le conte à l’histoire vraie de Hiram Bingham lorsqu’il découvrit la cité inca Machu Picchu. Pour l'anecdote, l’autobiographie de cet homme nommé Lost City of The Incas inspirera d’ailleurs George Lucas lors de la création d’Indiana Jones.

Femmes d’argile et d’osier est disponible en librairie depuis le 1er mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Vostok de Laurent Kloetzer – FolioSF

 

Vostok en Antarctique est l’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Les Russes y ont installé une base scientifique en 1957. Vingt après sa fermeture, des mafieux sud-américains retournent sur les lieux afin de s’emparer du secret du lac immense qui se trouve sous les pieds de la station. S’ils échouent dans leur mission, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.

Laurent Kloetzer est l’auteur de science-fiction à suivre absolument. Il le prouve avec Vostok qui arrive enfin au format poche. Il nous propose de suivre une galerie de personnages aux prises avec l’endroit le plus hostile pour l’homme, dans un thriller d’anticipation haletant.

Le roman de Laurent Kloetzer est disponible en librairie depuis le 1er mars 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Acceptation de Jeff VanderMeer – Au diable vauvert

 

La Zone X continue de s’étendre. Une dernière équipe tente de traverser la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait livrer enfin les explications sur ce lieu étrange. L'échec de cette mission est inenvisageable, car il mettrait le monde en péril.

Jeff VanderMeer clôture sa trilogie et révèle enfin les secrets entourant la création de la Zone X. On retrouve pour la dernière fois l’ambiance lovecraftienne crépusculaire et mélancolique si particulière de cette série qui s’est ouvert avec l’excellent roman Annihilation, dont l’adaptation filmique réalisée par Alex Garland sera diffusée le 12 mars sur Netflix.

Le troisième tome de La trilogie du rempart sud est disponible en librairie depuis le 1er mars 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

Les livres que l’on est curieux de (re) découvrir

Phænomen, l’intégrale d’Érik L’Homme – FolioSF

 

Phænomen raconte l'histoire de quatre enfants qui sont dotés de pouvoirs surnaturels. Ils sont internés à la Clinique du Lac, spécialisée dans les cas désespérés. Lorsque le docteur Barthélemy, la seule personne qui s’intéresse à eux se fait enlever, ils vont décider s’enfuir afin de le retrouver.

Érik L’Homme est connu des amateurs de littérature jeunesse. Les éditions FolioSF ont décidé de publier pour la première fois en un volume unique, Phænomen, afin que cette histoire trouve un tout nouveau public. Car derrière ce thriller fantastique destiné au préalable aux adolescents, l’auteur y aborde avec justesse des thèmes universels qui pourraient toucher tous les lecteurs.

Phænomen est disponible en librairie depuis le 1er mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Origines, QuanTika tome 3 de Laurence Suhner – FolioSF

 

À l’aide d’un astronef de la milice, Ambre et ses compagnons ont pénétré les défenses du Grand Arc, et ont atterri à son bord. Ils découvrent un spectacle surprenant, forêt primaire et océan à perte de vue. Le Grand Arc s'avère être un vaisseau-monde.

Origines est le dernier tome de la série QuanTika. Laurence Suhner a proposé tout au long de ce cycle un planet-opera ambitieux qui n’a pas à rougir face aux plus grandes créations d’univers des auteurs anglo-saxons.

Origines de LaurenceSuhner est disponible en librairie depuis le 1er mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Bonus Track

Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza – Omnibus

 

À l’occasion du bicentenaire de la publication de Frankenstein deMary Shelley, les éditions Omnibus proposent un dictionnaire qui recense toutes les œuvres issues du théâtre de la BD, du jeu vidéo et du cinéma qui furent influencées par ce mythe de la littérature. Ce dictionnaire a été réalisé par Claude Aziza, universitaire spécialiste de culture populaire.

Le Dictionnaire Frankenstein est disponible en librairie depuis le 1er mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon des sorties littéraires de l’imaginaire. Bonne lecture !  


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Littérature Sélection Littéraire SF Fantastique Fantasy Romans
0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité