Actualités > Retour

Qui prendra la relève d'Ellen Ripley ?

3
ChroniquesLe 08 Mar
partager cet article

Disclaimer : pour célébrer la journée internationale du droit des femmes, cet article a été rédigé par Phobos, qui entre deux cosplay, a dressé ce tableau des personnages féminins les plus chouettes du moment. Suivez-la sur Facebook ! - Republ33k

Il y a déjà bientôt 40 ans qu'Ellen Ripley est apparue sur nos écrans. A l'époque, certains observateurs se réjouissaient de voir que les femmes prenaient enfin la place qu'elles méritent dans le paysage de la science-fiction au cinéma. Malheureusement, rien n'a vraiment changé en l'espace de 4 décennies et Ripley apparaît plus comme un bug dans la matrice que comme le premier pas d'une révolution cinématographique qui était sensée rebattre les cartes d'un jeu trop longtemps truqué. 

Mais depuis quelques mois, il semblerait que l'industrie prenne enfin conscience de ses pratiques sexistes, aussi bien dans les coulisses que sur grand écran. 
 
Alors, certes, quand on parle de science-fiction ou de fantasy, les héroïnes restent rares de manière générale. Et quand elles ont un rôle important, il est parfois discutable. On pense au personnage de Jennifer Lawrence, qui dans Passengers, finit par tomber amoureuse (attention aux spoilers) de l'homme qui l'a condamnée à une vie de solitude dans un vaisseau spatial à la dérive. On peut aussi évoquer les trajectoires décevantes des rôles féminins de Blade Runner 2049 : dénudées, tuées, enfermées, relevant plus du MacGuffin que du véritable personnage. On fait également référence à Laureline, littéralement effacée du titre de l'adaptation de "Valerian et Laureline". Ou carrément à Annihilation, qui s'est vu privé de sortie cinéma dans la plupart des pays, sans qu'on arrive à se dire que les a priori liés à son casting majoritairement féminin n'y soient pas pour quelque chose. 
 
 
Malgré tout, une lueur d'espoir se fait voir. Une nouvelle fois, Star Wars, la plus grosse licence de SF du cinéma, a réussi à mettre d'accord la majorité des critiques, en mettant en scène un casting féminin solide. De Rey à Princesse Leïa, aux petites nouvelles Holdo et Rose Tico, nos space babes ont su prouver que les femmes avaient toute leur place dans les films de science-fiction. Mais elles ne sont pas les seules à avoir biller sur les grands et petits écrans. On saluera la courageuse Mija, jeune héroïne du poétique et grinçant Okja. Les nombreux personnages féminins de Black Panther sont aussi de très beaux exemples de ce que pourraient être le paysage super-héroïque si Marvel ou DC choisissaient de raconter enfin les histoires que méritent les femmes de leurs univers. Et n'oublions pas l'iconique Furiosa, qui volait la vedette à Max dans Fury Road
 
Côté série, ces derniers mois nous ont apporté Michael Burnham, combattante émérite de Starfleet dans la série Star Trek Discovery, tandis que Daenerys et Cersei nous ont prouvé une fois de plus que la gente féminine régnait en maître sur Westeros. Enfin, Dolores et Maeve seront bientôt de retour dans Westworld, l'une des séries de science-fiction les plus ambitieuses du moment.
 
Et même s'ils ont leurs défauts, il faut aussi citer les succès aux box office que sont La Belle et la Bête ou Wonder Woman, deux films qui montrent bien qu'avoir une actrice en tête d'affiche ne signifie pas vendre moins de billets.
 

 
Alors peut-être que Shuri ne reprendra pas l'armure d'Iron Man de si tôt, mais cette fois, on a envie de croire à la révolution qui semble gronder derrière les décors et les projecteurs. En témoigne la victoire de La Forme de l'Eau et de son héroïne handicapée aux Oscars dimanche dernier. En témoigne aussi la sortie imminente du blockbuster de SF Un Raccourci dans le Temps, réalisé et interprété par des femmes noires. En témoigne encore le rachat de la Weinstein Company par une femme, Maria Contreras-Sweet
 
Le sexisme n'est certainement pas encore mort à Hollywood, mais je crois qu'Ellen Ripley serait fière de ses sœurs - et qu'elle sortirait avec plaisir son lance-flamme pour venir les aider. 

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Ellen Ripley Rey 8 mars Journée du droit des Femmes Héroïnes Personnages féminins
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité