Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

L'adaptation The Watch (Discworld) de Terry Pratchett sur la BBC commence à se montrer

2
NewsLe 20 Jan
partager cet article

Premier contact avec le Disque-Monde du petit écran !

Attendue avec impatience, circonspection ou méfiance par les myriades d'adorateurs du Disque-Monde de Terry Pratchett, la série The Watch de BBC America commence tout juste à se montrer. Mise en route en octobre 2018, cette adaptation partielle de l'oeuvre du géant s'intéresse à un pan particulier du vaste univers développé dans les romans - la Garde de la cité d'Ankh-Morpork, menée par le célèbre Samuel Vimes. Prévue comme une mini-série en huit épisodes, cette version télévisée semble prendre quelques libertés avec le matériau source (essentiellement, les romans Guards! Guards!, Men at Arms ou Feet of Clay où Vimes et ses hommes tiennent des rôles de premier plan).
 
L'esthétique générale semble s'éloigner des parures plus médiévales aperçues sur les différentes couvertures du Disque-Monde, où la garde est généralement représentée dans des uniformes à mi-chemin entre les corps de Conquistadors ou les tenues traditionnelles de la Garde Suisse. Le sentiment de ces premières images - où l'on retrouve Richard Dormer en Sam Vimes, Marama Corlett en Caporale Angua, Jo-Eaton Kent en Constable Cheery, Sam Adewumni en Carcer Dun et Lara Rossi en Lady Sybil Ramkin - évoquerait le triste souvenir du Robin des Bois d'Otto Bathurs, avec un mélange de modernité, d'imagerie steampunk et de souvenirs fantasy. On remarque, par exemple, une cotte de mailles sous la veste du héros, tandis que les gardes autour de Dun passent pour un étrange compromis de passé et de présent.
 
Dans l'ensemble, rien qui ne puisse offusquer l'esprit du bon Terry Pratchett, habitué à parodier les concepts du médiéval fantastique tout au long de la série du Disque-Monde et à s'autoriser quelques anachronismes éventuels (sur le cinéma, notamment). Confiée à Simon Allen, la série devrait surtout s'apprécier pour son écriture, et l'appropriation de ce pan particulier avec quelques concessions à la modernité. Pour l'heure, les images traduisent surtout d'une réelle envie de construire un univers visuellement attrayant et d'une production sérieuse (ou pas fauchée).
 
La saga du Disque-Monde est publiée chez l'Atalante en édition grand format, et chez Pocket au format poche, s'il vous plaît de vous plonger dans cette immense mythologie avant de poser les yeux sur l'adaptation.
 
Source
Galerie Photo L'adaptation The Watch (Discworld) de Terry Pratchett sur la BBC commence à se montrerL'adaptation The Watch (Discworld) de Terry Pratchett sur la BBC commence à se montrerL'adaptation The Watch (Discworld) de Terry Pratchett sur la BBC commence à se montrerL'adaptation The Watch (Discworld) de Terry Pratchett sur la BBC commence à se montrer

2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité