Actualités > Retour

La sélection littéraire : de la fantasy, une histoire d’amour amphibie, une cité sécrète & Cthulhu

2
ChroniquesLe 16 Mar
partager cet article

En cette semaine de Salon du livre, les éditeurs ont mis le paquet pour plaire aux lecteurs. Dans le nombre des sorties, on trouve Le verrou du fleuve de Lionel Davoust qui succède au roman remarqué La messagère du Ciel, mais aussi aussi le nouveau roman de Karim Berrouka, Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu ou le nouveau livre publié par les éditions La Volte, Amatka de Karin Tidbeck.

Je vous laisse découvrir la totalité de notre sélection ci-dessous. Impossible que vous n’y trouviez pas votre bonheur.

Comme à l’accoutumée, si vous avez manqué la sélection littéraire de la semaine dernière, je vous l’invite à la découvrir en passant par ici.

Nos incontournables

• Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka – ActuSF

 

Ingrid est embarquée dans une histoire de pentacle et de résurrection de Cthulhu. Elle pourrait avoir peur ou même s’inquiéter, mais elle s’en moque, ça la fait plutôt marrer. Elle n’a pas peur de Cthulhu.

Karim Berrouka revient pour notre plus grand bonheur. Avec son roman, Fées, weed et guillotines, qui ressort cette semaine en poche aux éditions J’ai Lu et Le club des punks contre l'apocalypse zombie, il nous avait offert des histoires décalées qui tordaient avec plaisir les codes de l’imaginaire. Pour ce nouveau roman, on attend avec impatience de savoir comment il va réinterpréter cette figure canonique du panthéon fantastique, Cthulhu.

Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu est disponible en librairie depuis le 15 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• Amatka de Karin Tidbeck – La Volte

 

Vanja, une « assistante d’information » est envoyée à Amatka afin de réaliser une étude de marché. Enclavée dans un dessert glacial, la cité abrite une communauté de pionniers qui défend une société égalitaire qui interdit toutes dissidences ou sentiment. Refusant de se plier très longtemps aux tabous qui écrasent cette société, la nouvelle venue va explorer les failles de cette ville.

La Volte est connue pour proposer des œuvres qui interrogent nos sociétés. Avec Amatka, l’éditeur nous propose de découvrir une fable politique en droite filiation avec 1984 d’Orwell ou des Dépossédés d’Ursula Le Guin.

Amatka est disponible en librairie depuis le 15 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• La forme de l’eau de Daniel Kraus & Guillermo del Toro – Bragelonne

 

Elisa Esposito est née muette, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale. Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir  : un homme amphibie prisonnier d’une cuve. Une relation se noue entre eux. Elisa va tout risquer pour tenter de sauver la créature des griffes de Strickland. Cet homme qui a capturé la créature en Amazonie envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.

Le roman de La forme de l’eau est un incontournable dans notre sélection en raison de la curiosité que ce livre suscite. Daniel Kraus, le co-auteur de cette novellisation est à l’origine de l’idée du film à succès de Guillermo del Toro. Il est donc normal de le retrouver à l’écriture de ce livre. La forme de l’eau publiée par Bragelonne a été pensée dès le départ comme un projet parallèle au film et non comme un vulgaire produit dérivé.

La forme de l’eau est disponible en librairie depuis le 14 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Les livres que l’on est curieux de (re) découvrir

• Calame, tome 1 de Paul Beorn – Bragelonne

 

La guerre civile au Royaume de Westalie a été écrasée dans le sang. Darran Dahl, le chef de la rébellion, a été tué au cours de l’affrontement. Pourtant, un an plus tard, D’Arterac, célèbre légendier, veut connaître la véritable histoire du chef rebelle. Il propose un marché à Maura, il suspend son exécution si elle lui raconte tout ce qu’elle sait sur ce guerrier. La jeune fille accepte. Elle espère profiter de ces entretiens pour s’évader et reprendre la lutte.

Paul Beorn est des auteurs français dont le nom commence à s’imposer dans le paysage des auteurs à suivre. Après s’être frotté avec succès à la littérature jeunesse, avec 14-14 notamment, il revient avec un roman de fantasy dont le pitch est très intrigant.

Calame est disponible en librairie depuis le 14 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Le verrou du fleuve : Les dieux sauvages, Tome 2 – Critic

 

L'armée démoniaque du dieu Aska est aux portes de Loered. La ville doit tenir, ou la Rhovelle est perdue. Mériane, à la tête de maigres renforts, compte bien faire honneur à sa prophétie et libérer la ville. Elle incarne le seul espoir du peuple.

Voici enfin la suite de La messagère du ciel publié l’année dernière aux éditions Critic ! Pour les amateurs de fantasy qui ne connaissent pas encore les romans de Lionel Davoust, je vous invite à vous pencher sur l’œuvre de cet auteur qui propose des histoires épique et ambitieuse.

Le verrou du fleuve est disponible en librairie depuis le 14 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Nous nous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon des sorties littéraires de l’imaginaire. Bonne lecture !


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Littérature La Sélection Littéraire ActuSF Bragelonne La volte Pierre Bordage Karim Berrouka Critic Lionel Davoust
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité