Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

La Chute de Gondolin : que vaut l'ultime édition du conte ?

1
ReviewLe 10 Jui
partager cet article
9 /10
On a aimé
• La prose de Tolkien, toujours aussi mélodieuse et captivante.
• Une fresque épique et lyrique.
• La générosité des illustrations d'Alan Lee
• Les différentes versions du contes permettent de comprendre l'évolution de la pensée de l'auteur...
On a moins aimé
• ... mais peuvent se montrer redondantes car certaines versions différent peu.

Après Les Enfants de Hùrin et Beren et Lùthien, Christopher Tolkien nous livre le troisième et dernier grand conte perdu de son père, l’une des œuvres les plus importantes du légendaire des Terres du Milieu, La Chute de Gondolin, avec un niveau de détail intimiste. Un ouvrage disponible aux éditions Christian Bourgeois dès à présent.

À l’âge de 94 ans, Christopher Tolkien, troisième fils du célèbre écrivain qui a établi les codes de la fantaisie moderne, livre le dernier conte majeur du légendaire univers étendu de J.R.R. Tolkien. La Chute de Gondolin achève plus de 40 ans d’exécution littéraire, durant lesquelles des œuvres majeures comme Le Silmarillion ou Les Enfants de Hùrin ont été publiées grâce à la compilation et à l’étude poussée des notes de Tolkien par son fils.

La Chute de Gondolin se déroule des milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux et conte comment l’humain Tuor, fils de Huor, a été guidé par le dieu des eaux, Ulmo, vers la cité cachée de Gondolin, dernier bastion des Noldor (les Elfes Savants) en Terre du Milieu, où le joug du maléfique Morgoth n’a de cesse de s’étendre. L'oeuvre dépeint aussi le siège de cette illustre cité par les forces obscurs et les hordes d'orques et de balrogs du seigneur des ténèbres. De grands personnages comme le guide Voronwë, le Haut-Roi Turgon, les vaillants Ecthelion et Glorfindel ou encore le perfide Meglin sont autant d’acteurs de cette histoire qui forgea le destin des peuples libres du Beleriand.

On retrouve ici la mélodieuse prose de Tolkien, rythmique, soutenue et captivante, qui ensorcelle le lecteur et le happe dans les paysages sauvages, tantôt magnifiques, souvent désolés, du Beleriand où se déroulent les aventures qu’entreprennent Hommes et Elfes pour lutter contre la « Terrible Puissance Sombre ». Une fresque lyrique et épique appuyée avec brio par les illustrations somptueuses d’Alan Lee, qui retranscrit en image les histoires et les horizons de la Terre du Milieu depuis près de trente ans et qui a d’ailleurs été concepteur visuel sur la trilogie de Peter Jackson.

Dans ce livre, cinq versions différentes du conte de laChute de Gondolin sont présentées dans l’ordre chronologique de leur écriture par J.R.R. Tolkien, ce qui permet au lecteur de suivre l’évolution de la construction de l’histoire et de l’épais tissu narratif qui le compose. Les commentaires de son fils, agrémentés d’extraits de lettres d’époque, d’anecdotes et de mises en contexte, immergent pleinement les lecteurs dans le processus créatif qui a été celui de J.R.R. Tolkien pendant plus de trente ans, entre la première version du conte, datée de 1917 à sa version la plus tardive, écrite (mais jamais achevée) en 1951. Ils apportent également une lumière sur les difficultés, parfois méconnues des lecteurs, qu’a rencontré Tolkien lors de l’édition du Seigneur des Anneaux, qu’il considérait davantage comme une suite du Silmarillion (lequel était estimé impubliable par son éditeur de l’époque) que du Hobbit.

Contrairement à son édition de Beren et Lùthien, Christopher Tolkien a cette fois-ci opté pour un découpage plus clair et lisible des différentes versions du conte qu’il relate. Une décision bienvenue car le lecteur peut ainsi lire chaque version sans interruptions, avant de se plonger dans les commentaires de l’éditeur, là où le découpage de Beren et Lùthien était plus confus.

En somme, La Chute de Gondolin plaira sans aucun doute à tous les férus de la Terre du Milieu qui ont Le Silmarillion pour livre de chevet et fera le bonheur des curieux qui s’intéressent aux secrets du processus créatif d’une mythologie et d’un légendaire étendus comme celui, inégalable, de J.R.R. Tolkien.

- Vous pouvez commander La Chute de Gondolin à ce lien.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Gondolin LA Terre du Milieu Christopher tolkien terre du milieu Contes Perdus JRR Tolkien Tolkien La Chute de Gondolin J.R.R. Tolkien christian bourgeois éditions christian bourgeois
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité