Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

La sélection littéraire : des classiques, de l'uchronie et des OPA hostiles

1
ChroniquesLe 26 Jan
partager cet article

La sélection littéraire du jour regroupe deux semaines de publication. Vous pourrez retrouver sur ces quinze jours des rééditions de classiques de l’imaginaire, avec Tigane de Guy Gavriel Kay et Royaume Magique de Terry Brooks, entre autres. Ce sera aussi l’occasion de retrouver en édition poche des conclusions à deux trilogies marquantes de ces dernières années. Le dernier tome du Subtil Changement de Jo Walton ou la fin de La Voie des Oracles d’Estelle Faye.

Je vous laisse découvrir la totalité de la sélection de livres ci-dessous. Il y a de grandes chances que vous y trouviez votre bonheur.

Si vous avez manqué la sélection de la semaine dernière, vous pouvez la retrouver en passant par ce lien.

Les immanquables

• Tigane de Guy Gavriel Kay - L'Atalante


 

Guy Gavriel Kay est l’un des auteurs majeurs de la fantasy. On lui doit des romans marquants comme La Tapisserie de Fionavar ou Les Lions d’Al-Rassan. Les éditions de L’Atalante continuent son travail de réédition de son œuvre. Il propose ce mois-ci de découvrir ou redécouvrir Tigane.

Le Prince Alessan est obligé de vivre dissimulé sous le masque du ménestrel et de marchand itinérant depuis qu’il a été défait par le maître sorcier. Accompagné d’hommes et de femmes, il mènera la résistance pour libérer son pays. Guy Gavriel Kay compose une fantasy influencée par l’Italie de la Renaissance ou se mêle la passion humaine dans une métaphore sur l’impérialisme, la résistance ou l’exil.

Disponible en librairie depuis le 25 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Royaume Magique de Terry Brooks - Pygmalion

 

Terry Brooks est connu par la série de fantasy culte Shannara. Les éditions Pygmalion nous proposent de plonger dans une autre de ces sagas dont il a le secret avec l’intégrale du Royaume magique de Landover qui regroupe en un seul volume les trois premiers ouvrages déjà publiés : Royaume magique à vendre !, La licorne noire et Le Sceptre et le sort.

En pleine dépression à la suite de la mort de sa femme, Ben Holiday découvre dans un catalogue qu’un royaume de conte de fées est à vendre. Il se met en quête du mystérieux vendeur, Monsieur Meeks qui le convainc de l’achat. Mais une fois qu’il met le pied dans le royaume magique de Landover, il se rend compte que le vendeur ne lui avait pas tout dit.

Disponible en librairie depuis le 24 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Les Affinités de Robert Charles Wilson, Folio SF


Robert Charles Wilson s’est imposé comme un auteur majeur de science-fiction grâce à son roman Spin. Chaque publication est un petit évènement pour les amoureux du genre. Les éditions Folio SF proposent de découvrir enfin en format poche l’un de ses derniers ouvrages publiés dans la langue de Molière, Les Affinités.

Adam Fisk est un étudiant comme tant d’autres. Lorsqu’il s’inscrit sur un programme payant qui divise les individus en vingt-deux affinités, il découvre qu’il fait partie d’une des cinq les plus importantes. Ce nouveau statut lui ouvre les portes d’une vie facile. Malheureusement, tout à un coût, le héros l’apprendra à ses dépens.

Disponible en librairie à partir du 1er février 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Une demi-couronne de Jo Walton - Folio SF

 

Une demi-couronne vient conclure la trilogie uchronique du Subtil Changement. Une série à découvrir, car la fiction de Jo Walton résonne avec les errements qui frappent nos sociétés tentées par la dérive autoritaire et sécuritaire.

Ce volume se situe dans les années 60. L’Angleterre vit sous un régime ouvertement fasciste et antisémite. On retrouve dans ce roman le personnage dePeter Carmichael, devenu chef du Guet, une police secrète comme la Gestapo. Il est chargé par le Premier ministre Mark Normanby de veiller à la sécurité du pays. En réalité, le héros œuvre dans l’ombre pour venir en aide aux Juifs.

Le roman met en scène aussi Elvira, la pupille du héros. La jeune fille s’apprête à faire son entrée dans la haute société britannique, loin des préoccupations du héros. Mais son avenir s’effrite lorsqu’elle se retrouve arrêtée lors d’une manifestation qui dégénère.

Disponible en librairie à partir du 1er février 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

Les livres que l’on est curieux de (re)découvrir

• Blanche de Hervé Jubert - ActuSF

 

Tout d’abord publiées chez Rageot, les éditions ActuSF proposent de redécouvrir la trilogie de roman Blanche d’Hervé Jubert, réuni en un seul volume. L’histoire mêle avec adresse suspense, enquête policière, fantastique et histoire.

Paris est assiégé par les Prussiens, mais la vie continue. Pas pour tout le monde, une série de crime singulier frappe la capitale, toutes les victimes portent un mystérieux tatouage. Blanche, 17 ans, assiste son oncle, commissaire de police dans cette enquête étrange afin de connaître les raisons de ces meurtres.

Disponible en librairie à partir du 1er février 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Aylus d’Estelle Faye - FolioSF

 

Estelle Faye est l’autrice qui monte dans le paysage de l’imaginaire francophone. Chacune de ses parutions est remarquée tant par la critique que par le public. Les éditions Folio SF proposent de découvrir le troisième et dernier tome de La Voie des Oracles publié initialement chez Scrinéo.

Rome est gouverné par les Oracles. Thya la Jeune est destinée à succéder à son oncle Aylus. Elle doute de prendre sa suite après avoir fait l’expérience d’une vision qui lui a montré un monde qui ne serait pas gouverné par les Oracles. Elle se demande si la société ne serait pas meilleure ainsi. La disparition de son ami Enoch l’obligera à se confronter à ses choix. Doit-elle emprunter la voie qu’on lui destine ou va-t-elle choisir de tracer son propre chemin en allant sauver Enoch ?

Disponible en librairie à partir du 1er février 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Space OPA de Greg Costikyan - L'Atalante

 

Les éditions l’Atalante republient, dans leur toute nouvelle collection poche, Space OPA de Greg Costikyan, un récit qui sous des dehors loufoques cache une critique acerbe des marchés financiers.

Des extraterrestres ont décidé de mener une OPA hostile contre la Terre. Cet évènement aura de lourdes conséquences pour la planète. Elle sera reléguée au fin fond du Tiers-Monde galactique. Mais Mukerji, ancien PDG sans le sou, utilisera ses talents d’industriel pour retrouver sa place.

Disponible en librairie à partir du 25 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• L’Or du diable d’Andreas Eschback - L'Atalante

 

Andreas Eschback est un auteur habitué de l’Atalante. Il a publié pas moins de vingt romans dans la maison nantaise. Il revient ce mois-ci avec son nouvel ouvrage L’Or du diable.

Un livret du XIIIe siècle évoque qu’une armure d’or a été forgée par la vertu de la pierre philosophale. Si le récit peut paraître une légende pour certains, elles semblent cacher une vérité pour d’autres. Ainsi personnages occultes, chevaliers teutoniques ainsi qu’un modeste conseiller en placement financier se lancent dans une quête pour posséder l’or du diable.

Disponible en librairie à partir du 25 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

Bonus Track

• Bifrost n°89 - Le Bélial'

 

Retrouvez ce mois-ci le tout nouveau numéro de Bifrost qui sera consacré à Nancy Kress. Vous trouverez un dossier consacré à l’autrice qui accompagnera les rubriques habituelles de la revue. Vous pourrez aussi découvrir une sélection de cinq nouvelles écrites par Nancy Kress, bien sûr, mais aussi Ketty Steward, Elizabeth Bear, Isabelle Dauphin et la dernière de Linda Nagata.

La revue est disponible en librairie à partir du 25 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

Voilà pour aujourd'hui, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon des sorties littéraires de l’imaginaire ! 


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Sélection Littéraire Littérature Guy Gavriel Kay Terry Brooks Robert Charles Wilson Jo Walton Hervé Jubert Estelle Faye Bifrost Folio SF Le Bélial Pygmalion Editions Atalante Denoël
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité