Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Fire and Blood : que vaut le préquel historique du Trône de Fer ?

3
ReviewLe 27 Mai
partager cet article
9 /10
On a aimé
• Un régal pour les friands de lore.
• Fidèle à l'esprit Trône de Fer, avec son lot de complots, de guerres crues et épiques et de mystère.
• Un éventail de personnages aussi différents que passionnants.
• De superbes illustrations dans la VO.
On a moins aimé
• Certains éléments d'intrigue moins fascinants que d'autres.
• Pas d'illustrations dans la VF actuelle.

Avant la rébellion de Robert Baratheon et la guerre des Cinq Rois, la dynastie Targaryen régnait sans partage sur les Sept Couronnes. À l’instar d’un véritable livre d’histoire, Feu et Sang retrace avec un niveau de détail saisissant près de cent cinquante ans d’intrigues politiques et d’aventures vécues par les rois, reines, princes et princesses des dragons.

 

Westeros ne serait pas le vaste royaume uni que l’on connaît dans A Song of Ice and Fire et la série télévisée Game of Thrones sans l’intervention du célèbre et redoutable Aegon Targaryen. À l’aide de ses sœurs, Rhaenys et Visenya, et à dos de dragon, ce descendant d’une modeste famille ayant survécu à la ruine de l’empire Valyrien soumet les grandes maisons royales et seigneuriales de Westeros les unes après les autres, par le feu et par le sang. Au terme de ses conquêtes, il se fera proclamer roi des Premiers Hommes, des Andals et des Rhoynars, seigneur des Sept Couronnes (quand bien même il n’en a soumis que six) et Protecteur du Royaume.

Cette histoire, qui marque le début du règne de la dynastie des seigneurs dragons sur Westeros, tous les fans de l’univers étendu du Trône de Fer la connaissent peu ou prou. Les événements qui se produisirent entre cette conquête et la rébellion du roi Robert Baratheon, trois cents ans plus tard, en revanche, sont souvent plus obscurs dans l’esprit des lecteurs et spectateurs. Feu et Sang (Blood and Fire en VO), tel un véritable compendium de la fascinante et tumultueuse histoire des rois et reines dragon, s’évertue à lever le voile sur les centaines d’années de règne qui ont forgé le Westeros que l’on connaît.

Un trésor de lore

À l’instar de l’encyclopédie Le Trône de Fer, les Origines de la Saga (A World of Ice and Fire en VO), Feu et Sang est rédigé du point de vue d’un mestre, couchant sur le parchemin la version la plus objective possible de l’histoire du royaume. Une approche qui confère une certaine consistance à l’œuvre et immerge le lecteur dans les codes du savoir et les difficultés morales et éthiques que rencontre le savant en consignant tout ce qu’il sait dans le respect des sources à sa disposition.

L’œuvre s’intéresse donc au règne de plusieurs rois et reines Targaryen, de Aegon le Conquérant à son lointain descendant, Aegon III le Malchanceux, dont le surnom en VO (The Broken King) fait étrangement écho à un futur roi de Westeros. Tout au long des pages, le lecteur est happé dans les intrigues de seigneurs et chevaliers, les retournements de capes, les trahisons, les épousailles et les conflits de succession qui ont marqué les cent cinquante premières années de règne de la dynastie. Ainsi, le lecteur peut découvrir en détails les méfaits du roi Maegor le Cruel, la longue prospérité qu’a permis la sagesse et la clairvoyance du roi Jaehaerys le Conciliateur ou encore les sombres manigances et événements qui se sont produits durant la Danse des Dragons, cette guerre civile fratricide qui plongea Westeros dans un chaos sanglant et destructeur. Ces histoires sont contées avec leur lot d’anecdotes juteuses et de versions alternatives palpitantes mais contestées car manquant, selon l’auteur fictif, de sources fiables.

 

Feu et Sang présente également une vaste et complexe mosaïque de personnages hauts en couleur ; des chevaliers présomptueux, des seigneurs ambitieux, des septons fervents et des damoiselles déterminées, dont les noms se succèdent au risque parfois de perdre les lecteurs qui auraient du mal à tous les retenir. Rien de dépaysant donc, puisque cette palette de personnages et d’intrigues multiples et entrecroisés faisait déjà le sel de la saga du Trône de Fer. Complots politiques, intrigues religieuses, trahisons conjugales, guerres épiques et phénomènes mystérieux : tous les ingrédients sont là et le lecteur tout comme le spectateur adepte de Game of Thrones y trouvera son compte.

La version originale de l’œuvre est d’ailleurs accompagnée de 75 illustrations de qualité (en noir et blanc) de l’illustrateur Doug Wheatley, aussi connu pour son travail sur des comics Star Wars et How To Train Your Dragon chez Dark Horse. En VF, toutefois, il faudra attendre la sortie en 2020 de l'intégrale de Feu et Sang (qui correspond au tome original en VO) pour profiter de ces belles images, sur lesquelles l'édition de base (divisée en deux tomes en France), fait l'impasse. Une stratégie déjà en place pour les autres tomes de la saga du Trône de Fer et qui est particulièrement agaçante pour les lecteurs. La suite de l’histoire de cette dynastie, prévue pour un futur tome à la date de sortie inconnue, couvrira les cent cinquante années suivantes, du règne d’Aegon III à la rébellion de Robert Baratheon.

Tout au long de sa promotion, George R. R. Martin a décrit son Feu et Sang comme un « Silmarillion de Westeros ». Une juste description qui, en plus de rendre hommage à l’une des sources d’inspiration majeure de l’auteur (Tolkien et sa Terre du Milieu), témoigne de l’ambition de l’œuvre et de la dense et tortueuse histoire qu’elle livre. En somme, il s’agit d’un incontournable pour les fans du Trône de Fer et des univers de fantasy au lore étendu, travaillé et cohérent.

Vous pouvez commander Feu et Sang tome 1 et tome 2 (sortie le 29 mai) à ces liens.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Fire and Blood Feu et Sang Game of Thrones Le Trône de Fer A Song of Ice and Fire George R.R Martin Westeros Targaryen
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité