Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Blackwing : Un post-apo qui mélange les genres pour un cocktail explosif

0
ReviewLe 06 Nov
partager cet article
9 /10
On a aimé
• Une action en continu
On a moins aimé
• La romance Galharrow-Ezabeth classique

Ed McDonald avec son tome d’ouverture de la série Blackwing a fait parler de lui. Anthony Ryan (Blood Song, Dragon Blood) a même arrêté d’écrire pour l’encenser, c’est dire ! Les métalleux lui ont même décerné le Prix Hellfest Inferno 2019 ! Dans ce roman mêlant magie lunaire et poudre à canon, l’auteur nous offre non pas l’aventure mais davantage le calvaire du Capitaine Ryhalt Galharrow, au service d’un demi-dieu qui semble avoir abandonné l’humanité dans une guerre contre des dieux sombres prêts à tout pour La transformer en bêtes.

L’humanité vit à proximité de la Désolation, une terre ravagée et irradiée de magie terrifiante. Elle mène une guerre éternelle contre les Rois des Profondeurs, des dieux vivants reclus dans laDésolation et créant des abominations pour prendre leurs terres aux hommes. Sauf que l’humanité est en train de perdre cette guerre. Elle utilise pourtant l’arme d’un demi-Dieu, Nall, pour se défendre et ainsi respirer quelques années de plus dans une trêve tacite. Une magicienne, Ezabeth Tanza, peut prouver qu’elle ne fonctionne plus. Les princes chercheraient à s’enrichir au détriment de la survie de l’humanité en détournant les ressources servant à son fonctionnement. La trêve tacite avec les Rois des profondeurs aurait endormi les esprits et réveillé leur appât du gain. Du moins c’est ce qu’il semblerait…

Le Capitaine Galharrow, chargé du sale travail par Corbac, un autre demi-dieu ou Sans-nom, doit protéger la frontière avec l’enfer qui sonne aux portes de l’humanité. Cet être surpuissant, presque dernier de sa race encore aux côtés de l’humanité, le charge de défendre cette femme coûte que coûte, tout en déjouant les complots et les espions des Rois.

Ed McDonald nous offre un personnage amer et pourtant honorable malgré ces années de guerre sans fin où le Capitaine des Ailes noires a vu beaucoup de compagnons périr pour une cause perdue, celle d’une humanité en sursis. Dans cette intrigue parfaitement ficelée, menée tambour battant, nous allons suivre un homme qui doit mettre en jeu sa vie pour sauver ce qui peut encore l’être et sa lente rédemption, lui qui n’avait plus foi en rien. Tout se mettra en place pour une conclusion explosive et annonciatrice de bouleversements majeurs pour l’humanité et pour notre Capitaine des Ailes Noires.

L’univers fouillé et sa magie lunaire étonnante titillent la curiosité de tout bon fan de fantasy, voire de Science-Fantasy… Une magie qui se récolte au clair de lune pour être stockée dans des conserves afin que les Fileurs les transforment en armes de guerre contre Rois et leurs suppôts. Et que dire des Sans-noms et des Rois ? Sinon qu’ils sont trop puissants pour qu’un simple mortel puisse à jamais comprendre la toile dans laquelle les peuples se déchirent pour servir des projets tous plus destructeurs les uns que les autres. Quand on a accès l’immortalité, la moralité semble être le cadet des soucis des dieux.

Blackwing est un post-apo étonnant de virtuosité tant en termes de style que d’univers. Les fans de Glen Gook seront ravis d’y trouver un héritier porteur d’un univers original et empli de magie industrielle qui donnent à son histoire d’une humanité désespérée un tremplin à une intrigue mystérieuse et pleine de rebondissements. 

- Vous pouvez commander Blackwing à ce lien


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
#blackwing #Roi #désolation #humanité #postapo #mcdonald #ailesnoires #Galharrow #monstres #magie #lune #action #désespoir
0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité