Actualités > Retour

Tolkien : La Terre du Milieu se découvre en tapisserie à Aubusson

1
NewsLe 13 Avr
partager cet article

Une tapisserie de 9m2 intitulée Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves a été dévoilée la semaine dernière à la Cité internationale d'Aubusson.

Tout remonte à fin 2013 quand les responsables de Cité internationale d'Aubusson (Creuse) ont rencontré Christopher et Baillie Tolkien, respectivement fils et belle-fille de l'auteur du Seigneur des Anneaux pour le proposer un projet ambitieux : Tisser 13 tapisseries et 1 tapis à partir de 14 illustrations originales de J. R. R. Tolkien en reprenant les méthodes utilisées à Aubusson du temps de l'écrivain, entre 1920 et la fin des années 1930.

Trois ans plus tard, la convention entre le Tolkien Estate et la Cité internationale de la tapisserie est signée et le projet peut démarrer : numérisation des œuvres originales, finalisation de tous les aspects techniques du projet et lancement à l'automne 2017 du premier tissage.

Le résultat de ce premier tissage vient d'être dévoilée à la cité internationale d'Aubusson, en présence de Baillie Tolkien. Un événement qu'a pu filmer France 3 Limousin :

 

Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves sera à nouveau exposée mi-avril après avoir reçu quelques travaux de finition.

L'ensemble des 14 œuvres, tirées de Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Les Lettres du Père Noël et Le Silmarillion, devraient être visibles dans leur intégralité en 2021 ou 2022.

 Source
Galerie Photo Tolkien : La Terre du Milieu se découvre en tapisserie à Aubusson

1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité