Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

La sélection littéraire : assassins, stations spatiales et volcans cette semaine en librairie

0
ChroniquesLe 19 Jan
partager cet article

Cette semaine est pleine de grosses sorties. Il y a bien sûr le nouveau livre d’Andy Weir, l’auteur de Seul sur Mars, qui tient le haut de l’affiche, mais d’autres titres méritent aussi que l’on s’y intéresse de près comme Station : La Chute paru dans la collection Lunes d’encre chez Denoël ou encore Susto de Luvan aux éditions La Volte, pour ne citer que ceux-là. 

Une fois de plus, les éditeurs nous proposent de quoi satisfaire toutes les envies d’imaginaire. Pour vous en convaincre, je vous laisse découvrir la liste complète des sorties ci-dessous. 

Et si vous avez manqué la sélection de la semaine dernière, retrouvez-la ici

Les immanquables

• Artémis d’Andy Weir - Bragelonne

 

Jasmine Bashara, dite Jazz, n’a qu’une envie : devenir riche. Elle accepte le contrat d’un de ses clients qui lui demande de saboter des machines d’extraction de roches lunaires. Elle va accepter par appât du gain. Malheureusement pour elle, sa décision aura de lourdes conséquences pour tous les habitants de la station lunaire d’Artémis. Elle se trouvera plongée dans un complot politique et économique de large ampleur. Mais Jazz est une fille pleine de ressources et elle fera tout pour contrarier la fatalité.

Dans ce roman, on retrouve tout l’amour d’Andy Weir pour l’espace qu’il mêle à une histoire pleine d’action qui est portée par une héroïne truculente. Le résultat donne un roman à grand spectacle très efficace.

Si vous voulez en savoir plus sur ce livre, je vous conseille de lire la critique que nous avons publiée il y a quelques jours sur le site.

Disponible en librairie depuis le 17 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Station : La Chute d’Al Robertson - Denoël

 

Jack Forster est considéré comme un traitre pour s’être rendu à la Totalité, une intelligence artificielle rebelle pendant la Guerre Logicielle. Libéré de prison, il revient sur Station, un immense complexe spatial où se masse ce qui reste de l’humanité. Il est bien décidé à laver son honneur, mais le temps presse l’IA de combat qu’il renferme en lui est sur le point de prendre possession de son corps et d’effacer sa conscience.

Le cyberpunk revient en force ! Après le Blade Runner de Denis Villeneuve ou l’arrivée imminente de l’adaptation de Carbone Modifié sur Netflix, il est bon de retrouver ce genre dans son écrin d’origine : le roman. Station : La Chute convoque tous ses tropes et l’associe avec le space opera pour donner un cocktail détonnant.

Petite indiscrétion : Je suis en train de lire ce roman en ce moment et c’est vraiment une petite surprise. Je n’en ai pas lu assez pour avoir un avis solide à propos de l’intrigue, mais je suis sous le charme des personnages, de l’univers et de l’ambiance générale. Je ne vous en dirais bientôt un peu plus sur Syfantasy.

Disponible en librairie depuis le 18 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

Les livres que l’on est curieux de (re)découvrir

• Susto de Luvan - La Volte

 

À Susto, les habitants vivent sous la menace de l’éruption d’un volcan. Si la révolte gronde au cœur de la terre, elle gronde aussi au cœur de cette population. Les murs qui scindaient la cité sont devenus des instruments d’oppression. Mais ces habitants ont décidé de résister, dans cette Pompéi en devenir.

Une fois de plus, les éditions La Volte, l’éditeur d’Alain Damasio proposent un livre atypique comme seuls eux ont le secret. Susto interroge notre époque, notre engagement, notre capacité à nous révolter.

Disponible en librairie depuis le 18 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• L’âge des Assassins de RJ Baker - Bragelonne


  

Girton est un apprenti assassin. Dans un royaume au bord de la guerre civile, il est engagé pour une mission inédite pour son activité. L’héritier au trône a fait l’objet d’une tentative d’assassinat, lui et sa maitresse sont alors employés pour protéger à tout prix le secret concernant cet événement. Cette mission va plonger le héros dans la nasse des ambitions, ou complots et coups bas sont le lot quotidien.

Bragelonne propose une toute nouvelle série de fantasy pour ceux qui aiment les histoires où complots et faux semblants prennent la part du lion.

Disponible en librairie depuis le 17 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• Renégats de David Gemmel – Mnémos

 

Il était une fois les Chevaliers de la Gabala, des êtres aux cœurs purs. Pour défaire les forces de ténèbres, ils ont accepté de franchir un mystérieux portail. Un seul d’entre eux n’a pas fait le voyage. Accusé d’être un traître, il se retrouve déchu. Mais le mal semble s’éveiller de nouveau dans le duché. Le chevalier restant est le seul en mesure d’agir. Il décide donc d’affronter ses vieilles peurs et de traverser enfin le portail afin de retrouver ses compagnons.

David Gemmel est l’une des figures marquantes de la fantasy. Des personnages iconiques sont nés sous sa plume, comme Druss ou Waylander. C’est toujours avec un plaisir ineffable que l’on retrouve ces œuvres rééditées en France.

Disponible en librairie depuis le 18 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

• La Fédération de l’Amas de P.J. Hérault - Critic

 

La paix a laissé des tas de soldats sur le carreau. Plutôt que d’être considérés comme des héros lors de leur démobilisation, ils sont poursuivis et lynchés par les populations. Ils font figure de boucs émissaires.

Un ancien capitaine, ignorant le sort de ses compagnons d’armes, découvrira, de son côté, une planète vierge. À son retour, plutôt que faire l’objet de l’ire générale, il décide de fonder sur cette nouvelle terre une fédération indépendante : la Fédération de l’Amas.

Les éditions Critic ont eu la brillante idée de remettre à l’honneur P.J. Héraut, l’un de ses grands noms de la littérature de l’imaginaire francophone en rééditant ces romans cultes.

Disponible en librairie depuis le 18 janvier 2018. Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, notre boutique partenaire, en passant par ce lien.

Voilà pour aujourd'hui, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon des sorties littéraires de l’imaginaire !


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Littérature Sélection Littéraire Romans Bragelonne Denoël Editions Critic
0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité