Actualités > Retour

Star Wars Rebels : quels épisodes faut-il voir ?

4
DossierLe 11 Mar
partager cet article

La réponse est simple : tous. Parce que Rebels est une série entière et feuilletonante qui mérite d'être regardée dans son intégralité, à l'opposé d'un The Clone Wars plus anthologique où l'on pouvait se permettre de piocher des épisodes par-ci par-là. Mais parce que vous n'avez peut-être pas le temps et la patience de tout (re)voir nous vous offrons ici un condensé des épisodes à décuvrir!

DOSSIER GARANTI SANS SPOILERS

 
J'ai donc sélectionné 15 épisodes, choisi selon plusieurs critères :
 
Qu'ils soient suffisamment différents les uns des autres pour témoigner de tous les aspects de la série, que chacune des quatre saisons soit représentée et enfin qu'ils apportent quelque chose d'important à l'histoire de Rebels ou au canon Star Wars.
 
Prenez donc un petit carnet et un stylo pour tout noter. Cependant on vous recommande chaudement de regarder l'intégralité de la série ! C'est bon vous êtes prêts ? Alors allons-y (Alonso) !  
1. | 1 à 5

Chapitre I | 1 à 5

 1 - Call To Action (S01E13)

Cet épisode est un tournant pour nos petits rebelles, et marque les prémices de ce qui deviendra plus tard l'Alliance Rebelle. Nos héros tenteront ici d'infiltrer une tour de communication Impériale pour y lancer un message de soulèvement contre l'Empire. Malheureusement ils vont attirer l'attention du Grand Moff Tarkin qui viendra en personne sur Lothal pour arrêter les arrêter. Un épisode rythmé et épique, qui nous offre un moment important de l'histoire de la rébellion. Mention spéciale à la scène de Kanan face aux forces impériales et son super thème musical.

2 - Fire Across the Galaxy (S01E15)


Le grand final de la saison 1 ! Un épisode dans la continuité directe des événements de l'épisode 13. Nos héros vont tenter de libérer Kanan, alors que ce dernier prisonnier de l'Empire est emmené sur Mustaphar, le lieu où les Jedi vont mourrir (et accessoirement théâtre de l'affrontement fratricide entre Obi-Wan et Anakin). Un final explosif et chargé en action qui nous offre un magnifique duel de sabre laser entre l'Inquisiteur, Kanan et Ezra. C'est aussi cet épisode qui permettra à nos rebelles d'entrer dans la cour des grands, et de rencontrer des personnages importants de l'univers la rébellion.

3 - Wings of the Master (S02E07) 


Que serait Star Wars sans le grand Ralph McQuarrie ? Cet illustrateur de génie a en effet donné vie à l'univers de la saga tel qu'on le connait, et les créateurs de Rebels ont décidé de lui rendre hommage avec cet épisode concept. On y suit Quarrie (ça ne s'invente pas), un ingénieur à l'origine d'un tout nouveau type de vaisseau qui pourrait aider les rebelles dans une mission cruciale. Ce vaisseau providentiel n'est autre que le B-Wing ! Un vaisseau mythique de la saga introduit dans le Retour du Jedi. Cet épisode en plus d'être un hommage à Ralph McQuarrie et de développer le personnage d'Hera, nous offre donc l'origine de ce fameux B-Wing

4 - Legacy (S02E11) 


Obsédé par la disparition de ses parents, le jeune Ezra fait un rêve qui pourrait lui apporter les réponses qu'il recherche. Un épisode calme et touchant, comme Rebels arrive très bien à le faire, prouvant bien qu'elle est plus qu'une série infantile. Ne vous attendez donc pas à des scènes d'action spectaculaires mais à des moments intimistes avec personnages les principaux, qui sont vraiment la force de Rebels. Un épisode qui marquera un tournant majeur pour Ezra et le reste de l'équipe.

5 - The Honorable Ones (S02E17)


Un de mes coups de coeur de la série. Cet épisode nous offre un team-up entre Zeb et l'agent Kallus, cet officier impérial qui traque nos héros depuis le début de la série. Coincé sur une lune de Géonosis, nos deux protagonistes vont devoir s'entraider pour survivre, mais ils vont aussi confronter leurs opinions, et par extension l'Empire et la Rébellion. Mais point de manichéisme ici, car l'épisode parviendra à nuancer autant la Rébellion que l'Empire. C'est avec cet épisode que  Kallus prendra de l'épaisseur, en passant du statut de vilain cartoonesque à un personnage complexe et ambigu, qui finira par devenir l'un des meilleurs personnages de la série. 

2. | 6 à 10

Chapitre II | 6 à 10

6 - Shroud of Darkness (S02E18)

Kanan, Ezra et Ahsoka décident de se rendre dans un temple Jedi afin de trouver la réponse à leur problème : Comment détruire les Sith et les Inquisiteurs ? Nos trois héros vont se retrouver séparés dans le temple, où ils devront affronter leurs démons intérieurs et rencontreront l'un des plus grands Jedi. Seulement deux inquisiteurs tenteront de s'opposer à eux. Cet épisode nous permet d'en apprendre sur la Force et de réfléchir sur son utilisation. Ce sera une étape importante dans le développement de nos héros et ce qui mènera à ce qui reste certainement l'épisode le plus épique de la série (mais on reparle juste en bas au numéro 8 !).

7 - The Forgotten Droid (S02E19)


Dans The Clone Wars, Dave Filoni nous avait déjà montré son amour pour les droïdes, notamment en leurs offrant des épisodes complètement dédiés. Il était donc logique qu'il recommence dans Rebels. On se retrouve ici avec un épisode beaucoup plus léger qui permet de développer Chopper, le droïde absolument taré de nos rebelles. Notre petit ami mécanique séparé de nos héros va se retrouver embarquer dans une aventure qui le dépasse totalement, où il se liera d'amitié avec un droïde impérial. Drôle et touchant cet épisode vous fera comprendre pourquoi Chopper et le meilleur droïde de la saga (sorry R2-D2). 

8 - Twilight of the Apprentice (S02E21-22) 


Ok il s'agit de deux épisodes, mais ils forment une seule et même histoire, qui est probablement la plus épique de toute la série. Kanan, Ahsoka et Ezra se rendent sur la planète Sith de Malachor pour chercher des réponses. Sur cette planète ils découvriront les secrets des Sith, rencontreront un visage bien connu de la saga et devront affronter trois Inquisiteurs ainsi que le seigneur Sith Dark Vador lui-même. Cet épisode mélange avec brio le développement de ses personnage avec de scènes d'action incroyable, en faisant l'un des sommets de la série. Des révélations de tous les côtés, des duels aux sabres laser épiques, une confrontation attendue entre deux vieilles connaissances, que demander de plus ? 

9 - The Last Battle (S03E06)

Encore un épisode concept, qui cette fois rend hommage à The Clone Wars. Sur une planète abandonnée, nos rebelles vont se retrouver face à un droïde tactique de combat et ses troupes, qui ignoraient l'avènement de l'Empire et la fin de la Guerre des Clones. Ce droïde proposera alors au commandant de Rex (ancien commandant Clone rappelons-le) de mettre un terme à la Guerre des Clones dans une ultime bataille... Cet épisode joue sur notre nostalgie en faisant appel à nos bons souvenirs de Clone Wars, et apporte encore une fois de la nuance à la saga Star Wars et à la Guerre des Clones.

10 - Trials of the Darksaber (S03E13)



Après avoir retrouvé le fameux sabre noir, Sabine décide de l'utiliser pour unifier tous les clans mandaloriens afin les rallier à la cause rebelle. Cette arme mythique a en effet été construite par le premier Jedi mandalorien, et représente un symbole pour tout Mandalore. Kanan prend donc sur lui de former Sabine à l'usage du sabre laser avec l'aide d'Ezra. Cet épisode permet de notamment développer le personnage de Sabine et d'en apprendre plus sur les mandaloriens et leur culture. 
3. | 11 à 15

Chapitre III | 11 à 15

11 - Through Imperial Eyes (S03E15)

L'agent Kallus, ennemi héréditaire de la rébellion a finalement rejoint la cause rebelle en tant qu'informateur. Dans cet épisode entièrement centré sur lui, on en apprend plus sur l'Empire et son fonctionnement. On suit donc Kallus alors que le Grand Amiral Thrawn suspecte la présence d'une taupe. En plus de développer Kallus, l'histoire s'attarde aussi sur Thrawn, l'un des vilains les plus appréciés de l'ancien univers Star Wars. Le personnage fait son retour dans Rebels, magistralement doublé par Lars Mikkelsen. Avec cet épisode, Kallus continue de s'imposer comme l'un des personnages au développement le plus intéressant de la série. Mention spéciale à Thrawn en marcel qui déboîte des robots à mains nues.

12 - Twin Suns (S03E21)


Ezra a découvert que la réponse pour détruire les Sith se trouve sur Tatooine, et qu'elle s'appelle Obi-Wan Kenobi. Le vieux maître Jedi est d'ailleurs en danger, un de ses vieux ennemis souhaite le retrouver pour se venger. Ezra décide alors de se rendre sur la planète aux deux soleils pour prévenir le Jedi de la menace qui plane sur lui. Cet épisode marque la seule apparition (physique) d'Obi-Wan dans la série, et nous offre la conclusion à une rivalité démarrée dans La Menace Fantôme. Kenobi ne sera peut-être présent qu'une seule fois dans la série, mais  sa rencontre avec Ezra et sera décisive pour le jeune Jedi.

13 - In The Name of the Rebellion (S04E03-04)

Le personnage de Saw Gerrera, introduit dans Clone Wars puis apparu dans Rogue One, a aussi joué un rôle important dans Rebels. Il y a notamment apporté de la nuance à la Rébellion. Ce rebelle extrémiste enquête sur l'Empire qui travaille sur un projet secret et aura besoin de l'aide nos héros. Ce double épisode permet surtout d'éclairer les dissensions qui existent au sein de la rébellion entre des rebelles plus modérés et d'autres plus extrémistes. On y découvre aussi les dessous d'un projet secret de l'Empire, dont nous découvrirons le fin mot dans Rogue One... 

14 - Jedi Night (S04E10)

Hera est entre les mains de l'Empire, et nos héros vont devoir monter une mission suicide pour la sauver, une expédition qui pourrait bien être la dernière pour certains de nos rebelles... Un épisode parmi les plus marquants de la série qui montre encore une fois qu'elle ne s'adresse pas qu'à des enfants. Dramatique, épique, touchant tout y est, et j'essaye encore de m'en remettre !
 

15 - Wolves and a Door/A World Between Worlds (S04E12-13)


 
Ezra découvre que l'Empire s'est installé sur le temple Jedi de Lothal pour l'exploiter, et décide de s'y infiltrer. En pénétrant dans le temple, il va découvrir des secrets de la Force qui vont le changer à jamais. À peine remis de l'épisode 10, la série ne nous laisse aucun répit avec un double épisode qui bouleverse tout ce que l'on pensait savoir, et introduit des concepts encore inédit dans la saga. En effet après un épisode 12 plutôt tranquille et très Indiana Jones dans l'esprit, l'épisode 13 renverse lui par contre totalement la conception que l'on pouvait avoir de la Force, et m'évoquerait même un peu Twin Peaks (toutes proportions gardées bien évidemment !).
 
 
Et voilà ! Ces épisodes font partie du haut du panier mais on pourrait aussi citer The Siege of Lothal, les épisodes finaux de la saison 3 et 4 et bien d'autres encore ! J'espère que le visionnage de ces épisodes vous donnera ensuite envie de vous plonger entièrement dans la série et même de regarder The Clone Wars si vous ne l'avez pas fait ! Je vous souhaite maintenant un bon visionnage, et que la Force soit avec vous, à jamais. 

Chapitre I | 1 à 5

 1 - Call To Action (S01E13)

Cet épisode est un tournant pour nos petits rebelles, et marque les prémices de ce qui deviendra plus tard l'Alliance Rebelle. Nos héros tenteront ici d'infiltrer une tour de communication Impériale pour y lancer un message de soulèvement contre l'Empire. Malheureusement ils vont attirer l'attention du Grand Moff Tarkin qui viendra en personne sur Lothal pour arrêter les arrêter. Un épisode rythmé et épique, qui nous offre un moment important de l'histoire de la rébellion. Mention spéciale à la scène de Kanan face aux forces impériales et son super thème musical.

2 - Fire Across the Galaxy (S01E15)


Le grand final de la saison 1 ! Un épisode dans la continuité directe des événements de l'épisode 13. Nos héros vont tenter de libérer Kanan, alors que ce dernier prisonnier de l'Empire est emmené sur Mustaphar, le lieu où les Jedi vont mourrir (et accessoirement théâtre de l'affrontement fratricide entre Obi-Wan et Anakin). Un final explosif et chargé en action qui nous offre un magnifique duel de sabre laser entre l'Inquisiteur, Kanan et Ezra. C'est aussi cet épisode qui permettra à nos rebelles d'entrer dans la cour des grands, et de rencontrer des personnages importants de l'univers la rébellion.

3 - Wings of the Master (S02E07) 


Que serait Star Wars sans le grand Ralph McQuarrie ? Cet illustrateur de génie a en effet donné vie à l'univers de la saga tel qu'on le connait, et les créateurs de Rebels ont décidé de lui rendre hommage avec cet épisode concept. On y suit Quarrie (ça ne s'invente pas), un ingénieur à l'origine d'un tout nouveau type de vaisseau qui pourrait aider les rebelles dans une mission cruciale. Ce vaisseau providentiel n'est autre que le B-Wing ! Un vaisseau mythique de la saga introduit dans le Retour du Jedi. Cet épisode en plus d'être un hommage à Ralph McQuarrie et de développer le personnage d'Hera, nous offre donc l'origine de ce fameux B-Wing

4 - Legacy (S02E11) 


Obsédé par la disparition de ses parents, le jeune Ezra fait un rêve qui pourrait lui apporter les réponses qu'il recherche. Un épisode calme et touchant, comme Rebels arrive très bien à le faire, prouvant bien qu'elle est plus qu'une série infantile. Ne vous attendez donc pas à des scènes d'action spectaculaires mais à des moments intimistes avec personnages les principaux, qui sont vraiment la force de Rebels. Un épisode qui marquera un tournant majeur pour Ezra et le reste de l'équipe.

5 - The Honorable Ones (S02E17)


Un de mes coups de coeur de la série. Cet épisode nous offre un team-up entre Zeb et l'agent Kallus, cet officier impérial qui traque nos héros depuis le début de la série. Coincé sur une lune de Géonosis, nos deux protagonistes vont devoir s'entraider pour survivre, mais ils vont aussi confronter leurs opinions, et par extension l'Empire et la Rébellion. Mais point de manichéisme ici, car l'épisode parviendra à nuancer autant la Rébellion que l'Empire. C'est avec cet épisode que  Kallus prendra de l'épaisseur, en passant du statut de vilain cartoonesque à un personnage complexe et ambigu, qui finira par devenir l'un des meilleurs personnages de la série. 



Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars Star Wars Rebels The Clone Wars Kanan Ezra Bridger Dark Vador Obi-Wan Kenobi Séries Animées Disney Lucasfilm
4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité