Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Cochrane VS Cthulhu (Gilberto Villarroel) - Le roman d'aventure rencontre Lovecraft !

0
ReviewLe 15 Mar
partager cet article
/10
On a aimé
- L'hommage à L'Appel de Cthulhu
- Un personnage charismatique qui est un vrai HEROS
On a moins aimé
- Les descriptions trop longues

« La montagne était vivante. La montagne respirait. La montagne était Cthulhu. Le dieu endormi s’était réveillé. »

Gilberto Villarroel a scénarisé un documentaire sur Lord Cochrane. Quid Cochrane ? Héros de guerre pour les Britanniques (contre Napoléon) et pour les Sud-américains (contre la Couronne d’Espagne), il est presque inconnu en France. Pourtant, Thomas Cochrane a mené plusieurs vies ! Dans sa série sur Lord Cochrane contre les Grands Anciens et l’occulte, Gilberto Villarroel rend ici un hommage à Lovecraft et à ce Grand homme, digne des romans de capes et d’épées !

Le roman s’ouvre sur une description du Fort Boyard au temps de notre bon empereur Napoléon 1er. Véritable place forte construite pour contrer la Marine britannique, ses gardiens sont des militaires endurcies, commandés par le Capitaine Eonet (un Breton comme on les aime). Et ces hommes isolés capturent un lord en fuite, Thomas Cochrane, aventurier et plus grand adversaire de l’empire. Un cadeau tombé du ciel ! Des savants vont bientôt les rejoindre, les frères Champollion, pour étudier des inscriptions étranges dans les fondations du fort et le commandant du fort espère qu’ils repartiront avec ce prisonnier dans leur bagage.  Mais c’était sans compter sur les créatures qui rôdent dans l’ombre et sur Cthulhu lui-même !

Conçu sur quelques jours, le récit est mené tambour battant car des créatures du Mythe lovacraftien vont mener l’assaut sur le fort et massacrer les îles alentours. Français et Britanniques sont seuls face à l’horreur et Cochrane, charismatique et grand stratège, va soutenir ces plus grands ennemis contre ce Mal plus grand encore. Au même moment, les Champollion, découvrent, grâce à une pierre de Rosette lovecraftienne, que le site est marqué par Cthulhu. Mêlant horreur et actions désespéréesCochrane Vs Cthulhu conduit à l’inévitable : le réveil du Grand Ancien (je spoile parce que l’illustration poche se permet de le faire !) et un duel entre le lord et le dieu !

Le décompte presque heure par heure rajoute insidieusement de la tension au récit, rendant palpable la détresse des hommes du fort. Le roman est donc très rythmé et l’action va droit à l’essentiel. Les personnages sont des hommes d’honneur, héritiers des romans de capes et d’épées, et réalisent des actions flamboyantes. J’ai particulièrement apprécié cet honneur un peu cliché, qui maintenant dénote avec la fantasy actuelle (il suffit de voir Gagner la guerre) : Cochrane est un vrai HEROS d’imaginaire et Gilberto Villarroel est loin d’en faire une blague. Il est charismatique, bienveillant, noble et prêt à se sacrifier pour les autres. Un beau personnage que j’aurais plaisir à retrouver ! (et j’espère vous aussi).

Ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Lovecraft verront dans le livre un bon roman d’aventures, mais les vrais fans du maître de R'lyeh y trouveront nombres de clins d’œil (mantra, scènes…) de la nouvelle mythique : l’Appel de Cthulhu. Ce qui est rafraîchissant dans la série des continuateurs de l’œuvre c’est l’aspect aventure, là où l’on est habitué depuis quelques années à de l’enquête occulte.

Le seul bémol qui douche mon enthousiasme est la longueur des descriptions… Heureusement la ponctuation est bien maîtrisée ! A mon avis, le style gagnerait en fluidité avec des phrases plus courtes qui laisseraient davantage de place à l’imagination !

Entre l’hommage à un grand homme et au grand mythe lovecraftien, Cochrane Vs Cthulhu est un véritable roman épique, avec des personnages haut en couleur et attachants. C’est une lecture agréable, qui gagnerait parfois en fluidité, et qui reste fidèle aux marques des romans de genre. Je la classe dans la série des livres rythmés comme un page-turner et parfaits pour se détendre ! Fans ou novices, faites-vous plaisir ! 

 

Chez l’éditeur : https://www.lisez.com/livre-de-poche/cochrane-vs-cthulhu/9782266315487

Où le trouver : https://livre.fnac.com/a15215858/Gilberto-Villarroel-Cochrane-vs-Cthulhu

Crédit Illustrateur : Benjamin Carré


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
H.P. Lovecraft Cthulhu Call of Cthulhu horreur Action Cochrane Gilberto Villaroel
0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité