Actualités > Retour

La sélection littéraire : vaisseaux, dragons et Kings

1
ChroniquesLe 10 Mar
partager cet article

Petite sélection cette semaine, mais une sélection de qualité pour les amoureux de littérature d'évasion. Au rayon du space opera, vous pourrez retrouver en librairie l'un des nouveaux classiques du genre, l’édition poche des Portes d’Abaddon, le troisième tome de la série The Expanse ou encore Arca de Romain Benassaya. 

Si vous avez le mal de l’espace, vous pouvez toujours vous rabattre sur le roman d’une des autrices montantes de l’imaginaire francophone. Si vous ne connaissez pas encore la plume enchanteresse d'Aurélie Wellenstein, je vous conseille de découvrir ses Loups Chantants qui paraissent dans un format à coût modique aux éditionsPocket. Vous trouverez aussi sur les étals des libraires le tout dernier roman de Stephen King coécrit avec son fils Owen King. Pour finir, les éditions Fleuve proposent de découvrir le dernier tome de la série Téméraire de Naomi Novik qui mêle récit historique et fantasy. 

Laissez vous tenter par l’un de ces romans qui chacun à leur manière, proposent de nous conduire dans des univers merveilleux.

Si vous avez manqué la sélection littéraire de la semaine dernière, vous pouvez la retrouver en passant par ici.

Nos incontournables

• La Porte d’Abaddon de James S.A. Corey – Acte Sud

 

Un objet non identifié opérant sous les nuages de Vénus est apparu dans l’orbite d’Uranus. Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner cette porte qui mène vers un hyperespace désolé. Mais la véritable menace n’est peut-être pas cet artefact mystérieux, parmi les hommes qui accompagnent Holden, une intrigue se trame pour se débarrasser de lui.

Que vous ayez découvert The Expanse grâce aux romans ou via la série dérivée, cette œuvre de James S.A. Corey s’est imposée comme l’une des séries de space opera à suivre absolument. Dans ce troisième volume, on retrouve l’équipage du Rossinante dans une histoire qui promet une fois de plus d’être palpitante.

La Porte d’Abaddon est disponible en librairie depuis le 7 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein – Pocket

 

Kira souffre d’une maladie rare, sa peau se couvre de glace. Pour la sauver, Yuri, son frère, se lance avec l’infortunée sur son attelage de chiens de traineaux à travers les steppes afin de la conduire à l’hôpital. Mais ils sont aussitôt pris en chasse pas des loups singuliers. Le prédateur qui conduit la meute se révèle être en réalité son ancienne petite amie qu’il croyait morte.

À l'instar d'auteurs·rices comme Emmanuel Chastellière ou Estelle Faye, par exemple, Aurélie Wellenstein fait partie de ces écrivains·es émergents·es qu’il faut suivre absolument. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir le pitch de son roman pour être intrigué par ce récit qui flirte avec le conte. La sortie des Loups chantants dans cette édition poche se révèle comme une occasion parfaite pour découvrir son univers.

Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein est disponible en librairie depuis le 8 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• Sleeping beauties de Stephen & Owen King – Albin Michel

 

Un phénomène aussi étrange qu’inexplicable frappe les femmes à travers le monde : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si jamais l’on tente de les réveiller, elles deviennent extrêmement violentes. Les hommes livrés à eux-mêmes déclinent vers une nature plus primale.

À Dooling, une seule femme semble immunisée contre ce phénomène. Est-ce qu'Evie est une anomalie médicale à étudier, ou est-elle un démon qui doit être tué?

Un nouveau livre de Stephen King est toujours un évènement. Pour ce roman coécrit avec son fils Owen King, le maitre de l’horreur nous livre une histoire des plus intrigantes qui fait penser autant à Under the Dome qu’à la trilogie de romans féministes écrits dans les années 90 composée du sublime Dolorès Claiborne, Jessie et Rose Madder. Sleeping Beauties est un roman qui mérite d’être découvert rien que pour son pitch intrigant.

Sleeping Beauties est disponible en librairie depuis le 7 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Les livres que l’on est curieux de (re) découvrir

• Arca de Romain Benassaya – Pocket

 

Lors de sa première mission sur Encelade, satellite de Saturne, la jeune scientifique Sorany Desvoeux découvre une étrange matière qui permet de voyager à la vitesse de la lumière. Très vite se dessine le projet d’envoyer un vaisseau jusqu’à La Griffe du Lion, une exoplanète ayant révélé des caractéristiques semblables à la Terre. Quatre mille pionniers embarquent dans l’Arca pour un périple où tout retour est impossible. Malheureusement, ce périple prendra un tour encore plus dramatique lorsqu’une mutinerie éclatera au bord de la navette.

Romain Benassaya propose un récit de space opera qui repose sur une promesse des plus alléchantes. Ce roman s’adresse autant aux amoureux d'histoires avec des vaisseaux aux proportions gigantesques perdus dans l’immensité de l’espace autant qu’aux lecteurs en quête d’un bon thriller.

Arca est disponible en librairie depuis le 8 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

• Téméraire tome 9, La ligue des dragons de Naomi Novik – Outre Fleuve

 

L'invasion de la Russie par Napoléon a été stoppée net. Malgré l’épuisement de son armée, le capitaine William Laurence et Téméraire, le dragon, souhaitent chasser Bonaparte jusqu’à l’endroit où il s’est retiré pour panser ses plaies. Mais les dissensions au sein du commandement s’opposent à son désir d’écraser une bonne fois pour toutes l’empereur français.

Comme le classique de l'imaginaire francophone Les lames du cardinales de Pierre Pevel, Naomi Novik a su utiliser l’histoire pour créer un univers de fantasy original où des dragons côtoient les guerres napoléoniennes. Malheureusement pour les amoureux de cet univers, il faut profiter de ce neuvième tome, car il vient clôturer les aventures de Téméraire, le dragon, et du capitaine William Lawrence.

Le neuvième et dernier tome de Téméraire est disponible en librairie depuis le 8 mars. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez passer par Amazon, notre boutique partenaire, en suivant ce lien.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon des sorties littéraires de l’imaginaire. Bonne lecture !


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Littérature Sélection Littéraire Romans Science-fiction Fantasy The Expanse James SA Corey Aurélie Wellenstein Naomi Novik Romain Benassaya
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité