Dossiers

La figure de l’extraterrestre au cinéma : ami… ou ennemi ? (2/2)

Par Eve - Goupilit
5 min 20 mai 2023
La figure de l’extraterrestre au cinéma : ami… ou ennemi ? (2/2)

De Georges Méliès à John Krasinski en passant par Alien, on vous parlait dans un précédent dossier de la figure de l’extraterrestre (bouh !) en tant que monstre qui met l’Homme à l’épreuve.

 

Mais, heureusement pour nous, l’imagination des réalisateurs ne s’arrête pas à des créatures plus répugnantes les unes que les autres, qui n’ont pas d’autre trait de caractère que d’apprécier la chair humaine. L’extraterrestre a aussi, souvent, été développé comme un allié de l’Homme, qui le pousse à devenir meilleur… voire se révèle encore meilleur que lui.

 

Voici un florilège de films et de franchises cultes où l’extraterrestre a beaucoup à nous apprendre sur ce que c’est d’« être humain » !

 

2- L’extraterrestre pacifique, plus humain que l’humain

La figure de l’extraterrestre au cinéma : ami… ou ennemi ? (2/2)
1 - La Soupe aux choux
2 - E. T., l’extra-terrestre
3 - Avatar
4 - Le MCU (Marvel Cinematic Universe)
5 - Premier contact
6 - Et dans les dessins animés ?
1. | La Soupe aux choux

La Soupe aux choux

la soupe aux choux

Vous ne l’attendiez pas sur SyFantasy, celui-ci, hein ? Un classique de la science-fiction, à sa manière. Rassurez-vous, ce sera la seule comédie française de cette liste. On ne présente plus ce film de Jean Girault sorti en 1981, avec Louis de Funès et Jacques Villeret dans les rôles principaux.

 

L’extraterrestre débarque sur Terre à bord de sa soucoupe volante, pour y découvrir notre langue, l’amitié, et la notion de plaisir à travers la soupe aux choux qui lui est servie. De son côté, il fera profiter Louis de Funès de ses dons surnaturels de duplication et de résurrection. Un échange de bons procédés où chacun apprend de l’autre, sans profit ni arrière-pensée. C’est même l’humain qui est tourné au ridicule, avec le maire du village au grand désir d’« expansion économique » qui s’éloigne de la culture de la terre et des plaisirs simples de la vie.

Chapitre Suivant