Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Dossier – Star Wars : La Haute République, comprendre le passé ! Histoire, factions et personnages emblématiques… (Phase 1)

1
DossierLe 03 Avr
partager cet article

Une nouvelle ère s’ouvre pour la Galaxie, d'après Charles Soule (l'auteur de la La Lumière des Jedi), la République Galactique est à son apogée. La paix règne et les Jedi veillent à ce que les espèces arrivent à s’entendre. Les Siths et le Côté Obscur ne sont plus qu’un lointain souvenir… C’est une ère d’optimisme et d’exploration qui s’ouvre avec la Haute République !

Ce nouvel arc Star Wars se déclinera en comics, romans et mangas, avec une écriture pour des lecteurs plus confirmés ou pour de jeunes adultes. Cette nouvelle série sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’éducation des jeunes Jedi car beaucoup des héros seront des Padawans ou de jeunes chevaliers. La Haute République débute sur une ère de paix, où la galaxie est prospère et où les Jedi n’apprennent pas tous l’art de la guerre. Les Siths semblent être une menace distante dans le passé.

Mais la Grande Catastrophe va chambouler cet équilibre. L’idée qui transparaît, pour l’instant grâce aux interviews des auteurs, est que les Jedi seront presque perçus comme les Chevaliers de la Table Ronde : dignes et droits mais faillibles. L’Ordre va être forcé de se réinventer et ses membres vont, à travers les livres, mangas et comics, adopter différents points de vue sur la Force et son utilisation. Certains ressentiront la Force comme un arbre gigantesque dont les branches en sont les Utilisateurs (c’est le cas d’un Jedi Wookie ayant grandi dans la jungle), ou encore comme une immense symphonie… L’arc sur la Haute République est une vraie opportunité pour Star Wars de se renouveler et de remplir le vide que le rachat par Disney et l’abandon de ce que l’on appelle le « Legends » ont créé.

Pour rappel, le "Legends" est tout ce que des auteurs fan des films ont pu créer en termes d’histoires, planètes, coutumes à travers les livres, comics et mangas AVANT le rachat par Disney et n'ont jamais été reconnu par George Lucas même à l'époque. A l’issue du rachat, tout ce qui a été créé et validé par Disney correspond au CANON. Star Wars : La Haute République fait donc partie du CANON Star Wars.

1. | L'Univers Historique

Chapitre I | L'Univers Historique

La Haute République


En 232 avant la bataille de Yavin (BY), c’est sous une ère de paix dans la galaxie, les Guerres contre les Sith et les Guerres Mandaloriennes sont loin, que l’on découvre cette nouvelle Haute République, considérée comme l’âge d’or de la République Galactique. Cette période d’optimisme vient directement contrebalancer la période violente et complexe qu’était l’Ancienne République (1 000 ans av. BY). Des siècles avant la Haute République, les Siths ont été annihilés. L’armée a été dissoute avec la fin du conflit. En 232 av. BY, peu de Jedi ont donc l’expérience du combat. Cette nouvelle république reposera sur 3 piliers que les Jedi vont soutenir coûte que coûte : « Paix, Prospérité et Stabilité ».

 

La Grande Catastrophe


Le Legacy Run, un immense vaisseau cargo alors en Hyperespace, se fait attaquer par une chose inconnue, fractionnant le vaisseau et dispersant des débris à travers la galaxie. Mortels, ces débris détruisirent même des planètes entières ! Les survivants appelèrent alors à leur secours les Jedi et la République, renforçant leur présence dans la Bordure Extérieure. Cependant des fragments continuent encore apparaître de manière totalement aléatoire à travers toute la Bordure Extérieure, poussant la Chancelière de la République à interdire le voyage dans l’hyperespace dans cette région de la galaxie !

 

Les Grandes Oeuvres


La Chancelière Lina Soh cherche à amener les Territoires de la Bordure Extérieure au sein de la République grâce à des programmes de sensibilisation et des projets de grandes ampleurs, comme la création d’avant-postes de l’ordre Jedi ou encore des antennes de communication à travers ce territoire. Deux projets sont notables : La Foire de la République et le Flambeau Stellaire. La Foire de la République est un grand événement où tous les diplomates et représentants des planètes de la Bordure sont conviés afin d’échanger avec la République et y découvrir les merveilles technologiques qu’elle pourrait leur apporter : c’est une gigantesque Exposition Universelle à l’échelle galactique. Le Flambeau Stellaire, quant à lui, est une gigantesque base orbitale en plein cœur de la Bordure Extérieure. On y trouve à son bord Jedi, diplomates et techniciens de haut vol qui sont des « missionnaires » de la Haute République. Le Flambeau est placé sous l’autorité de la Marshall Avar Kriss et a pour fonction d’être le point de départ de l’exploration/colonisation de la Bordure mais aussi de protéger tous ceux qui se seraient menacés par les Nihil, ces maraudeurs de l’espace !


2. | Les Personnages Principaux

Chapitre II | Les Personnages Principaux


Chancelière Lina Soh : Chancelière humaine, chérie par ses pairs, elle a voué son mandat à agrandir la République quoiqu’il en coûte, sauf au dépend de la paix. Elle est toujours accompagnée de 2 lions aliens titanesques qui veillent sur elle. Depuis la Grande Catastrophe, elle travaille main dans la main avec l’Ordre Jedi pour repousser les frontières de la République et assurer son autorité sur toute la Bordure Extérieure.  Elle est à l’iniative des Grandes Oeuvres qui visent à faire rayonner la République à travers toute la galaxie. Elle travaille également à la paix entre les Mon Calamari et les Quarrens (deux espèces emblématiques de Star Wars, notamment le « It’s a Trap ») qui se partagent le même monde mais se font la guerre.

 


Padawan Reath Silas : Dans « En Pleines Ténèbres » de Claudia Gray, il est encore un tout jeune Padawan qui préfère se plonger dans les textes que de vivre des aventures. D’une personnalité un peu timorée, l’affectation de son mentor sur le Flambeau Stellaire l’inquiète. Inquiétude qui se change rapidement en peur quand la Grande Catastrophe survient et qu’il se retrouve dans un système inconnu, flottant autour d’une station orbitale d’une technologie étrange. Sa nature de Padawan est parfaite pour l’autrice qui exploite sa jeunesse et la remise en question de son apprentissage. D’autant plus que sa connexion avec la Force est plus faible que celle de ses camarades : il doit travailler plus qu’eux et donc réfléchir davantage aux concepts de ce pouvoir. Il est parmi l’un des premiers à rencontrer les Drengir, un nouvel ennemi du Côté lumineux de la Force.

 


Marshall Avar Kriss : Héroïne du tout 1er roman de cette série sur la Haute République, « La Lumière des Jedi » de  Charles Soule, on la retrouve également dans les comics qui en sont une suite directe. Elle est amenée à devenir un personnage majeur de cet arc Star Wars. Cette Jedi est une véritable combattante qui perçoit la Force différemment que ses pairs : elle la ressent comme une immense symphonie. Elle entrevoit comment la Force connecte chaque chose entre elles. Elle est d’une personnalité bienveillante avec ceux qui l’entourent et cherche à faire le bien autour d’elle quitte à se sacrifier pour les autres (elle incarne le nouvel idéal de l’Ordre).

 


Jedi Keeve Trennis : Dans le comics de Cavan Scott, « La Haute République » elle vient d’être fraîchement promue Jedi. Les premiers feux de la Grande Catastrophe commencent à s’éteindre et elle contribue à relever la galaxie aux côtés de la marshall Avar Kriss à bord du Flambeau Stellaire. Keeve est un personnage complexe et rongé par le manque de confiance en soi. Elle est une bonne Jedi, si ce n’est une excellente mais son affectation sur le Flambeau Stellaire aux côtés de légendes comme Avar Kriss ou Maître Yoda la pousse à se surpasser, créant un comics rempli d’action mais aussi d’introspection profonde. De son côté, elle perçoit la Force comme une gigantesque tapisserie : une magnifique œuvre d’art qui se répand dans tout l’univers. Sa grande peur est de ne pas trouver sa place au cœur de cette création qui la dépasse, surtout qu’elle réalise sa petitesse face à son immensité quand la Force lui envoie des visions.

 


Chevalier Jedi Vernestra Rwoh : Dans Test of Courage de Justina Ireland, on y découvre une Jedi fraîchement promue au rang de Chevalier, après des années de labeur pour atteindre ce rêve. Mais ce titre fait peser de lourdes responsabilités sur ses épaules, ce qui met ses nerfs à rude épreuve lors de la Grande Catastrophe. Encore jeune (16 ans ce qui fait d’elle la Jedi la plus jeune de sa génération), elle cherche toujours la compagnie des Padawans pour les soutenir et les aider à grandir sur la Voie de la Force. Elle perçoit elle-même la Force comme un courant qui s’écoule vers l’infini : elle se voit comme un mince filet parmi ce grand ensemble.

 


Maître Yoda : Dans le comics The High Republic Adventures de Daniel José Older, il est aux côtés de jeunes Jedi quand la Grande Catastrophe survient. Il leur enseignera tout ce qu’il sait et on y voit un Yoda plus « jeune » (de 300 ans environ avant les Skywalker) qui a encore une forte volonté de se battre. Il se définit pour l'instant comme un simple « voyageur » mais il s’entoure de Padawans pour leur transmettre tout ce qu’il sait.

 


!! ATTENTION SPOILER !! Marchion Ro, L’Oeil de Nihil !! ATTENTION SPOILER !!: Marchion est le leader des Nihil, qui menacent la République et l’Ordre des Jedi. Fin stratège et grand manipulateur, il a transformé une bande de maraudeurs en une force de frappe qui a pris le contrôle d’une partie de la Bordure Extérieure. C’est en ordonnant à un de ses vaisseaux d’intercepter le Legacy Run, alors en hyperespace, qu’il déclencha ce qu’on appelle la Grande Catastrophe, projetant ainsi des débris à travers toute la galaxie. Ses Nihil profitent du désir de paix et d’harmonie de la République (ce qu’ils considèrent comme une « faiblesse ») pour mener des raids de plus en plus meurtriers.

3. | Factions

Chapitre III | Factions

L’Ordre Jedi sous la Haute République


Sous l’Ancienne République, l’organisation Jedi était nettement moins stricte, temps de guerre oblige : certains appartenaient à la noblesse, certains n’avaient même pas de sabre laser… Sans la menace des Siths ou d’un quelconque ennemi depuis des décennies, les Jedi sont pacifistes et cherchent avant tout à atteindre l’harmonie. Cependant, face à une nouvelle menace (voire très ancienne comme un retour éventuel des Siths ou les Nihil), ils ne sont pas prêts. Le Côté Obscur est devenu un concept flou et incompris… Ce qui est d’autant plus dangereux pour de jeunes Padawans en quête de repères. Ce que l’on sait à travers les livres de ce nouvel arc, c’est que l’Ordre n’a pas encore institué tous les codes stricts que l’on retrouve dans les films : par exemple, on pourra y voir des Jedi flirtant ensemble (de quoi retourner Vador dans sa tombe !) mais sans se marier cependant ! Le fait que Vernestra Rwoh ait été promue au rang de Chevalier Jedi a un si jeune âge montre également que les règles ne sont pas encore si strictes que celles qui ont empêché Anakin de monter rapidement dans la hiérarchie de l’Ordre.

 

Les Nihil


Une faction essentiellement constituée de maraudeurs et de pillards humanoïdes venus de la Bordure Extérieure. Une attaque menée par des Nihil débutent toujours par un brouillard épais constitué de poisons, afin d’intimider leurs proies et les affaiblir. La Grande Catastrophe est une belle opportunité pour eux, avec les problèmes liés à l’hyperespace, car ils sont détenteurs d’une arme secrète qui leur permet de se déplacer dans les systèmes victimes du Grand Désastre. Ils mènent de plus en plus de raids meurtriers sur les positions de la République et les systèmes appelant à l’aide les Jedi.

 

Les Drengir


Espèce botanique carnivore et sans forme définie, les Drengir sont tout autant une menace que les Nihil car ils cherchent à dévorer tout ce qui vit et pense. Ils possèdent d’innombrables tentacules et sont recouverts d’épines, faisant d’eux des adversaires redoutables ! Ils évoluent en meute et obéissent à un seul esprit commun qui les dirige. Leur objectif premier est de siphonner l’essence vitale de leurs victimes afin de continuer à croître. Ils attirent facilement des proies sensibles au Côté Obscur, côté de la Force à qui ils sont étroitement liés. Ils laissent parfois derrière eux des villages entiers en ruine recouverts de racines aussi noires que la nuit et dont la terre a été rendue stérile par leur passage.

 

ET pour finir, pour découvrir ce tout nouveau pan de l’épopée Star Wars, voici une timeline de lecture réalisée par notre collègue de « Star Wars Universe »  :


Chapitre I | L'Univers Historique

La Haute République


En 232 avant la bataille de Yavin (BY), c’est sous une ère de paix dans la galaxie, les Guerres contre les Sith et les Guerres Mandaloriennes sont loin, que l’on découvre cette nouvelle Haute République, considérée comme l’âge d’or de la République Galactique. Cette période d’optimisme vient directement contrebalancer la période violente et complexe qu’était l’Ancienne République (1 000 ans av. BY). Des siècles avant la Haute République, les Siths ont été annihilés. L’armée a été dissoute avec la fin du conflit. En 232 av. BY, peu de Jedi ont donc l’expérience du combat. Cette nouvelle république reposera sur 3 piliers que les Jedi vont soutenir coûte que coûte : « Paix, Prospérité et Stabilité ».

 

La Grande Catastrophe


Le Legacy Run, un immense vaisseau cargo alors en Hyperespace, se fait attaquer par une chose inconnue, fractionnant le vaisseau et dispersant des débris à travers la galaxie. Mortels, ces débris détruisirent même des planètes entières ! Les survivants appelèrent alors à leur secours les Jedi et la République, renforçant leur présence dans la Bordure Extérieure. Cependant des fragments continuent encore apparaître de manière totalement aléatoire à travers toute la Bordure Extérieure, poussant la Chancelière de la République à interdire le voyage dans l’hyperespace dans cette région de la galaxie !

 

Les Grandes Oeuvres


La Chancelière Lina Soh cherche à amener les Territoires de la Bordure Extérieure au sein de la République grâce à des programmes de sensibilisation et des projets de grandes ampleurs, comme la création d’avant-postes de l’ordre Jedi ou encore des antennes de communication à travers ce territoire. Deux projets sont notables : La Foire de la République et le Flambeau Stellaire. La Foire de la République est un grand événement où tous les diplomates et représentants des planètes de la Bordure sont conviés afin d’échanger avec la République et y découvrir les merveilles technologiques qu’elle pourrait leur apporter : c’est une gigantesque Exposition Universelle à l’échelle galactique. Le Flambeau Stellaire, quant à lui, est une gigantesque base orbitale en plein cœur de la Bordure Extérieure. On y trouve à son bord Jedi, diplomates et techniciens de haut vol qui sont des « missionnaires » de la Haute République. Le Flambeau est placé sous l’autorité de la Marshall Avar Kriss et a pour fonction d’être le point de départ de l’exploration/colonisation de la Bordure mais aussi de protéger tous ceux qui se seraient menacés par les Nihil, ces maraudeurs de l’espace !




Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Haute République dossier Star Wars Jedi Factions Histoire
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité