Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Christopher J.R. Tolkien, immense contributeur à l'oeuvre de son père J.R.R. Tolkien, s'est éteint à l'âge de 95 ans

1
NewsLe 17 Jan
partager cet article

Christopher Tolkien s'est éteint dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2020, dans la ville de Draguignan, dans le Var. L'auteur, éditeur, traducteur et professeur en université avait quatre-vingt quinze ans.

La fiction populaire et la littérature de fantasy doivent énormément à Tolkien, qui aura, au fil de sa vie, compilé, édité et assemblé l'ensemble des écrits de son père. Né en 1924 à Leeds, dans le Royaume-Uni, Christopher était le troisième fils de J.R.R. Tolkien. Élevé en parallèle de l'invention de la Terre du Milieux, l'enfant découvre cet univers lorsque son père lui lit, dès son plus jeune âge, les aventures de Biblo le Hobbit. Plus tard, à l'adolescence, il accompagnera son père pendant la création de la saga du Seigneur des Anneaux, un feuilleton de quinze années d'élaboration à laquelle il participera, en correcteur, notamment sur les cartes du planisphère établi par Tolkien senior et la cohérence géographique d'ensemble.
 
Dans une tradition familiale impeccablement répliquée, Christopher se passionne pour les langues et la lecture des contes nordiques, fait ses études à Oxford et entre, comme J.R.R. avant lui, dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale (il officiera un temps comme pilote dans la Royal Air Force). Après une carrière de conférencier dans l'étude de l'Anglais, l'homme abandonne les universités pour se consacrer à la transcription du travail de son père lorsque ce-dernier meurt en 1973. Commence alors un immense travail de reconstitution, de mise au propre de manuscrits, de gribouillages éparpillés, de textes jamais publiés et de notes disparates et parfois contradictoires sur la mythologie de la Terre du Milieu. En 1977, l'acharnement du fils porte ses fruits lorsque, assisté par l'auteur canadien Guy Gavriel Kay, Christopher Tolkien publie le Silmarillion, énorme recueil inachevé revenant sur les différents âges de cet univers - une sorte de Métamorphoses de la fantasy, considéré comme l'un des volumes les plus importants de la saga du Seigneur des Anneaux avec le poids des ans.
 
Suivront d'autres publications toutes aussi importantes : les Contes et Légendes Inachevés, L'Histoire de la Terre du Milieu en douze volumes, la correspondance de Tolkien père, Les Enfants de Hurin, l'une des plus vieillies histoires de l'écrivain entamée en 1917 et publiée en 2007, jusqu'à une nouvelle édition de La Chute de Gondolin l'an dernier, autre première brique de la saga de la Terre du Milieu remontant au début du siècle dernier. Un legs immense pour une quantité impressionnante d'inédits, qui auront permis d'enrichir considérablement l'oeuvre de l'auteur, et pour les lecteurs passionnés, de continuer à vivre avec le Seigneur des Anneaux pendant les générations suivantes.
 
D'autres ouvrages du colosse, plus directement concernés par son admiration pour les mythes nordiques, auront aussi été publiés grâce au travail de son fils et des éditions anglophones HarperCollins (la plupart de ces ouvrages sont aujourd'hui disponibles en France).
 
Sur la fin de sa vie, Christopher Tolkien aura embrassé la nationalité française et s'était installé dans le Var avec son épouse, Baillie Tolkien, ex assistante de J.R.R. Tolkien, éditrice d'une partie de la correspondance familiale et mère de leurs deux enfants. Laissant derrière lui un héritage exemplaire et de très nombreux travaux, le départ de l'ancien professeur aura été salué par de nombreux fans, amis et lecteurs fidèles. Indéniablement associé à une tradition littéraire cruciale pour le répertoire fantasy, le nom des Tolkien aura marqué l'ensemble du XXème siècle et continue de fédérer de nouveaux adeptes - sans le travail de Christopher Tolkien, il est probable que l'ensemble de ces textes n'aurait jamais été rendus accessible au public, ou, au brouillon, n'aurait jamais été aussi cohérent ou ordonné dans la construction de cette mythologie en perpétuel fouillis. On a donc envie, évidemment, de le remercier.
 
Source

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Christopher tolkien christopher tolkien mort christopher tolkien deces Silmarillion le silmarillion christopher tolkien jrr JRR Tolkien J.R.R. Tolkien Seigneur des Anneaux Le seigneur des anneaux Lord of the Rings the lord of the rings terre du milieu christopher tolkien terre du milieu Tolkien
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité