Critiques

Bikini Atoll, des fesses et des requins ?

Par Dragonarcane
3 min 20 novembre 2023
Bikini Atoll, des fesses et des requins ?
On a aimé
Le trait noir et le ton de même couleur
Les personnages finement placés
L'arrière plan historique
On n'a pas aimé
Le souci hautement... anatomique ?

Tout est dans la couverture : un (gros) requin et un (petit) bikini. C'est presque le résumé tout entier de ce slasher, mais je ne peux rien de dire, pour éviter de révéler les subtilités du scénario, parce que oui, ce livre en réserve quelques-unes.

 

Ce livre est un cadeau (merci Mooncake!), je ne l'aurais jamais lu sinon, et j'aurais eu tort. En effet, une fois la couverture passée, on découvre des traits soignés, et une histoire pas si simple, notamment en raison de l'arrière-plan historique : on aura au moins appris que le nom « bikini » vient des îles éponymes dans le Pacifique, car c'est là qu'ont été faits de grands essais nucléaires par les Américains. Or le bikini, « c'est de la bombe »...

 

Revenons au livre : il a l'avantage de présenter une histoire classique du slasher, avec de l'horreur et du sang à plaisir, et des fesses et des seins tout aussi généreusement (on dira que c'est par réalisme du climat tropical). Autre temps autre mœurs ? Non, il est sorti en 2016, et ne s'en cache pas. Les auteurs ont choisi consciemment une histoire classique, mais se sont appliqués à ce qu'elle marche parfaitement, et à en soigner les détails. L'accélération dans la seconde moitié du livre réussit donc à tenir le lecteur en haleine, alors que le premier, avec sa mise en place précise, permet de rentrer dans l'eau brûlante du récit. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à la dernière page !

 

Pour moi qui n'y connais rien, ce livre réussit donc mieux que ce que je pensais, et j'ai pris plaisir à me plonger dans le noir de ces images, à m'imaginer courir dans la jungle, plus encore à fuir le souffle des bombes terriblement modernes, qui inspire tout le récit. Et cela, ça ne se démode pas.

 

Ce qui est certain, c'est que ce livre, malgré son ton et ses traits noirs, garde une finesse dans ses personnages qui est précieuse ; il est léger sans être idiot, sérieux sans être lourd. L'arrière plan historique donne une certaine profondeur à l'histoire, et la lecteur environnementaliste que l'on pourrait en faire l'inscrit dans notre temps et ses réflexions, sans que cela gêne le lecteur qui veut se repaître de requins géants, et de fesses en gros plan.

 

Envie de partir sur l'île de la mort vous aussi ? Le billet d'avion est par ici !

 

Je vous ai dit qu'il y avait des fesses et des requins ?