Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Star Wars : qu'attendre après la fin de Rebels ?

6
ChroniquesLe 07 Mar
partager cet article

Nous y voilà. Après 4 ans de bons et loyaux services notre cellule rebelle favorite a tiré sa révérence. Contrairement à The Clone Wars, Dave Filoni a ici eu l'occasion de mettre un terme à son histoire, mais la saga nous l'a appris, la fin d'une histoire n'est que le point de départ d'une autre ! Et les dernières minutes de Rebels sont d'ailleurs chargées en foreshadowing pour le futur

Attention aux spoilers !

 Avec le lancement de sa plateforme de streaming à venir en 2019, Disney va devoir compter sur ses licences phares pour produire du contenu. En ce qui concerne Star Wars, on sait déjà que Rian Johnson développe une trilogie cinématographique, qu'une série animée et une série live sont en développement, sans oublier le projet de David Benioff et D.B. Weiss encore assez nébuleux. C'est donc certainement ici que nous retrouverons la suite des pistes lancés par Filoni.


I'm with the Resistance 

À la manière dont elle était une suite spirituelle de The Clone Wars, on imagine que Rebels se trouvera un successeur. On sait d'ailleurs que Disney recrute pour une nouvelle série animée. Il y a de fortes chances que cette série se déroule entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force où trente années restent à explorer. Cela serait d'ailleurs assez logique et dans la continuité de ce que développait Filoni : une trilogie entre les trilogies. 
 
La chute de l'Empire, formation et vie de la Nouvelle République, Luke et son académie de Jedi, l'émergence du Premier Ordre, la formation de la Résistance... Il y'a là de nombreuses histoires à raconter ! Je pense vraiment que la prochaine série d'animation prendra place pendant cette période et nous présentera de tout nouveaux personnages et une nouvelle histoire. Mais qui pourrait tout même intégrer les héros des anciennes séries animées et de la trilogie originale. Sans compter que cela pourrait servir d'introduction à des personnages de la postlogie comme Poe, Phasma, Lor San Tekka, DJ, Snoke, Holdo et bien sûr Ben Solo
 
Le nom de domaine Star Wars Resistance a d'ailleurs été déposé il y'a quelques semaines, ce qui n'est certainement pas anodin à l'heure où Rebels arrive à sa conclusion. À la manière dont le dernier show racontait la naissance de l'Alliance Rebelle, la prochaine série pourrait donc faire de même avec la Résistance. On imagine d'ailleurs bien des personnages comme Hera avoir un rôle à y jouer.
 
Je parle ici d'une éventuelle série par Filoni, mais toutes ces histoires pourraient bien évidemment se partager sur plusieurs supports. Si la nouvelle trilogie de Rian Johnson devrait s'éloigner de tout ce que nous connaissons de l'univers Star Wars, les films développés par Benioff et Weiss pourraient prendre place durant ces trente ans, tout comme la série live.


Am I your father ? 

Les derniers instants de Rebels nous introduisaient un tout nouveau personnage: Jacen Syndulla. Un personnage dont l'identité du père reste volontairement floue, même si tout indique qu'il s'agirait du fils de Kanan et d'Hera. Il y a donc fort à parier que l'on retrouvera Hera et son fils dans le futur de la saga, d'autant plus que le petit Jacen est très certainement un utilisateur de la force. Le personnage pourrait donc rejoindre l'académie Jedi de Luke ? Devenir un Chevalier de Ren ? On pourrait alors retrouver le personnage dans la prochaine série de Filoni, mais aussi pourquoi pas dans une série jeunesse lui étant dédiée, ou même pourquoi pas la série live
 
Des rumeurs voyaient en Jacen le fils caché de Luke (voire même de Han), cela paraîtrait assez improbable au vu des barrières qui existent entre les séries animées et les films. Cependant c'est une théorie bien trop savoureuse pour ne pas être considérée, et il faut avouer que le prénom Jacen est évocateur pour les fans de Star Wars ! Quoi qu'il en soit on retrouvera à coup sûr le personnage de Jacen.
 
 

Where is Ezra ?

Ne nous voilons pas la face, le personnage d'Ezra est encore en vie. Son évolution dans Rebels en faisait un utilisateur de la Force de plus en plus puissant et on ne sait pas jusqu'où il pourrait aller  - Snoke ? On peut légitimement se demander où est passé le personnage, a-t-il voyagé dans le temps ? Est-il dans une autre dimension ? Cela pourrait être l'occasion d'explorer en profondeur les mystères de la Force et de nouveaux territoires (les régions inconnues par exemple) ou de nouvelles époques : les possibilités sont immenses. C'est aussi à Sabine et Ahsoka qu'incombe maintenant de découvrir la vérité. 
 
Qu'elle soit ou non le point de départ de la prochaine série Star Wars, Filoni viendra terminer cette histoire. Depuis The Clone Wars, le créateur a emmené la Force dans des directions inédites et avait montré sa passion pour les animaux et leur rapport à la force. Sans oublier qu'Ezra et Ahsoka sont les bébés de Filoni et qu'il ne les lâchera certainement pas de sitôt. Dans sa quête des mystères de la Force, un jeune Luke Skywalker pourrait éventuellement croiser leur chemin, car je ne pense pas que Filoni se priverait d'exploiter la relation entre Ahsoka et Luke. Il reste d'ailleurs des zones d'ombre à explorer sur l'histoire de notre chère Tano.
 
Les derniers épisodes de Rebels nous apportaient des éléments complètement fous sur la Force, et je ne pense pas que cela soit près de s'arrêter !


Le Cycle de Thrawn

Si Ezra est encore en vie, il y a de fortes chances que Thrawn le soit aussi. Le personnage ultracharismatique mériterait d'être encore plus développé, et il pourrait faire son retour post-Retour du Jedi, une époque qui lui était liée dans l'univers Légendes (l'ancien univers étendu). Rebels s'était déjà amusé à jouer avec l'univers Legends dans de nombreux clins d'oeil, allant même jusqu'à recanoniser de nombreux personnages et concepts. On pourrait donc s'imaginer une réinterprétation du Cycle de Thrawn. Le Grand Amiral découvrant la chute de l'Empire pourrait tenter d'imposer son joug sur la galaxie. À moins que son arc ne se poursuive dans celui d'Ezra et la quête d'Ahsoka et Sabine. Que ce soit dans l'ancien univers étendu ou dans l'actuelle, le personnage a toujours gravité autour des régions inconnues, et c'est peut-être plutôt par là qu'il faudra chercher le personnage. Ces régions dont on ne sait rien pourraient d'ailleurs représenter le futur de la saga Star Wars.


The Old Republic 

C'est l'un des fantasmes les plus réclamés depuis le rachat par Disney : le retour de l'Ancienne République. Cette période historique de Star Wars s'ouvrant plus 1000 ans avant la saga des Skywalker mériterait amplement d'être ramenée dans le canon - et je ne doute pas que cela soit fait. Une série animée pourrait être un bon moyen de le faire, même si je miserais plus sur une série live ou des films . Le projet de Weiss et Benioff peut-être ?.


Doctor Aphra

L'une des grandes réussites des comics Star Wars depuis la reprise par Marvel, le personnage d'Aphra mériterait amplement d'avoir sa propre série télé. Cette archéologue autrefois associée de Dark Vador permettrait d'explorer tout un pan encore inconnu de l'univers Star Wars et même de faire des liens entre les différentes époques, dont The Old Republic justement. Elle pourrait tout aussi bien rejoindre une autre série où se retrouver sur la route de Luke, Ahsoka ou Sabine en quête de mystères eux aussi. 

Je ne pense qu'il faille s'attendre à une suite directe de Rebels, mais plutôt une série totalement différente qui finirait par croiser sa route. Une série qui se déroulerait post-Retour du Jedi avec des nouveaux personnages comme Jacen Syndulla, qui pourraient croiser Sabine, Ahsoka, Ezra et probablement les personnages des films comme Luke, Han et Poe. Bien sûr nous aurions aussi des nouvelles de personnages tels Zeb, Kallus ou Hondo ! C'est ce qui paraît le plus logique, mais après tout Lucasfilm pourrait nous surprendre. En attendant si les personnages de la série vous manquent pourrez toujours retrouvez Hera dans la série Doctor Aphra très prochainement, ainsi que dans la série animée Forces of Destiny où l'on peut aussi retrouver Sabine ! Il faudra désormais prendre son mal en patience, je suis toujours aussi étonné de l'ampleur qu'a pu prendre Rebels et me demande jusqu'où Filoni pourra aller. 

 

 

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars The Clone Wars Star Wars Rebels Resistance Star Wars Resistance Doctor Aphra thrawn
6 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité