Actualités > Retour

Rencontre avec l'équipe de Missions, la nouvelle série OCS Signature

5
InterviewLe 30 Mai
partager cet article

Pas plus tard qu'hier, c'est notre cher Thomas qui se demandait quel était l'avenir du genre dans le paysage audio-visuel français, et tout particulièrement au cinéma. Et bien figurez-vous que la solution aux problèmes du grand écran pourrait une nouvelle fois venir du petit, comme nous le prouve Missions, la dernière création d'OCS Signature.

Imaginée par le trio composé de Julien Lacombe, Ami Cohen et Henri Debeurme, cette série fait le pari audacieux - d'aucun diraient complètement fou - de miser sur une production française au service d'une intrigue réunissant un maximum de sujets typiques de la Science-Fiction. Exploration spatiale, fascination pour Mars, isolement paranoïaque, milliardaires visionnaires et autres intelligences artificielles seront donc de la partie.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas l'habitude, en France, de rencontrer ce genres de sujets. Et encore moins dans une seule œuvre qui les invite à interagir entre-eux. C'est donc ce qui distinguera d'emblée Missions de ses pairs. Mais la série ne se contente pas de nous offrir un regard français sur les thématiques qui nous passionnent, bien heureusement.


S'étalant sur dix épisodes pour sa première saison, Missions se rapproche en effet des intrigues feuilletonnantes et addictives des productions américaines grâce à un rythme soutenu et des rebondissement bien construits qui mélangent habilement faits réels ou historiques, anticipation légère et science-fiction la plus pure. Et pourtant, tout cela a été tourné dans un décor de vaisseau construit à La Rochelle, dans la région Centre ou encore dans le désert du Maroc, utilisé pour mettre Mars en scène.

On en appelle donc à votre fibre patriotique, même si la série n'a pas tellement à rougir de ses concurrentes venues d'outre-atlantique, qui à moyens supérieurs, sont parfois bien moins inspirées dans l'écriture des dialogues ou du côté de la richesse de leurs thèmes. Même si forcément, tout n'est pas parfait non plus, d'autant que notre langue maternelle nous rend moins tolérants avec les performances des acteurs dépêchés sur ce projet. Mais globalement, notre visionnage des 10 épisodes (au format vingt minutes) de Missions fut une expérience des plus stimulantes.


D'abord parce que l'histoire n'a pas peur de ses propres ambitions, mais surtout parce qu'elle nous rappelle qu'il est (encore) possible de monter des projets différents dans notre beau pays. Et en l'occurrence, s'attaquer à une série de SF impliquant plusieurs langues et une intrigue feuilletonnante était sans doute l'un des chantiers les plus difficiles à lancer qui soient ! Pourtant, Lacombe, Cohen et Debeurme s'en sortent avec les honneurs et laissent éclater leur passion pour la science-fiction à chaque épisode.

On vous recommande donc vivement de jeter un œil aux débuts de Missions, qui sera diffusée dès le premier juin prochain sur OCS City, et disponible dans la foulée (et en intégralité) sur OCS Go

Par ailleurs, puisque personne ne parle mieux d'une œuvre que ses propres créateurs, on vous invite à découvrir notre interview de l'équipe, réalisée par notre cher Jibé  - lui aussi conquis par la série - pour définitivement vous convaincre : 

 

Mars sera au rendez-vous le 1er juin prochain sur OCS City !


Publicité

Podcast 54
Le 05 Jui
1

Le Commentaire Audio #4 : Elysium

S'il s'est au moins pour un temps éloigné des gros studios hollywoodiens, Neill Blomkamp n'en fait pas moins la une de toute la presse spécialisée...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Missions OCS OCS City OCS Signature Henri Debeurme Ami Cohen Julien Lacombe SF France CNC Série TV
5 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité