Dossiers

La figure de l’extraterrestre au cinéma : ami… ou ennemi ? (1/2)

Par Eve - Goupilit
5 min 6 mai 2023
La figure de l’extraterrestre au cinéma : ami… ou ennemi ? (1/2)

Stars Wars, Star Trek, Avatar, Marvel et DC Comics… Nombre de franchises se sont développées autour d’un même concept : imaginer la vie ailleurs dans l’espace. Des petits Martiens verts à Superman le Kryptonien en justaucorps rouge, notre imagination n’a pas de limites puisque l’univers n’en a pas. Et, d’ici à ce que la science détrompe la fiction, toutes les théories sont bonnes à prendre !

 

Depuis la course à l’espace emblématique de la Guerre froide (et même avant, vous verrez), la conquête spatiale nourrit notre imaginaire. Exit les fées et les dragons, une nouvelle créature est apparue dans notre folklore moderne : l’extraterrestre

 

Mais cette petite (grosse) bestiole sert souvent de prétexte pour aborder des sujets forts, transmettre des messages ou permettre aux héros d’accomplir leur quête initiatique. L’extraterrestre est finalement universel, comme un alter-ego de l’Homme. Alors, ami… ou ennemi ?

 

Dans ce premier dossier, intéressons-nous d’abord à l’extraterrestre en tant que grand ennemi de l’humanité !

 

1- Le monstre qui met l’Homme à l’épreuve

La figure de l’extraterrestre au cinéma : ami… ou ennemi ? (1/2)
1 - Le Voyage dans la Lune
2 - Alien
3 - After Earth
4 - Sans un bruit
5 - Bird Box
1. | Le Voyage dans la Lune

Bouh ! Un monstre terrifiant menace l’humanité. Qui a dit qu’horreur et science-fiction étaient incompatibles ? Avec des aspects plus repoussants les uns que les autres, les extraterrestres font peur.

 

Le Voyage dans la Lune

le voyage dans la lune

Dès 1902 (oui oui, vous avez bien lu), le premier film de science-fiction de l’Histoire de l’humanité est signé Georges Méliès. Ce court-métrage d’un quart d’heure met en scène les (més)aventures de six savants qui embarquent pour la Lune, bien avant Neil Armstrong. Et les extraterrestres sont déjà là ! Les Sélénites, habitants de la Lune, capturent les astronomes et les présentent à leur roi. Mais le savant Barbenfouillis finira par avoir raison de ces redoutables adversaires.

 

Eh oui, déjà en 1902, l’extraterrestre n’est qu’un opposant qui permet au protagoniste de prouver sa valeur, de sortir vainqueur et, de retour sur Terre, d’être reconnu par ses pairs pour sa bravoure héroïque. L’extraterrestre, c’est l’étranger à abattre qu’on n’a pas le temps de comprendre (surtout pas en 14 minutes, franchement).

Chapitre Suivant